Sexe: Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 146 Localisation: Qu£LQu£ ParT IçI ...
Svp si vous avez un resumé complet sur l'oeuvre de " les memoires d'outre tombe " de chateaubrand veuillez nous le donnez ds le plus vite possible ...
Merci à vous
Avec les Mémoires d'outre-tombe, Chateaubriand fonde une mémoire subjective et intuitive, caractéristique du romantisme. C'est une rupture importante par rapport aux conceptions d'une mémoire comme stockage mécanique de souvenirs qui ont prévalu au XVIIIe siècle. L'adoption d'un point de vue d'outre-tombe comme lieu d'un ressaisissement de soi suppose une quête de totalité, par-delà la fragmentation, l'incertitude et les renversements des temps historiques. C'est aussi par cette figure d'une sortie de l'histoire, d'un décentrement radical dans la mort, que Chateaubriand espère parvenir à l'unité de soi : l'écriture testamentaire est à la fois l'enjeu d'une rétrospection et d'une construction de soi, dans l'objectivité d'un regard posthume, d'un regard sur soi qui serait un regard sans sujet. La tombe devient ainsi la métaphore de l'écriture elle-même, comme distance à soi, comme monumentalisation d'une vie : l'auteur s'égale à un oeil divin qui transcenderait les « formes changeantes » de l'existence. Pourtant, l'écriture autobiographique elle-même s'écarte de ce projet de complétude. La mémoire, telle qu'elle s'exerce au fil des livres, contredit le monument d'outre-tombe, qui s'exclurait de l'expérience sensible et des variations de l'histoire. A l'objectivité des Mémoires posthume s'oppose la mémoire du sujet écrivant, qui se fonde sur les sensations du réel. Ainsi Chateaubriand narre-t-il ce moment de mémoire involontaire qui l'a amené, dans le parc de Montboissier, à se rappeler les bois de Combourg de son enfance. C'est « le gazouillement d'une grive » qui restitue soudain le monde oublié du passé, annulant d'un « son magique » la distance temporelle et spatiale. A cette intuition sensorielle succède pourtant la conscience mélancolique de la perte de soi dans l'éphémère. La correspondance merveilleuse, qui dans un premier temps a identifié des temps disjoints, se désagrège dans un sentiment de fuite généralisée de toute chose dans la mort : le « sifflement » de la grive n'est plus que la résonance du vide. Chateaubriand fait donc jouer le souvenir subjectif, dans l'instant de la perception du vivant, et un projet objectif de minéralisation de soi dans l'écriture testamentaire. Et contrairement à ce qu'il avance dans sa préface, c'est davantage la mémoire intuitive du sujet qui suscite le sentiment d'une unité essentielle, d'une identité « magique » au sein même du temps, que le point de vue de l'auteur posthume, plutôt voué à la vérité négative de la mort et à l'infinie répétition de sa propre déréliction....
Mémoires d'outre-tombe est une autobiographie de François-René de Chateaubriand en 44 livres publiés en 1848. On divise cette oeuvre en 4 parties distinctes: livres 1 à 12, carrière de soldat et de voyageur, livres 13 à 18, carrière littéraire, livres 19 à 34, carrière politique et les livres 35 à 44 retracent la fin de sa vie. Le projet initial, "Mémoires de ma vie",dont la préface fut écrite en 1809, sera remanié et approfondi pour devenir ce que nous connaissons maintenant sous le nom de "Mémoires d'outre-tombe". Ce nouveau titre s'explique par la volonté de l'auteur de faire publier l'ouvrage 50 ans après sa mort mais, pour des raisons financières, il fut contraint "d'hypothéquer sa tombe" (sic) en publiant les premiers livres de ses mémoires de son vivant.
Merci a Makkref !! la grande référence bibliographique de avmaroc ^^ _________________ Why does life keep teaching me lessons
I have no desire to learn !!
Mémoires,relations retrospectives des événements auxquels le mémorialiste a participé ou a assisté au cours de sa vie publique ou privée.
le mémorialiste cherche à mettre en relief un événement, ou à donner un témoignage personnel.
Exemples:
- Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand
- Mémoires d'une fille rangée Simone de Beauvoir
-Mémoires d'un fou Flaubert
- Mémoires d'Adrien Marguerite Yourcenar.
Les mémoires d'outre-tombe sont une traversée de l'histore, ils sont aussi le chant intime d'un reveur, d'un amoureux, où la méditation traverse l'événement. Bilan à la fois complaisant et désanchanté d'une vie,panorama lucide des faits et idéologies d'une époque.
Les mémoires d'outre-tombe sont surtout une poétique rétrospective du temps.
Dans les mémoires d'outre-tombe le mémorialiste raconte sa page vie, mais en axant son récit sur des faits historiques auxquels il a assisté en qualité de témoin ou pris part en tant que mémorialiste.*
*copié dans un cahier d'un lycéen.
Les Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César sont un modèle du genre[10]. Littéralement aide-mémoires, ils sont rédigés dès la fin de la campagne en 52 av. J.-C. en réponse aux attaques et aux intrigues de ses adversaires
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