Forums Atlasvista Maroc :: la femme et lislam,entre dogme et tradition Forums Atlasvista Maroc :: la femme et lislam,entre dogme et tradition
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
la femme et lislam,entre dogme et tradition

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
yugrten


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 263

MessagePosté le: 22 Mar 2006, 00:20    Sujet du message: la femme et lislam,entre dogme et tradition Répondre en citant

azul tt lmonde vs allez bien! je voudrais moi aussi dire cke je pense de cke vs dites, c sur ke c 1 sujet tres interessant et c parmis les choses ki bloken dans notre societe marocaine,c elle ke je conné le plus!mais bon, pwiske dieu a voulu ke le coran soit envoye chez les arabes en premier lieu, je crois kil ne faut pas melanger le dogme de lislam et la tradition musulmane,cad, dune le principe propre de la religion, notammen la femme ,cki ns concerne ici, et dautre part lenvironnement et la societe ki predominai a cette epok chez les arabes! je crois kil ne font tomber dans la confusion!alors je crois ke le coran est clair en cki concerne la femme, c lalter ego de lhomme, et ya pa de difference,les obligation et les commandement sont les memes , ya pa de distinction! vient ensuite la societe arabe,de lorient bien sur!alors, comment voyez vs, le statut de la femme chez ces peuples?!je crois ke 14 siecle apres lislam rien na change,la femme est tjr rester un objet dont on peut se servir komm on veut!c vraiment catastrofik et humiliant de dire ke c gens voient la femme dun point de vu de la religion!
en cki ns concerne, marocain ,ou nord africain,amazigh et arab ki sont venu de laba et ki sont totalement integre dans la culture amazigh, je crwa pas kil ya de problemes chez ns,au moins, avant lislam avec des reines ki ont gouvernes des etats comme des hommes,c kif kif, ou apres lislam juska nos jours!mais pwiskon dit ke la societe marocaine a change,et avec lavenement du colonialisme francais et espagnol, et apres eux le mega colonialisme de la quamya arabya renforce par colonisation culturelle des francais avec lappui de la mondialisation, c pa sorcier de voir des femmes et des hommes ki vivent biologikement sur cette terre et mentalement chez les arabes!en un mot, il ya un problem concernant la femme au maroc,et cki est dangereux c kan il est liee par certains ignorant a lislam ki en est incoupable !notre religion ainsi ainsi ke notre vrai histoire , pas celle de lecole et du makhzen,et les conventions des droits de lhomme nous montren le chemin a suivre si vraimen ns voulon sortir de ce b*****!bhal rajl bhal la femme, w li ma3jbouch lhal imchi l sa3oudya! en amazigh chikh veut dire amghar ,et tamghart pour le feminin ca existe ossi Smile et vive la libetre et soumission a dieu tt puissant Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 22 Mar 2006, 19:09    Sujet du message: Re: la femme et lislam,entre dogme et tradition Répondre en citant

je ne vais pas intervenir en tant que tikchbila:
mais en tant que citoyen marocain
d'abord mentalité SMS vu l'écriture..
une mauvaise connaissance de l'histoire, et un complexe d'identité
ajouté à çà un flou total entre choix religieux et origine
au Maroc , on ne distingue pas entre amazigh, arabe ou gnawi ou...
D'autres part, renseigne toi sur l'origine de la proprièté privée et le role de la femme bien avant des siecles
Aucun rapport entre le titre et le sujet
une analyse médiocre
Preuve que tu vis encore dans les grottes
et j'ajoute que la femme restera toujours un objet tant qu'elle mettera en valeur son corps au détriment de son intelligence

sujet jettable

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yugrten


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 263

MessagePosté le: 22 Mar 2006, 23:22    Sujet du message: Re: la femme et lislam,entre dogme et tradition Répondre en citant

azul! tt dabord je crois que ta raison,en fait jai parler de beaucoup de chose,je comprend pk ta pa compris mon msg!alors, en ce ki concerne le style sms du francais, c vrai, mais je dois te rapler que je suis pas francais, rien ne moblige decrire comme un francais,ni meme en arabe!et tam mieu pour mwa car lecole na pa reussi son lavage de memoire,je suis marocain et je parle deux langue maternelles ki nexiste pas a lecole,amazigh et darija:)je madresse a toi avec une langue empruntee.avec tout mon respect aux langues et cultures arabe et francaise Smile bref, voila mon point de vue: en islam, je veux dire le dogme, ya pas de difference entre homme et femme c pareil!a cote du dogme, il ya autre choz, qu' on appelle la tradition,et comme jte di et je croi ke tu le sai, le coran a ete revele au debut chez les arabes,et c la volonte de dieu.alors, ce ke ta pa comprid,c ke je voulais te dire kilya une grande difference entre lislam le dogme, et lislam de tradition, c a dire lislam des arabes ou prevalaient une culture differente de la notre ici au maroc!et notamen le statut de la femme ki est tt a fait different.avant de developper, est ce kon est dakor sur cke je vien de dire wla la?!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
djatomix


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 115
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 1106
Localisation: Royla, Finland

MessagePosté le: 23 Mar 2006, 06:42    Sujet du message: Re: la femme et lislam,entre dogme et tradition Répondre en citant

Dieu a été très clair à propos de la femme, il suffit d'avoir un minimum de curiosité pour savoir ce qu'il a dit dans son livre sacré, le saint coran.

je rejoinds tikchbila au niveau de son idée qui dit que tant que la femme continue à mettre en valeur son corps au détriment de son intelligence, les hommes continueront à la traiter comme un objet. cette femme qui est devenue en occident depuis des décennies un pur objet publicitaire et sexuel malheureusement et que nos pays ont tendance à imiter par ignorance sous pretexte de modernité.

quant à la tradition et la religion, ce sont deux choses qu'il ne faut jamais confondre.

souvent, ceux qui ignorent l'islam, le confonde avec la tradition locale de certains pays, je donne comme exemple, les petites filles qui se font mutilées leurs parties génitales en somalie et ethiopie, une tradition qui fait beaucoup de bruit en europe et l'amérique du nord.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 23 Mar 2006, 10:16    Sujet du message: Re: la femme et lislam,entre dogme et tradition Répondre en citant

yugrten a écrit:
azul! tt dabord je crois que ta raison,en fait jai parler de beaucoup de chose,je comprend pk ta pa compris mon msg!alors, en ce ki concerne le style sms du francais, c vrai, mais je dois te rapler que je suis pas francais, rien ne moblige decrire comme un francais,ni meme en arabe!et tam mieu pour mwa car lecole na pa reussi son lavage de memoire,je suis marocain et je parle deux langue maternelles ki nexiste pas a lecole,amazigh et darija:)je madresse a toi avec une langue empruntee.avec tout mon respect aux langues et cultures arabe et francaise Smile bref, voila mon point de vue: en islam, je veux dire le dogme, ya pas de difference entre homme et femme c pareil!a cote du dogme, il ya autre choz, qu' on appelle la tradition,et comme jte di et je croi ke tu le sai, le coran a ete revele au debut chez les arabes,et c la volonte de dieu.alors, ce ke ta pa comprid,c ke je voulais te dire kilya une grande difference entre lislam le dogme, et lislam de tradition, c a dire lislam des arabes ou prevalaient une culture differente de la notre ici au maroc!et notamen le statut de la femme ki est tt a fait different.avant de developper, est ce kon est dakor sur cke je vien de dire wla la?!


D'abord je dois te dire que apprendre d'autres langues n'est pas un lavage de mémoire
cela te permet de communiquer et clouer le bec à ton pire ennemi..
tu dois aussi savoir que la technologie informatique est dominé par la langue francaise et anglaise
ce que je ne comprend pas c'est ton langage sms qui n'est ni francais ni arabe ni amazigh
d'autre part, il n' y a aps l'islmam des traditions , l'islam des arabes, l'islmam des amazighs
il y a un seul islam et les ignorants ont mélangé culture et religion
et là je rejoins djamonix sur son analyse
pour le reste, sort de ta coquille, il n'existe pas de amazigh, arabe au Maroc
il existe le marocain tout court...
salut l'artista

