Algérie : 22 000 Asiatiques sur le "chantier du siècle"
Dans l'Algérie engourdie par le soleil de juillet, le seul mouvement semble être celui des convois des mariages qui sillonnent les routes à la poursuite d'une voiture fleurie. Mais à y regarder de plus près, il y a, au milieu des champs de blé fauchés de l'oued Fodda, à mi-chemin entre Alger et Oran, une autre activité, plus discrète : ce sont les employés chinois du consortium Citic-CRCC, lancés depuis quelques semaines dans une course contre la montre. Ils ont quarante mois (à compter du 18 septembre 2006) pour construire 528 kilomètres de l'autoroute est-ouest, un record mondial.
Leurs deux tronçons, du centre et de l'ouest, s'ajouteront au réseau existant et aux 399 km qu'un consortium japonais construit à l'est du pays. L'ensemble de 1 216 km sera en 2009, année de la fin du mandat du président Abdelaziz Bouteflika, la contribution algérienne à l'axe transmaghrébin de 7 000 km entre la mer Rouge à l'Atlantique.
Au ministère des travaux publics, qui chapeaute le "chantier du siècle" si cher au président, on suit les travaux de près. "Nous avons imposé aux Chinois d'utiliser 70 % de main-d'oeuvre locale afin que nos Algériens se frottent à une autre culture, explique Omar Oukil, conseiller en communication du ministre. Nous avons besoin d'une culture du travail assez rigoureuse, nous avons besoin de voir les choses de façon assez sérieuse. Les Chinois sont une race à part, ils font les trois-huit, sept jours sur sept", ajoute-t-il en conclusion de sa journée de travail au ministère, déjà désert sur le coup de 16 heures.
Les Japonais du groupement Cojaal ont les mêmes délais que les Chinois mais remplaceront une partie de la main-d'oeuvre par de la haute technologie. "La hauteur des lames de nos bulldozers et tous les mouvements de nos engins seront dictés par satellite, explique Atshushi Furuta, directeur général du bureau d'Alger. Cela permet de réduire les coûts, même s'il n'est pas très économe de construire une autoroute en quarante mois."
Relier ses frontières tunisienne et marocaine va coûter 11,1 milliards de dollars à l'Algérie (près de 8,5 milliards d'euros), c'est le plus gros chantier jamais entrepris dans le pays, avec 74 881 ouvriers - dont 21 973 expatriés asiatiques -, 11 tunnels percés sur deux fois 3 voies et 390 ouvrages d'art réalisés, dont 25 viaducs. Les offres d'autres groupements, comme le franco-allemand Razel-Vinci-Bilfinger, n'ont pas été jugées compétitives.
Omar Oukil, qui se dit peu attiré par l'Asie ("Quand je suis fatigué, c'est à côté de Marseille que je vais me reposer"), est pourtant impressionné par les Japonais. "Sur les chantiers, leurs manières strictes forcent le respect, affirme le cadre du ministère des travaux publics. Ils dégagent de l'intelligence et une véritable élégance. Les Chinois, eux, ont l'air misérable. Ils n'ont que leur travail à offrir." Ceux du bureau de Chlef, à 210 km à l'ouest d'Alger, font pourtant excellente impression : hommes et femmes en tenue sport chic, jeunes et accueillants, parlant français ou arabe, équipés d'ordinateurs dernier cri et respectant à la lettre les consignes affichées au mur.
"INVASION JAUNE"
"Les groupements que nous avons retenus au terme de l'appel d'offres sont de rang mondial", confirme Mohammed Kheladi, directeur de la division programme neuf, qui supervise les 927 km attribués aux deux consortiums asiatiques. Son quartier général sur les hauteurs d'Alger, tout juste aménagé par une entreprise chinoise, est une véritable ruche.
Une partie de l'administration algérienne a en effet adopté le rythme asiatique : "Nous faisons les cinq-huit !", plaisante M. Kheladi, qui nous reçoit en fin de journée, entre une délégation japonaise et une chinoise.
Afin de ne laisser aucun prétexte de retard aux constructeurs, qu'il "bouscule en permanence", il doit s'assurer que le tracé soit libéré des habitations et des réseaux d'eau, d'électricité, de gaz ou de pétrole, que les bases de vie soient proprement installées, que les paiements soient effectués, que la douane laisse passer les engins des consortiums, que la main-d'oeuvre algérienne soit engagée et formée, que les visas des expatriés soient délivrés, sans compter les changements de tracé, comme celui destiné à limiter l'impact sur le parc national d'El-Kala, à la frontière tunisienne. "Cette autoroute va harmoniser et développer le pays, dit-il. Des villes et villages vont se dresser le long du tracé. Elle sera le feu vert pour les investisseurs et les touristes."
En haut lieu, on estime que l'autoroute a aussi valeur de test pour les entreprises chinoises. "S'ils réussissent, toutes les portes leur seront ouvertes." Pour l'heure, la participation chinoise aux grands projets algériens a été restreinte, notamment pour le programme de 1 236 883 logements entre 2001 et 2009. Moins de 30 000 unités ont été confiées à l'entreprise chinoise CSCEC, qui se dit capable de beaucoup plus, le plus gros allant aux entreprises égyptiennes, turques et bien sûr nationales.
je n'aime pas la manière de parler d'Omar Oukil sur les ouvriers chinois.
merci djatomix
pourtant c'est vrai ce qu'il dit! ils ne donnent pas une bonne impression! par rapport aux japonais
c'est rare où tu vois un chinois dans un état propre et qui t'inspire confiance
zid en plus, on a parlé plusieurs fois sur l'origine pénitentiaire de certain travailleurx chinois!
tu sais au début, ils nous ébluissaient par leur rapidité, mais après on a constaté dans certain chantier le manque de finesse (le stravaux ne sont pas bien finis) mais c'ets pas partout.
dans tous les cas, ils ont réussis à donner un bon coup de fouet à la main d'ouvre algerienne paresseurse! _________________ Visitez le Forum Algéro-Marocain http://maghreb.kanak.fr
"Si un homme possède un secret, y a au moins un Scorpion qui le connaît..."
repectez les chinois et tout nos hotes d'ailleurs, c'est le moindre des obligations de l'hospitalité.
Au Maroc, des corps médicaux chinois opèrent depuis longtemps.A ma connaissance les chinois avaient construit le complexe Moulay Abdellah, pour abriter dans le temps les jeux méditérranéens, et le complexe, une merveille tient toujours.
un grand hommage a été rendu à l'équipe médicale chinoise à al Hoceima:
parler d'un algérien ou d'un marocain, en général est déjà difficile: ils sont plus de 60 millons. Mais évoquez un indien ou un chinois, reconnaissez que c'est pas évident, c'est une autre échelle, comme si vous évoquiez l'Afrique en général et encore.
Un point cependant a été marqué pour un athlète chinois, lors de l'émission du Samedi "Samar Riyadi": l'invité Haddou Jadour "oua man la ya3rifou8" grand athlète des années 70, a raconté qu'à l'issu d'une course à Pékin, et après avoir battu un chinois, celui-ci lui tend son maillot pour l'échange, il a pris le maillot sans lui donner le sien, car on récupère dans le temps les tenues après les compétitions!
Et bien perso il suffit les produits "made in china" pour réaliser que la qualité n'est pas le maître mot !!
Mais les gens qui achètent ces produits ne recherchent que le bas prix et non la qualité.
Pour ma part je préfère payer plus cher pour un produit "fabriqué au Québec" ou "fabriqué au Canada". _________________ Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
formidable grande soirée télé le dernier Jeudi sur "al oula" TVM.
"3alam cinema" nous a offert un reportage sur le festival du cinéma arabe à Oran. Quelle sensations fortes! mais bon Dieu on est voisins et frères. Oran était la vedette avec pleins de monde, l'occasion de revoir Lakhdar 7amina un vétéran du cinéma algérien et arabe, et beaucoup de célébrités marocaines algériennes et arabe, sans oublier la dimension internationale du festival avec le cinéma espagnol. http://www.algeria.com/forums/algerian-cities-villes-algeriennes/20914-oran-1er-festival-international-du-film-arabe-du-28-juillet-au-3-aout .html
Bonjour
Pour creer un caumunauté maghreb, un ami a lancé un site de reseua social comme facebook .qui regroupe le maghreb et amis de maghreb c'est sur
http://www.yallahtous.com
cdt
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