Forums Atlasvista Maroc :: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Forums Atlasvista Maroc :: Quand la foi baisse.....et baisse encore...
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Quand la foi baisse.....et baisse encore...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Dalal


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 119
Localisation: France

MessagePosté le: 05 Juin 2006, 09:38    Sujet du message: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Répondre en citant

Je suis dans une période de ma vie où je sens que ma foi baisse...elle a chuté de manière vertigineuse pour dire vrai...
Moi qui était qqn de tres consciencieux, pratiquant régulièrement mes salates je les ai peu à peu délaissées...
A côté de ça je fais des bétises qui sont très haram ...
J'arrive pas à allier les 2
j'arrive pas à faire mes bétises et à être une bonne musulmane à côté...
Je sais kil faut que j'arrête mes bétises, mais c'est plus fort que moi
J'ai perdu ma patience...
je ne sais pas ce que je dois faire pour retrouver cette foi qui était il y a encore quelques mois très présente dans ma vie...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Héloïse


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 44
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 3324
Localisation: france

MessagePosté le: 05 Juin 2006, 11:36    Sujet du message: Re: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Répondre en citant

C'est quand on s'éloigne de la prière que les bêtises redoublent de "force".
Je veux dire par là que la foi protège des égarements.

Les petites bêtises, tout le monde en fait mais cette baisse de régime dont tu parles, nous sommes nombreux à l'avoir connue et nul n'est à l'abri de passer à nouveau par cette période.

Il faut parfois passer par là pour revenir plus fort encore et plus déterminée dans sa foi.

Bon courage, reviens tout doucement et si dans un premier temps il t'est difficile de reprendre la prière, commence par écouter des k7 sur l'islam, ou lis des livres mais surtout ne te coupe pas complètement de ta religion car le loup s'attaque aux brebis éloignées du troupeau.

Courage, c'est un combat quotidien pour chacun d'entre nous Wink !!!!!!!

_________________
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nad3


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 276

MessagePosté le: 05 Juin 2006, 15:53    Sujet du message: Re: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Répondre en citant

salam
dalal t'es pas la seule qu'a eu cette expérience qui de nous n'a pas passé et be passera pas par celà,qui de nous n'a pas senti que sa foie baissait,on est pas tous à l'abri et on est tous des êtres humains..
ça m'arrive parfois mais tu sais pourquoi,par ce que se sont les gens qui sont en cause,nos fréquentations qui ne sont pas tt l temps bonnes.
dalal,essayes de te donner un peu de temps,d'écouter des cassettes islamiques comme l'a dit héloise,de lire des livres parlant de l'islam,et il y'a pas mal de chaines qui diffusent des émissions religieuses,et de parler à des amis qui pourront t'aider,et pouquoi pas parler avec eux des choses interessantes que les bétises et des futilités de la vie
et avant de faire ou d penser à une bétise,pense que dieu est là il voit tt,et n'oublies pas el istighfar ça aide à ne pas oublier la présence de dieu et à se protéger.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djatomix


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 115
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 1106
Localisation: Royla, Finland

MessagePosté le: 06 Juin 2006, 01:47    Sujet du message: Re: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Répondre en citant

Dalal, tout le monde fait des bêtises, nous sommes pas des saints comme les prophètes ou les anges mais cela n'empêche qu'on surveille notre comportement car Allah voit tout et entend tout, nous serons jugés de nos actes à la fin de ce monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
saches que allah est miséricordieux envers ceux ou celles qui veulent se repentir SINCÉREMENT. n'oublies pas que la majorité des chapitres du saint coran commence par au nom de Dieu le très miséricordieux...(bismillah arrahman arrahim)
allah nous a envoyé ses messagers pour le bien de l'humanité, pour qu'on vive tous avec les bonnes valeurs (l'amour, la solidarité, le respect d'autrui, la paix etc.)
personnellement je te conseille de t'éloigner des personnes qui te poussent à commettre les bêtises en question. ce sont les mauvaises fréquentations comme l'a expliqué nad3 qui sont la source des problèmes.
et laisses toujours ta conscience avec toi, avant de s'aventurer dans un truc dont tu ne sais pas les conséquences, réflechis beaucoup !
pour ta culture générale sur l'islam, la vie, le but de notre existance sur terre, ce qui nous attends, les miracles scientifiques bref tout et avec un language très compréhensible, je te suggère cet excellent site qui est une véritable mine d'information en toutes les langues. www.harunyahya.com

salam Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOHAMED24


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 67
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 693
Localisation: CASABLANCA

MessagePosté le: 06 Juin 2006, 05:54    Sujet du message: Re: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Répondre en citant

Dalal a écrit:
Je suis dans une période de ma vie où je sens que ma foi baisse...
Moi qui était qqn de tres consciencieux, pratiquant régulièrement mes salates
je fais des bétises ...
, mais c'est plus fort que moi
J'ai perdu ma patience...
ce que je dois faire pour retrouver cette foi très présente dans ma vie...


Bonjour Dalal , j'ai transcrit votre post avec un collage des idees positives qu'il reflete et c'est a votre profil positif qu'il faut s'attacher
vous passer par une periode de schizophrenie qui parait il forcée et fruit de l'environnement ou vouz viviez . mais ALLAH est tres grand tres MISERICORDIEUX et que nul n'est parfait.
ان الـلــــــــــــــــــــــــه غــــــــــفــــــــــــــــــــور رحــــــــــــــيــــــــــــــــــــــــــــــــم
je te suggere si tu a le temps et les moyens de changer momentanément les lieux et les compagnies qui t'introduisent a ce que vous reconnaissez comme " haram"
vous allez peut etre riposter que c'est cela le moyen de ma subsistance ou de survie et je replique de la facon la plus claire et nette :
meme si vous gagner de l'argent a outrance avec tout ce qui est Haram il ne servira a rien ni ici ni dans l'audela Exclamation
tout peché sera sanctionné selon son degré de gravité ..
secouez vous les idées notre amie , tu est capable de s'en sortir et suis a la lettre les suggestions emises par nos amis ci haut en reference : vous allez finir par triompher sur le mal .
ASTAGHFIRO ALLAH AL 3ADIM
ACH' HADO ANE LA ILLAHA ILLA ALLAH OU ANNA MOHAMED RASOUL ALLAH
استغفر الله العظيم
اشهد ان لا اله الا الله وأن محمدا رسول الله
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dalal


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 119
Localisation: France

MessagePosté le: 06 Juin 2006, 08:10    Sujet du message: Re: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Répondre en citant

Barrakallahoufikom pour vos réponses qui m'encouragent et me réconfortent en même temps.

Je vais tenter de répondre à vos conseils

l'entourage:
C'est vrai que l'entourage et l'environnement joue un grand rôle dans cette baisse de foi...
je ne connais pas grand monde, j'ai quelques copines qui sont dans le dine, mais je ne les vois plus autant qu'avant. Elles commencent à faire leur vie, et donc on a moins de temps à s'accorder...
Ceci dit j'ai aussi quelques bons amis (masculin) qui s'y connaissent tres bien en matière de religion, je peux leur poser n'importe quelle question sur l'islam et je sais qu'ils m'apporteront une réponse...ceci dit entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font il y a un grand fossé...
Un exemple tout bête un de mes meilleurs ami, qui m'a bcp appris sur l'islam et les hadiths, ecoute sans arrêt des cours de religion, et mets tt le temps le Coran dans son lecteur MP3...bref ce meme mec là n'arrete pas de me faire des avances, que biensur je refuse...et il insiste...entre temps il lui arrive de fumer du shit et je trouve ca complement contradictoire...et c'est de là que j'ai commencé à m'éloigner du dine,...je me suis dit que ca servait à rien d'être hypocrite...Proner la religion et faire tout son contraire....
J'ai également rencontré un homme, on parlait de mariage...il était aussi à fond dans le dine, avait même fait plusieurs Omra à la Mecque...j'ai appris plus tard qu'il était marié...et a un enfant...et ca ne l'a pas empêché de sortir avec moi, me promettre monts et merveille...et faire des choses "pas tres musulmanes"...
Je sais plus quoi en penser...
Avant je me disais que je pouvais faire confiance à 100% à qqn qui est dans la religion et finallement je me rends compte qu'ils peuvent se révéler pire que les athées ou les kouffar...

Je ne sais plus où j'en suis

Je crois en Dieu, certes, ca c'est indéniable, je lui demande de me rediriger vers le droit chemin Inch'Allah...mais des fois mes doutes reprennent le dessus...

Qqn a parlé de schizophrénie ci-dessus, et je crois que le mot est tres bien choisi, on vit dans un monde étrange...on prône le dine à toute les sauce, on halalise tout, on haramise tout, mais à côté les tentations reprennent le dessus...

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée....

Dans tous les cas n'hésitez pas à me poser des questions

Merci encore pour vos réponses précédentes et à venir
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 06 Juin 2006, 13:00    Sujet du message: Re: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Répondre en citant

Cé pour sa que je me permet de dire que l'on peut faire confiance qu'à Allah. C'est le Seul sur Qui on peut compter. Et après chacun a son MOI. On peut compter que sur nous meme et jamais sur les autres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOHAMED24


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 67
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 693
Localisation: CASABLANCA

MessagePosté le: 06 Juin 2006, 13:10    Sujet du message: Re: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Répondre en citant

BRAVO Dalal .
quand on sait le mal on peut le guerir.
deja vous avez bien franchi le pas vers la victoire contre le mal ; je vois en vos confessions publiques une personnalité courageuse capable a surmonter le vide spirituel qui tente de vous brouiller la vision .
le fait que vous aviez decouvert les vraies facettes de quelques individus que tu prenait pour exemple ne changera en rien votre foi malgre votre jeune age . et il parait evident de se laisser avoir par de mauvaises intentions de temps a autre . ceci dit il parait d'apres vos dires que l'environnement socio-culturel avait son impact sur votre desorientation c'est ainsi que j'insiste a ce que vous devez changer d'air du moins momentanement , prendre un congé des lieux . soyez la bienvenue chez la misericorde divine pour cela il vout suffit de croire en un avenir meilleur d'etre optimiste et avoir une foi inebranlable une personnalité qui resiste aux coups et blessures de ce long chemin qu'est notre vie; notre passage dans ce monde vers l'audela ne sera toujours pas sans degats; sans difficultés qu'ont doit tous surmonter
ALLAH est grand et tu finira par reussir la vie selon le droit chemin
Amene
Arrow
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 06 Juin 2006, 13:54    Sujet du message: Re: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Répondre en citant

Allah i jazik bekhayr Mohamed24, moi aussi j'avais besoin d'un message comme celui-là en ce moment. je suis pas dans le meme état que Dallal mais j'en suis pas loin.

Merci à toi Dallal d'avoir eu le courage d'ouvrir un sujet comme celui-ci. Qu'Allah nous guide tous sur le chemin de la droiture.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 06 Juin 2006, 16:19    Sujet du message: Re: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Répondre en citant

J'ai lu vos messages avec attention.

Est-ce vraiment une baisse de "foi" ou simplement l'abandon des pratiques religieuses ?

Il y a une grande différence à mon avis.

La foi de Dalal est encore très grande puisqu'elle s'inquiète du chemin qu'elle emprunte en ce moment.

Il nous est tous arrivé des moments ou faire la prière était plus astreignant pour diverses raisons.

Effectivement le fait d'être entouré d'un tas de "distractions" et de "tentations" y est pour beaucoup.

Ainsi un de mes correspondants m'a avoué tristement avoir délaissé la prière parce qu'il avait commit la fornication.

Sa honte était-elle qu'il n'osait se "présenter" devant Allah et le prier.

Or c'est justement auprès d'Allah et de lui seul que se trouve le pardon et par le fait même le réconfort.

Allah connait le fond de nos coeurs ... il sait sur quoi reponse chacune de nos actions (intentions).

Et il sait aussi que nous sommes humains ... c'est donc dire ... faible par nature.

Qu'Allah t'aide ma soeur à retrouver la sérénité de l'âme ... qu'IL nous aide tous dans ces temps difficiles.

Amine !
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nad3


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 276

MessagePosté le: 06 Juin 2006, 20:46    Sujet du message: Re: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Répondre en citant

bien dit lili "innama tawbatou 3ala llah" allah s'est donné l'obligation de pardonner les gens, soub7ana llah...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dalal


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 119
Localisation: France

MessagePosté le: 13 Juin 2006, 14:19    Sujet du message: Re: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Répondre en citant

merci à tous et à toutes d'avoir pris la peine de me répondre Smile
Inch'Allah ca va aller mieux
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 14 Juin 2006, 09:08    Sujet du message: Re: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Répondre en citant

incha'Allah Smile
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 16 Juil 2007, 13:58    Sujet du message: Re: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Répondre en citant

cela fait un an et un mois, Dalal n'est pas revenue sur le forum. je souhaite incha'Allah qu'elle vit toujours dans l'Islam et avec la foi. ALlahouma amine!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yamika


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 47
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 12 Juil 2007
Messages: 24

MessagePosté le: 16 Juil 2007, 14:37    Sujet du message: Re: Quand la foi baisse.....et baisse encore... Répondre en citant

ya Rab. Je voudrais revenir à ce sujet très important. Je vis plutot dans la meme situationque celle de Dalal; Je dirai que j'ai passé par une période d'équilibre incroyable, le ramadan passé et 4 mois après. j'étais tte paisible malgré que j'avais plein de problèmes dans ma vie. Aujourd'hui, ou je dirais il y a des mois maintenant ,je me sens down et très loin du bon Dieu, ma foi a été perturbée, je me sens plutot emportee par la vie, je ne fais plus mes devoirs je ne me controle plus. Imaginez, je fais à peine ma prière, je fais pleins de namima, je lis le coran mais sans que je sois concentrée. Je veux reprendre ces jours ou j'étais bien ça m'est difficile.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz