Forums Atlasvista Maroc :: Les missions d'audit au service de la certification qualité ?? Forums Atlasvista Maroc :: Les missions d'audit au service de la certification qualité ??
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Les missions d'audit au service de la certification qualité ??

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Atlasvista Maroc -> Avis de recherche
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
slima_yss


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 60

MessagePosté le: 17 Mai 2008, 20:29    Sujet du message: Les missions d'audit au service de la certification qualité ?? Répondre en citant

Bsr ts le monde,...
Oups,
Actuellement, je prépare un projet intitulant:" les missions d'audit au service de la certification qualité "

J'aurai à traiter 3 parties essentielle: La qualité, la certification qualité et l'audit qualité...

Si klkun de vous dispose des informations, cours ou n'importe lequel... je vous pris de bien vouloir partager avec moi, ces documents j'en ai vrm besoin d'urgence......


Merci d'avance Arrow
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kawtar-am


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 837
Localisation: au pays des merveilles!!

MessagePosté le: 19 Mai 2008, 08:40    Sujet du message: Re: Les missions d'audit au service de la certification qualité ?? Répondre en citant

L’audit Qualité

Outil d’amélioration du Système de Management de la Qualité de l’entreprise

Quelques définitions à propos de l’audit Qualité

- Critères d’audit Qualité : ensemble de politiques Qualité, procédures Qualité, instructions Qualité ou exigences utilisées comme référence
- Preuves d’audit Qualité : enregistrements, énoncés de faits ou autres informations pertinents pour les critères d’audit et vérifiables. Les preuves d’audit peuvent être qualitatives ou quantitatives.
- Audit Qualité : processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit Qualité sont satisfaits
- Constatations d’audit Qualité : résultats de l’évaluation des preuves d’audit par rapport aux critères d’audit Qualité. Note : les constatations d’audit peuvent indiquer soit la conformité, soit la non-conformité avec les critères d’audit, ou encore des perspectives d’amélioration.

Les principes de base en matière d’audit Qualité

- Indépendance de l’audit Qualité (l’auditeur Qualité ne peut pas auditer son propre travail, condition sine qua non d’objectivité)
- Méthodologie pour l’audit Qualité (existence d’une phase de préparation de l’audit Qualité, d’une méthode d’audit Qualité, etc.)
Collecte de preuves pendant l’audit Qualité (pour étayer les conclusions du rapport d’audit Qualité)
- Documentation de l’audit Qualité (existence d’un rapport d’audit Qualité).

Les principaux objectifs d’un audit Qualité

- Evaluer l’aptitude du Système de Management de la Qualité à assurer la conformité aux exigences Qualité prises en charge (exigences des clients et autres parties intéressées)
- Vérifier que le Système de Management de la Qualité est connu, compris et appliqué par le personnel
- Evaluation les écarts éventuels du Système de Management de la Qualité par rapport aux critères d’audit Qualité (ex. : descriptif du processus, procédures Qualité, norme Qualité ISO 9001)
- Détecter les points sensibles et les pistes d’amélioration possibles pour le Système de Management de la Qualité (ou le processus Qualité) audité
- Vérifier que l’organisme se donne les moyens de réaliser ses objectifs Qualité
- Vérifier que le Système de Management de la Qualité s’améliore
- Vérifier que le Système de Management de la Qualité fonctionne de façon satisfaisante
- Vérifier l’efficacité du Système de Management de la Qualité (les objectifs Qualité sont-ils réalisés ?)

L’audit Qualité permet également d’aider à :

- La formation Qualité des nouveaux arrivants
- L’identification des besoins en ressources pour la Qualité.

Philosophie générale d’un audit Qualité

1. Le client au cœur de l’entreprise : écoute, exigences, sensibilisation interne à la Qualité, communication externe, mesure de la satisfaction.
2. Privilégier l’efficacité réelle du Système de Management de la Qualité plutôt que la seule conformité à des procédures Qualité

- Prise en compte des résultats Qualité : satisfaction des clients, conformité des produits (prestations), (bon) fonctionnement et efficacité du processus Qualité (= réalisation des objectifs Qualité)
- Notion de documentation à valeur ajoutée : hormis les 7 documents Qualité exigés par la norme, sont vraiment indispensables les documents essentiels pour :
*Le fonctionnement du Système de Management de la Qualité
*La pérennité du Système de Management de la Qualité
*L’amélioration de l’efficacité du Système de Management de la Qualité
*La satisfaction des exigences spécifiées.

Les étapes principales d’un audit Qualité

-Planification des audits Qualité
-Déclenchement de l’audit Qualité > plan de l’audit Qualité
-Préparation de l’audit > check-list ou questionnaire d’audit Qualité
-Réunion d’ouverture de l’audit Qualité
-Entretiens et examen des preuves (voire des documents) > notes d’audit
-Synthèse de l’audit Qualité > fiches d’écart d’audit
-Réunion de clôture de l’audit Qualité > procès-verbal de clôture de l’audit Qualité
-Rapport de l’audit Qualité
-Suivi post-audit Qualité > plans d’actions Qualité.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kawtar-am


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 837
Localisation: au pays des merveilles!!

MessagePosté le: 19 Mai 2008, 08:45    Sujet du message: Re: Les missions d'audit au service de la certification qualité ?? Répondre en citant

Bon courage!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xlamis


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 60
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 846

MessagePosté le: 19 Mai 2008, 13:41    Sujet du message: Re: Les missions d'audit au service de la certification qual Répondre en citant

bonjour kawtar
tu fais de l audit
tu es dans cabinet conseil
à + ma chere amie

_________________
Cool la vie est belle n est ce pas!!!!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kawtar-am


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 837
Localisation: au pays des merveilles!!

MessagePosté le: 20 Mai 2008, 08:17    Sujet du message: Re: Les missions d'audit au service de la certification qualité ?? Répondre en citant

Bonjour chère Lamis, comment vas tu ?

Non, je fais de la fiscalité dans une grande boite.

Passe une très belle journée. Smile
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xlamis


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 60
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 846

MessagePosté le: 20 Mai 2008, 09:10    Sujet du message: Re: Les missions d'audit au service de la certification qual Répondre en citant

Bonjour kawtar
Bon courage ma chere
et tres tres bonne journee
lamis

_________________
Cool la vie est belle n est ce pas!!!!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
slima_yss


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 60

MessagePosté le: 20 Mai 2008, 12:39    Sujet du message: Re: Les missions d'audit au service de la certification qualité ?? Répondre en citant

re salut ts le monde

oups, kawtar vraiment rien à dire, qu'un seul mot Arrow tebarekellah 3elik ...

Merci pour les informations... oups une petite demande, je sais pas si tu pourrai aprofondir de plus la partie "les principaux étapes de l'Audit qualité"

Merciiiiiiii d'avance
et bonne journée Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kawtar-am


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 837
Localisation: au pays des merveilles!!

MessagePosté le: 20 Mai 2008, 16:28    Sujet du message: Re: Les missions d'audit au service de la certification qualité ?? Répondre en citant

Merci Lamis

Je t'en prie chére slima; allah yebarek fik Embarassed , une simple petite aide c'est tout! je verrais si j'en ai d'autres Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nudrat


Invité(e) surprise
Invité(e) surprise

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 06 Déc 2014
Messages: 1

MessagePosté le: 06 Déc 2014, 06:22    Sujet du message: Re: Les missions d'audit au service de la certification qualité ?? Répondre en citant

selon mes connaissances l'impot des patente est devunu la taxe professionnelle avec élinination des centimes et decimes d'etat.
_________________
nudrat
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi31


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 44
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 1566
Localisation: et puis quoi encore!!!

MessagePosté le: 23 Fév 2015, 10:15    Sujet du message: Re: Les missions d'audit au service de la certification qualité ?? Répondre en citant

lol



merci Kawtar de lui avoir fait son devoir

"copier - coller"
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Atlasvista Maroc -> Avis de recherche Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz