Forums Atlasvista Maroc :: peur de s'engager? Forums Atlasvista Maroc :: peur de s'engager?
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
peur de s'engager?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Amour -> Couples, relations et mariages
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Héloïse


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 44
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 3324
Localisation: france

MessagePosté le: 09 Aoû 2007, 22:04    Sujet du message: peur de s'engager? Répondre en citant

C'est une intervention d'une atlavisnaute sur le sujet des mariages arrangés je crois qui m'a poussée à vous apporter cette réflexion.

Je crois qu'il s'agit de bibouche qui disait qu'à son âge (28ans), elle était comblée matériellement parlant (appart, voiture, job...) mais que dans le domaine sentimental, elle se demandait si cette situation ne faisait pas fuir les hommes par peur.

Même si je trouve que 28ans ce n'est pas vieux Wink (cf mon âge) et que je ne suis pas d'accord avec la limite d'âge qu'on fixe aux femmes pour pouvoir se caser dans notre culture ou plutôt celle de nos parents (les temps changent), je me demande si c'est notre situation qui fait fuir les hommes ou si c'est nous qui inconsciemment nous complaisons dans cette vie.

Je m'explique, j'ai le même âge que bibouche et à peu près la même vie bien rangée, j'ai même le chat Wink mais moi j'aime cette vie de célibataire.
J'ai autour de moi toutes mes amies qui sont déjà mariées ou qui sont sur le point de faire le grand saut mais ça ne me motive pas plus que ça à prendre la décision de mener une vie de couple.

J'ai certes eu plusieurs occasions de commencer une histoire avec des hommes mais ça m'a toujours effrayée, la première chose que je fais c'est me dévaloriser, mettre en avant tous mes défauts et parfois j'en créé aussi juste pour faire fuir l'autre et quand ça ne marche pas je prends la poudre d'escampette.

J'explique cette attitude par le fait que je ne veux pas souffrir et aimer rime souvent avec souffrance selon moi, je ne sais pas sur quoi je me fonde pour avancer cela mais c'est ce que je ressens.
La dernière fois j'en parlais avec une amie qui expliquait cela par les histoires que j'avais pu entendre autour de moi mais je ne m'explique pas cette peur.

Par ailleurs j'aime cette liberté que j'ai. Non pas que le mariage soit une prison ou une restriction de liberté mais à deux c'est pas pareil.

Je sais aussi que beaucoup s'épanouissent dans leur vie de couple mais ça ne me donne pas pour autant envie de débuter quelque chose de sérieux avec quelqu'un.

Ce qui est paradoxal c'est qu'à côté de cela je n'ai pas pour autant envie de terminer ma vie seule mais je ne suis pas prête et pourtant on me fait comprendre qu'à force d'attendre, je risque de louper La personne mais comment donc la reconnaître?

Je me rassure en me disant qu'il s'agira de celui qui fera que cette peur s'en aille mais ça m'étonne. Cette peur est ancrée depuis longtemps et je ne puis l'expliquer.

Ma question: pour les célibataires: connaissez-vous cette peur?
Pour les personnes en couple, l'avez-vous vécu, est-ce normal ou au contraire ?

_________________
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amelou


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 44
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 630

MessagePosté le: 09 Aoû 2007, 22:14    Sujet du message: Re: peur de s'engager? Répondre en citant

salut héloise
alors moi c'est 27 ans et je me retrouvais bien dans ce que tu décris donc cette peur de l'engagement est assez fréquente c'est tout simplement la peur de l'engagement et la petite voix qui te dit de ne rien changer a ta vie or si tu te poses cette question aujourd'hui c'est que quelque part y a un sentiment d'insatisfaction.
pour ce qui est de la souffrance ça nous fait grandir et il faut absolument y passer et enchainer les expériences pour trouver la bonne personne qui t'aime comme tu es sans te demander de changer et que tu pourras accepter comme elle est.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 06:41    Sujet du message: Re: peur de s'engager? Répondre en citant

Une petite voix qui vous chuchotte de rester célibataire, allez savoir c'est qui ... Rolling Eyes cette petite voix est comme cela Twisted Evil quand vous, vous êtes comme cela Sad voir comme cela Crying or Very sad et lorsqu'Allah vous demandera pourquoi vous étiez comme cela Shame on you ou cela Not talking ou cela Whistle ou encore cela , vous réagirez comme cela d'oh! . Vous deviez être comme cela Smile en suivant Ses règles et en pratiquant Pray afin que celui qui vous chuchotte soit comme cela Evil or Very Mad et vous laisse Very Happy .
Enfin n'oubliez pas que le mariage est la moitié de la religion dans l'Islam.

Héloise : Je sais que tu es pratiquante alors essayes juste de voir ce qui te manque dans ce petit message illustré. Fais des dou3a2 et ne laisse pas le malin chuchoteur gâcher ta vie. Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
issambis
Averti: 3 fois Averti: 3 fois Actuellement banni


Actuellement banni

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 46
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 186

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 08:34    Sujet du message: Re: peur de s'engager? Répondre en citant

Hèloise.......................................Grave pobleme. Qu'as tu contre les hommes? Ne demande t-on pas ton amitié? De quoi as tu peur? Sexe? amour? grave grave. Faut prendre le risque, sortir, s'amuser.....si t'es contre les sorties, t'as le msn, le mail, le gsm pour le 1er stade l'amourette plus tard.........faut te marier un jour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nad3


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 276

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 10:29    Sujet du message: Re: peur de s'engager? Répondre en citant

elChegdali a écrit:
Une petite voix qui vous chuchotte de rester célibataire, allez savoir c'est qui ... Rolling Eyes cette petite voix est comme cela Twisted Evil quand vous, vous êtes comme cela Sad voir comme cela Crying or Very sad et lorsqu'Allah vous demandera pourquoi vous étiez comme cela Shame on you ou cela Not talking ou cela Whistle ou encore cela , vous réagirez comme cela d'oh! . Vous deviez être comme cela Smile en suivant Ses règles et en pratiquant Pray afin que celui qui vous chuchotte soit comme cela Evil or Very Mad et vous laisse Very Happy .
Enfin n'oubliez pas que le mariage est la moitié de la religion dans l'Islam.

Héloise : Je sais que tu es pratiquante alors essayes juste de voir ce qui te manque dans ce petit message illustré. Fais des dou3a2 et ne laisse pas le malin chuchoteur gâcher ta vie. Wink



j'ai aimé cette interprétation, bravo bba chegdali Very Happy
mais héloise a peur de s'engager, et c normal, c difficile de choisir la bonne personne, c pr ça qu'on arrive pls à se décider, c une vie de couple non! une autre vie, d'autres résponsabilité........mais il faut se débarasser de ce sentiment, par ce qu'un jour ou l'autre on doit se marier
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 11:10    Sujet du message: Re: peur de s'engager? Répondre en citant

nad3 Arrow Merci Smile
Relis quand même le texte et je ne pense pas que ce comportement soit bon pour elle :
Citation:
J'ai certes eu plusieurs occasions de commencer une histoire avec des hommes mais ça m'a toujours effrayée, la première chose que je fais c'est me dévaloriser, mettre en avant tous mes défauts et parfois j'en créé aussi juste pour faire fuir l'autre et quand ça ne marche pas je prends la poudre d'escampette.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skardyous


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 132
Localisation: Rabat

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 11:54    Sujet du message: Re: peur de s'engager? Répondre en citant

et qui n'a pas peur de s'engager?? personne!!!
tt est dans le mot "s'engager"!! c un engagement à vie, on s'engage à:
- changer de mode vie
- changer de comportement
- changer de fréquentation
- changer d'habitude
- changer... tt , ou presque.
personnellement, j'ai aussi peur de m'engager.... je trouve que c une réaction normale, paske on passe le cap de la vie d'un (ou d'une) célibataire à un statut de "marié"... et qui dit célibataire dit principalement --> liberté!!!!
qui n'a pas peur de perdre sa liberté??....
any way...
tu sais Héloïse tt cela n'empêche pas que la vie en couple a un autre charme... mais la question que tu dois te poser certainement, est ce que la vie en couple est plus charmante que la vie en solo?... est ce que ca vaut la peine?...
certainement oui! regardes juste autour de toi... bcp de coulpe vivent une vie de rêve... celle que je te souhaite et que je me la souhaite aussi inchaeallah

_________________
Un jour la joie, un jour la tristesse, tous les jours le sourire!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amelou


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 44
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 630

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 12:23    Sujet du message: Re: peur de s'engager? Répondre en citant

elChegdali a écrit:
Une petite voix qui vous chuchotte de rester célibataire, allez savoir c'est qui

belzebuth Rolling Eyes lilith Rolling Eyes lucifer Rolling Eyes asmodée Rolling Eyes astarté Rolling Eyes
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 12:23    Sujet du message: Re: peur de s'engager? Répondre en citant

skardyous Arrow incha'Allah Smile
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 12:30    Sujet du message: Re: peur de s'engager? Répondre en citant

amelou Arrow ce sont tes contacts? Rolling Eyes
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fadwaleteincelle


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 46
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1029

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 13:43    Sujet du message: Re: peur de s'engager? Répondre en citant

Elchegdali Arrow en lisant ton message, je n'étais pas Surprised que tu allais me pousser à Laughing. Je la trouve bien ton Idea et je ne peux que m'y alligner pour dire Yes tu as raison. Il faut y Think .

à suivre peut être..................................
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 13:50    Sujet du message: Re: peur de s'engager? Répondre en citant

fadwaleteincelle Arrow Merci Smile
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amelou


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 44
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 630

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 13:54    Sujet du message: Re: peur de s'engager? Répondre en citant

elChegdali a écrit:
amelou Arrow ce sont tes contacts? Rolling Eyes

ce sont les amis de personnes et de tout le monde mdr
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 16:41    Sujet du message: Re: peur de s'engager? Répondre en citant

+ 1 avec Skardyous.

Lorsque je me suis remariée ... j'ai beaucoup réfléchis.

Je menais une vie somme toute agréable ... nous faisions notre petite affaire ma fille et moi ... sans avoir de compte à rendre à personne etc.

S'engager veut dire: compromis ... ajustement ... négociation ... communication ... écoute ... etc.

Étais-je prête à tout ça ? Étais-je prête à mettre des efforts ?

Il y a aussi la peur ... après un échec c'est normal je crois.

Mais lorsque l'on rencontre une personne d'exception tout ça passe bien vite au second plan.

Et puis je suis intimement convaincu que nous ne sommes pas fait pour rester seul ... que la vie de couple est non seulement une étape nécessaire mais salvatrice car elle nous permet de nous dépasser ...

Je crois que toutes vos hésitations disparaîtront lorsque vous rencontrerez une personne avec qui vous vous sentirez totalement vous même sans sacrifier de cette précieuse liberté qui consiste à pouvoir vous réaliser pleinement dans tous les aspects de votre vie et non seulement en tant qu'épouse et mère /ou mari et père Very Happy

_________________
Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amelou


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 44
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 630

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 16:50    Sujet du message: Re: peur de s'engager? Répondre en citant

"S'engager veut dire: compromis ... ajustement ... négociation ... communication ... écoute ... etc. " complicité aussi
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Amour -> Couples, relations et mariages Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz