Forums Atlasvista Maroc :: Création d'entreprise au Maroc Forums Atlasvista Maroc :: Création d'entreprise au Maroc
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Création d'entreprise au Maroc

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
kamanja


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !


Age: 34
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 219

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 12:12    Sujet du message: Création d'entreprise au Maroc Répondre en citant

je suis de plus en plus tenté pour moult raisons
je joins un billet que j'ai mis sur mon blog
besoin de conseils techniques ou autres

L’entreprise au Maroc


La croissance a trouvé ses limites


Je peux passer des heures à vous expliquer que l’idée de créer une entreprise au Maroc n’est pas motivée par le profit, ou la soif du pouvoir…il s’agit d’une évasion pure et simple ou une envie de confronter la vie autrement…
Je peux toujours me contenter de mon quotidien et attendre une retraite plus ou moins méritée, ensuite envisager passer des jours paisibles dans le pays d’origine et convertir une maudite pension en salaire confortable… mais je ne fonctionne pas comme çà, le goût de l’aventure et le défi coulent dans mes veines…

Partant du principe que l’homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, c’est pour cette raison que quitter le Maroc était pour moi, tout sauf une fuite ou une quête pour l’eldorado, même si un sentiment amer personnel accompagnait mon départ,
Pour conquérir il faut partir

Abdelmalek Sayad disait sur l’immigration :
On ne sait plus s’il s’agit d’un état provisoire mais qu’on se plait à prolonger indéfiniment ou, au contraire s’il s’agit d’un état plus durable mais qu’on se plait à vivre avec un intense sentiment du provisoire

Aujourd’hui la mondialisation a rendu réversible l’interprétation de cette vision et a dénaturé l’identité, peut être parce que l’idéologie dominante actuelle est celle de l’économie du marché, qui enlève toute notion de frontières d’un pays et impose la structure du réseau…

L’envie de créer une entreprise surtout au Maroc m’est venu lors de mon dernier voyage (Décembre), le contact de certains amis a boosté ce désir, je mesure le risque et les difficultés, et je sais que j’affronte un milieu qui m’est devenu étranger
Comment devient-on entrepreneur ?
Je n’en sais rien, tout ce que je sais c’est qu’un entrepreneur est un homme seul,
Je l’ai toujours été malgré la multitude d’amis qui m’entoure et mon statut social de père de famille,
A titre de rappel la solitude n’est pas un sentiment de tristesse mais une tentative de remise en question…

On dit que la nature de la motivation oriente les objectifs d’une entreprise, les agents de ma motivation sont nombreux, reste la stratégie à aborder pour réaliser ce projet : la valeur d’une idée dépend de sa réalisation…

Est-il le moment d’entreprendre au Maroc ?
Croire à son projet suffit il de surmonter tous les obstacles ?
Au fait, à qui appartient le Maroc ?

Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sosof


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 1801

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 20:04    Sujet du message: Re: Création d'entreprise au Maroc Répondre en citant

C'est un parcours de combattant !! ayant vécu ça avec un membre de ma famille.

Je ne t'apprend rien Smile mais ... :

Il faut être motivé, ambitieux, soutenu, fort mentalement

Je pense qu'au Maroc il y a encore beaucoup de choses à faire et monter sa propre société est bien plus intéressant là bas qu'à l'étranger. C'est donc le moment même si on parle de crise !
Comme en France par exemple, je trouve qu'on ne peut jamais "s'enrichir" avec toutes les taxes et impôts à payer, et si t'es riche et bien tu payes des impôts sur ta richesse . Le salaire n'est fait finalement que pour vivre et..consommer!

Au Maroc, c'est différent, je pense qu'on peut se faire de la thune Smile

Ce qui me parait très important au Maroc , c'est d'avoir une grande capacité d'adaptation !! Surtout que certains peuvent manquer de professionnalisme et de sincérité . Sans oublier la corruption.
Les marocains excellent dans la triche !!!! et sont parfois malhonnêtes. C'est triste de dire ça mais c'est la vérité.

Et, A qui appartient le Maroc....Aux gens qui ont le pouvoir, aux gens riches, aux gens pistonnés, et surtout, à la famille royale l9ssér ......

Dans quel domaine souhaites-tu créer ton entreprise ?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chams0001


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 1351
Localisation: rabat

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 20:33    Sujet du message: Re: Création d'entreprise au Maroc Répondre en citant

Surprised
_________________
الهم اعن الاخوان المسلمين في فلسطبن
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kamanja


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !


Age: 34
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 219

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 21:52    Sujet du message: Re: Création d'entreprise au Maroc Répondre en citant

sosof a écrit:


Dans quel domaine souhaites-tu créer ton entreprise ?


Informatique ma jolie
j'ai deja visité le local à Technopark
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sosof


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 1801

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 22:43    Sujet du message: Re: Création d'entreprise au Maroc Répondre en citant

Okey,Informatique. mais ça reste vague pr moi
en tout cas si tu as ton idée bien en place et précise alors bon courage pour tout!! llah y3awnek.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kamanja


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !


Age: 34
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 219

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 22:47    Sujet du message: Re: Création d'entreprise au Maroc Répondre en citant

sosof a écrit:
Okey,Informatique. mais ça reste vague pr moi
en tout cas si tu as ton idée bien en place et précise alors bon courage pour tout!! llah y3awnek.

chokrane
je dois reflechir un peu et retourner encore au Maroc, pour étude de marché
la crise n'arrage personne
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
atlavicos


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1655

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 22:51    Sujet du message: Re: Création d'entreprise au Maroc Répondre en citant

je sais pas de ma part dé que j'entends le mot entre prise ça me file tborichaaaa dans le dos car je déteste m'électrolysai Laughing
_________________
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sosof


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 1801

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 22:53    Sujet du message: Re: Création d'entreprise au Maroc Répondre en citant

atlavicos a écrit:
je sais pas de ma part dé que j'entends le mot entre prise ça me file tborichaaaa dans le dos car je déteste m'électrolysai Laughing


??
Tu n'as pas la fibre des affaires.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
atlavicos


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1655

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 23:01    Sujet du message: Re: Création d'entreprise au Maroc Répondre en citant

oui oui surment que je vibre des affaire
_________________
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 12:12    Sujet du message: Re: Création d'entreprise au Maroc Répondre en citant

En dehors que la vraie raison est bien ta grosse qui te mérite bien Rolling Eyes Rolling Eyes
la question ne peut pas être traité juste comme ça, tu n'es pas le seul à vouloir faire ce pas et surtout pas dans un grand besoin matériel et non plus un coup de tête nostalgique, mais peut être dans une analyse concrète: est ce qu'il est temps de le faire ou pas??

tu pars d'abord d'une bonne motivation, qui à chaque voyage grandi! tu te demande à qui appartient ce Maroc, peut être tu te trompe comme tout ceux qui imagine que ce pays leur appartient! il n'appartient à personne, c'est peut être ça son malheur! personne ne maitrise rien dans ce pays d'où le grand laisser-aller & laisser-faire dont on souffre tous: marocains du monde ou marocains du maroc ou même amoureux du maroc...

Mais par hasard, c'est aussi un pays magique, et si tu sais bien identifier ce que tu veux réellement, tu creusera automatiquement autour de la question: comment le réussir réellement??
introduit toi inteligement ''moyennement petit'' dans un secteur clé: pas nécessairement informatique ou immobilier'',
met en place un petit réseau qui t'introduira sur le grand réseau mais inteligement sans corruption sans chichi: avec un bon plan de communication... Wink

Cible ton secteur d'activités: simple à mettre sur place et facile à maitriser avec le max d'autonomie financière et de gestion...

Cible ton territoire: ta région? une région pas trop connu mais qui a des atouts à bien exploiter? où aller dans les grandes zones et lance les défis??

les démarches?? ils ont créé les guichets uniques qui facilite + ou - la tâche, mais aussi, il faut se renseigner sur les fond d'investissements régionaux, qui peuvent contribuer aux financements sur leur territoire...

si tu ne te sens pas encore prêt pour tout ça, essaye d'être présent à l'occasion de manifestation internationale: les assises du tourimes ou de l'investissement, les salons dédiés à l'investissement au maroc etc.., ce genre d'occasion ce n'est pas pour l'importance de la chose mais c'est pour s'introduire dans des mileiux clés et se faire un bon carnet d'adresses (formel ou informel), se taire et écouter les bavardages de ceux qui croient que le maroc leur appartient...etc

Choof a sahbi, bi lamhal kayat'kal badinjal

car les plus inteligents sont ceux qui ont pu se faire leur place dans la masse sans se faire trop remarqué.... d'ailleurs pourquoi il y'a de plus en plus d'étrangers qui s'installent au pays et investisse même dans les petits projets dans les petits patelains en exploitant les ressources humaines à bas pris....

une question: tu connais ce réseau?
http://www.ritm.ma/reseau-ritm.php

on en reparlera en direct Wink

_________________
PROVERBE CHINOIS


Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 14:55    Sujet du message: Re: Création d'entreprise au Maroc Répondre en citant

tu es un ange ma grosse
je t'adore
merci pour les conseils
je t'ai appelé fin décembre, j'ai dejeuné à Rabat avec Brahim 5
je suis resté le temps d'un dejeuner

je te contacterai
je pense retourner au mois d'Avril

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saharamarocain


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 49
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 6

MessagePosté le: 02 Avr 2009, 18:55    Sujet du message: Re: Création d'entreprise au Maroc Répondre en citant

En tout cas bonne chance aux entrepreneurs!! Razz
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz