La télévision satellitaire qatariote Al-Jazeera lance aujourd-hui sa chaîne d'information continue en anglais.
Une grande première et un défi pour un média qui n'appartient pas à l'espace occidental et qui rêve de concurrencer des institutions aussi prestigieuses que la BBC et CNN.
Al-Jazeera International entend assurer « un flux d'informations du Sud vers le Nord et donner la parole aux régions qui ne sont pas suffisamment couvertes dans le monde », affirme un communiqué de la chaîne qui sera dirigée par le Britannique Nigel Parsons et dont le lancement initial était prévu pour 2005.
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Al-Jazeera International
Dans un premier temps, Al-Jazeera International émettra pendant 12 heures en direct, avant de diffuser ses programmes 24 heures sur 24 à compter du 1er janvier. La nouvelle chaîne compte 700 employés, dont près de 300 journalistes de 47 nationalités. L''information sera coordonnée dans quatre centres régionaux situés à Londres, Kuala Lumpur, Washington et Doha, où se trouve le siège de la chaîne mère.
La direction d'Al-Jazeera International mise sur une audience potentielle « de plus 80 millions de foyers reliés au câble et au satellite », essentiellement en Asie, en Afrique et en Europe. La chaîne sera aussi accessible sur Internet.
« Le lancement de la chaîne anglaise offre la chance de toucher une nouvelle audience, habituée à entendre parler d'Al-Jazira sans pouvoir la regarder ou comprendre son langage », explique le directeur général du groupe Al-Jazeera Satellite Network, Wadah Khanfar, qui promet une couverture « impartiale et équilibrée ».
Pas de diffusion par câble aux États-Unis
Al-Jazeera International
Le marché américain n'offre à Al-Jazeera International que deux millions de foyers reliés par satellite, et lui reste totalement fermé pour la diffusion par câble, principal moyen de réception des chaînes de télévision aux États-Unis.
La directrice commerciale de la nouvelle chaîne, Lindsey Oliver, a affirmé que des négociations se poursuivaient avec des opérateurs du câble américains. Mais selon une source proche du dossier, le dernier de ces opérateurs s'est retiré lundi.
Il semble donc qu'Al-Jazeera International ne pourra pas accéder au marché américain du câble avant au moins un an, et au mieux dans six mois en Grande-Bretagne. « Je ne pense pas que le problème soit politique », a déclaré l'ambassadeur des États-Unis à Doha, Chase Untermeyer. Selon lui, les difficultés d'Al-Jazeera International « sont d'ordre commercial plutôt que politique ».
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La chaîne mère de langue arabe, qui a fêté le 1er novembre ses 10 ans d'existence, a révolutionné l'audiovisuel dans le monde arabe, mais a aussi suscité de vives polémiques. Elle a été dénoncée par plusieurs pays arabes, mais aussi par les États-Unis. Washington l'a accusée à plusieurs reprises de se faire le porte-parole des groupes islamistes les plus radicaux, notamment en Irak, où elle est interdite depuis 2004.
Al-Jazira s'est d'abord fait connaître dans le monde occidental pour sa couverture de l'intervention américaine en Afghanistan, après les attentats du 11 septembre 2001, et par ses entrevues avec des membres de la nébuleuse terroriste Al-Qaïda.
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