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djatomix


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 115
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 1106
Localisation: Royla, Finland

MessagePosté le: 23 Mar 2006, 23:54    Sujet du message: Re: la femme et lislam,entre dogme et tradition Répondre en citant

yes tikchbila, you are right Cool we have to be able to speack many languages, it's very important for us in our context.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yugrten


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 263

MessagePosté le: 23 Mar 2006, 23:59    Sujet du message: Re: la femme et lislam,entre dogme et tradition Répondre en citant

azul! comment ca va les amis? bon, pour finir avec les remarques ke tu fais a chak fwa,et que je respekte bcp, c mieu ke rien, je crwa kil faut eclaircir des truk: mon cher ami, lessentiel c ke tu compren cke jve dire, sms ou pa , je crwa pa k c un problem, et pk tu di ke le francais occupe une place importante dans le domaine de linformation?!juste pour te dire, ke meme les francais necrivent plus en leur langue, 70/100 des scientifik francais ecrivent en anglais ! la langue francaise comme tte les langue du monde, ainsi ke la culture francaise,mais moi aussi g pa propre culture et ma propre langue et ke je dwa preserver comme tt lmonde! 2 eme choz, la langue a moulay c le vecteur de la culture et de lidentite,et ki perd sa langue perd sa culture,lhistoire nous bcp denseignement sur ce sujet!
revenons au sujet principal, je crwa kon partage la meme conception au sujet de la femme en islam du dogme , c claire.en c ki concerne la tradition , ki comme la di notre frere , ne doit en aucun cas etre melange avec le dogme; et c vrai car lislam est superieure a la culture, en fait je crwa kil faut distinguer entre religion et cultur, ca na rien a voir! et la je suis pas dakord avec twa kan tu di kilya un seul islam,au niveau de la pratik!en fait c la culture de chak peuple ki differe, et du coup la conception de la religion ki n est pas la meme,vois tu cke je veu dir?et ici dans notre sujet, kon on di ke la femme est maltraitee par la religion,c pas juste, c'est la culture et lenvironnement ki la maltraite, lislam est innocent!lisalm et le prophet sont contre cette maltraitence, et ont combattu ce comportement,mais a cette epok kon on interdit a la femme de conduire une voiture ou du droit de vote dans certain pays...et en meme temps en disant ke c lislam ki di ca??!!??!! alors, je vais pas parler du maroc, je crois ke ca te plai pa bcp lhistoire des amazigh!mais si t convaincu kil ya une crise identitaire et un deracinement culturel dans ce pays, tu comprendra pk les marocains eux aussi sont devenu des musulmans comme ceux de larabie!dailleurs en europe aussi,ou ils profitent de la liberte!
derniere choz, arabe amazigh ... c marocain ,oui je suis tt a fait dakor, mais eskils ont les meme droits ke leurs freres??!! a lecole, en justice , a la tele , la radio... dans la constitution du maroc??!! terre amazigh depuis toujours et ki a tjr ouvert ces bras a tt les peuples.
voila, jespere ke g pu te passer le msg,et mci bcp!c comme ca kon va avancer pour le bien de ce bled!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
djatomix


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 115
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 1106
Localisation: Royla, Finland

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 02:19    Sujet du message: Re: la femme et lislam,entre dogme et tradition Répondre en citant

oui ils sont traités de la même manière que leurs co-citoyens, ils ont accès à la justice, aux études, le travail, les médias (télé, radio, internet etc.)

pourquoi se poser une telle question ?

le problème au Maroc n'est pas identitaire, nous sommes tous musulmans d'origine arabe, amazigh ou autre (portugaise ou espagnole). on nous appelle les arabes parcequ'on parle l'arabe (darija dialecte prenant sa source de l'arabe classique), c aussi simple que ça !

puis il faut pas oublier que les arabes sont un peuple sémite, la langue arabe est une langue sémite sacrée que Dieu a choisit pour écrire son livre le saint coran. c'est une langue à respecter et à promouvoir parmi les musulmans ou autres car elle est la seule qui leur permet de mieux comprendre le saint coran.

quant à la langue amazigh, c'est aussi une langue à préserver et à enseigner pour ceux ou celles qui le désirent dans les écoles.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 14:59    Sujet du message: Re: la femme et lislam,entre dogme et tradition Répondre en citant

yugrten a écrit:
de larabie!dailleurs en europe aussi,ou ils profitent de la liberte!
derniere choz, arabe amazigh ... c marocain ,oui je suis tt a fait dakor, mais eskils ont les meme droits ke leurs freres??!! a lecole, en justice , a la tele , la radio... dans la constitution du maroc??!! terre amazigh depuis toujours et ki a tjr ouvert ces bras a tt les peuples.
voila, jespere ke g pu te passer le msg,et mci bcp!c comme ca kon va avancer pour le bien de ce bled!

cette question je l'ai senti au début
et ma réponse
on est tous dans la même ...M
aucune distinction
apprendre l'arabe, amazigh, et d'autres langues est une necessité
mais j'ai juste une question à te poser
pourras tu te marier un jour avec un casawi, rbati ou?
si tu depasses tes complexes, et tout ce qu'on t'a inculqué
tu verras que le monde est meilleur, humain est BO
bo=beau Laughing

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yugrten


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 263

MessagePosté le: 26 Mar 2006, 21:11    Sujet du message: Re: la femme et lislam,entre dogme et tradition Répondre en citant

azul! khrjtou 3l mawdou3 bzaf! sra7tou f zriba!aw, on parlai de la femme et lislam,wahd galik les marocains sont tous des arabes?!si toi tu es un arabe c ton droit,et meme si tu veux etre gaulois ou indiens c ton problem,mais generaliser c dire ke tu connais rien du maroc, et ke komme la plupart, biologikement tu vis au maroc, et ta raison est allieurs Smile had lblad a moulay est amazigh, depuis tjr, ya des gens ki parlent tjr amazigh,et ils se declarent comme tel, et dautr, ki parlent darija ki est en fait, le bon vieu amazigh arabisé!ya pa de mal, a dire kils sont arabe ou amazigh, hit de tte facon,les arabes ki sont venu a lafrik du nord sont totalemen integre dans la culture amazigh, il parlen le darija et ils ne porten pas le zero sur leur tete comme les zarab!mais kon on a un moyen comme lecole, c facile darabiser tt c ki bouge et cki bouge pas, de lhistoire juskau nom des villes marocaines Smile sino, un amerikain ou un japonai ou meme un extraterrestr ki parle arabe, donc il est arabe, selon votre conception!!!!!alors les amazigh et les kurde et les soudanai de darford, sont arabe?!?! surtout pas:) je repete ke g rien contre les peuples arabes, mais le hic, c lideologie arabo ba3tiste ki se cache deriere lislam, ki est responsable de tt ca! et tu as dit k c une langue sacree larabe?! c une decouverte scientifik ou kwa,pourtant rien ne ladmet ni la raison ni la religion elle meme!aw, klk choz de sacre c klk xhoz celeste, comme le coran et les autre livre de dieu,une langue c une decouverte humaine comme le pc et le stylo:)en fait avant les religion, on construsait des statuts ki pour nos ancetres etaien comme des dieu!!il avaient des pouvoir fantastik,et cetaien sacre pour eux!je me demande si ilya tjr des gens ki sacralisen nimporte kwa! sino, supoosant ke ta raison, a sidi, la langue arabe, ki pour ton information na jamais exister hta ja lcoran,est sacrée, alors elle la ete avant ou apres le coran?!ou bien le sacre a des limites dans le temps Smile dieu a dit ke le coran est en arabe parcke le profete est arabe, et pour kil puisse delivre son msg,a ce peupl ki ne compren ke larabe!c facile a sahbi !bhal jesus a delivre le msg a son peupl avec leur langue, wla hta la langue dyal jesus est sacree! "walaw cha a rabouka la ja3ala annassa oumatane wahida"
safi c fini les conneries,swa on prend la religion komme dieu a voulu wla nakhdou la tradition ki na okune relation avec le msg divin!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz