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Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi?
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boushaba


Invité(e) surprise
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MessagePosté le: 08 Mar 2012, 00:10    Sujet du message: Re: Zaouiya Boutchichia: qui finance qui?? et pourquoi? Répondre en citant

Qui finance qui et pourquoi?Il est temps de répondre à ces 2 questions qui ont suscité tant de polémiques.Le transport est financé individuellement par les adeptes de la tariqua qui ont l'occasion de faire le voyage.Ils cotisent par groupe pour louer les cars qui les transporteront ou pour faire le déplacement au moyen de voitures appartenant à des disciples.Les étrangers et les mre se débrouillent,aussi,par leur propre moyen pour assister à la lila qu'ils viennent en avion ou en auto,ou peut-être aussi en bateau.Par esprit de solidarité,il arrive que les plus fortunés des adeptes etayent financièrement certains chômeurs ou pauvres disciples pour faire le voyage.La restauration,en cours de route est tout aussi aux frais des disciples.Le lieu où se passe la célébration du mawlid est une grande zaouia dont une partie est encore en cours de travaux.Ce sont,aussi,les multiples disciples disséminés à travers tout le monde qui participent,volontairement et chacun selon ses capacités financières,à la construction et à l'entretien de ce lieu de cultes.La restauration,lors des festivités du mawlid est faite sur place dans des tentes aménagés par des habitants de la localité où se trouve la zaouia et des résidents du sanctuaire en contrepartie de rémunérations imposés à qui aspire à se restaurer.En somme,ce sont des "snacks"improvisés qui font du commerce.Quelques jours avant la tenue de la lila,les responsables des différentes zaouia éparpillées dans tout le monde ont reçu des dons volontaires de disciples qui serviront à financer l'éclairage et la sonorisation,acheter du carton mâché que l'on mettra sous des tapis loués pour préserver du froid glacial.Je crois que c'est tout car il n'y a pas d'autre chose à financer.Pourquoi?"Renouvelez votre foi par la rencontre de ceux qui s'aiment"hadith cherif.La rencontre d'adeptes ayant des relations spirituelles et s'aimant fortement est, donc, un acte de consolidation de la foi.On y pratique le dhikr et celui-ci,comme le laisse entendre sa connotation,est un souvenir ou ressouvenir.Par l'invocation,on extermine l'égo(ennafs ellouama et ennafs alammara bi essoue),ce qui représente le fanâe,pour arriver à l'essence ou le soi(ennafs almoutmainna)qui est ce qu'on appelle la Fitra.C'est la stade du baquae.Donc,le dhikr nous fait revenir ou nous ressouvenir de notre soi,notre essence qui est notre fitra telle que nous a créé Allah et après qu'Il y ait insufflé de Son souffle nous imprégnant ainsi de Sa Vérité.Ce n'est,donc,pas une colonisation de l'esprit c'est plutôt une libération de l'égo pour nous rendre à notre fitra.Quand à la danse sacrée elle a sa référence dans un dire de sidna Ali,gendre et cousin de notre prophète(que la paix et le salut reposent sur lui)).Il a raconté qu'il était entré,en compagnie de deux illustres compagnons de sidna Mohamed(psrl)dans une chambre occupée par le prophète(psrl).Celui-ci s'est entretenu,tour à tour,avec chacun des trois compagnons et à chaque fois,l'un d'eux s'est mis à danser.Sidna Ali a utilisé le verbe "hajala" pour désigner le fait de danser.Ce verbe vient de la racine"h.j.l"qui a un rapport avec le mot"hajal"qui désigne un oiseau ayant l'habitude de sautiller sur ses deux pattes quand il est sur la terre ferme.
En soufisme on parle des sheykhs malamati.Il s'agit de guides spirituels qui n'hésitent pas à proférer aux communs des mortels des paroles que seuls de vrais soufis sont capables de comprendre.Ces sheykhs cherchent à être blâmés en agissant ainsi pour cacher leur beauté spirituelle.Malamati vient de la racine l.a.m qui signifie blâmer.Si un sheykh montre sa beauté,celle-ci sera tellement évidente que tout le monde se sentira obligé de le prendre pour guide même le moins sincère.Or une tariqua n'admet pas ceux qui manquent de sincérité.Aussi,le sheykh malamati cache-t-il sa beauté pour que seuls ceux qui sont assez sincères pour deviner,grâce à l'intelligence et à l'intution que seule la bonne"nya"octroie,que derrière tout ce qui paraît blâmable chez ce saint il y a quelque chose de secret qu'il faut connaître."La vertueuse a besoin d'un niquab"dit l'adage soufi."Et ne la(la Vérité)rencontrent que ceux qui ont eu de la patience et ne la rencontrent que ceux qui ont une grande chance"Coran.Ainsi le sheykh a besoin d'un niquab et seuls les plus patients et les plus chanceux peuvent percer le secret d'un malamati.Or,une tariqua est le domaine de prédilection d'un guide spirituel et,elle aussi,a besoin d'un niquab ou voile.Aussi n'est-il pas étonnant que vous soyez tous déroutés par toutes ces célébrations à caractère anormal pour les non soufis.Pour en deviner la finalité il vous faudra être sincère avec vous-même d'abord puis avec Allah sinon vous resterez désorientés par ce voile ou niquab."Cette religion a débuté en etrangère et restera étrangère.Heureux soient les étrangers"hadith chérif.Rien n'est clair en Islam à part les notions de hala et de haram qui ne représentent qu'un stade préliminaire pour débutants.Le prophète(psrl)demanda,selon un hadith cherif,à ses compagnons de croire d'abord et de comprendre par la suite.Il s'agit de se soumettre pour ne comprendre,en somme,qu'après avoir exterminé son égo pour accéder à l'essence,lieu de la Vérité.Puissiez-vous,enfin,de cesser ces polémiques dues,il est vrai,à l'existence du niquab.
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