De la question berbère au dilemne kabyle à l'aube du XXIe siècle [Texte imprimé] / Maxime Aït Kaki ; préf. de Charles Zorgbibe. - Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan, 2004 (14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet). - 317 p. : 1 carte, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Histoire et perspectives méditerranéennes).
Bibliogr. p. 303-311. - DLE-20040407-16126. - 305.893 3 (21) . -
ISBN 2-7475-5728-6 (br.) : 27 EUR.
Berbères -- Afrique du Nord -- Identité ethnique
Berbères -- Politique publique -- Algérie -- 1990-....
BN 39157633 notice au format Unimarc ISO-2709 04-26399
Pour toute personne interessée par la culture amazigh je vous conseil le site de Michael Peyron que vous pouvez consulter a cette adresse
http://michael.peyron.free.fr/
Bonjour,
moi je voulais juste savoir pourquoi la population marocaine est divisée n'est ce pas que tout le monde parle la même langue, ou bien il existe une autre langue aussi pour vous permettre de vous identifier les uns des autres.
Merci.
pour Ouled Yaïch (ou plutot 3aych) c'est plutot zone Beni Moussa. Ouled Moussa je pense pas que c'est juste. j'ai toujours entendu Beni Moussa. ou peut-tre que c'est un autre. a vérifier
Fidèle à son choix irréversible de construire un État de droit démocratique, le Royaume du Maroc poursuit résolument le processus de consolidation et de renforcement des institutions d'un État moderne, ayant pour fondements les principes de participation, de pluralisme et de bonne gouvernance. Il développe une société solidaire où tous jouissent de la sécurité, de la liberté, de l'égalité des chances, du respect de leur dignité et de la justice sociale, dans le cadre du principe de corrélation entre les droits et les devoirs de la citoyenneté.
État musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s'est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.
La prééminence accordée à la religion musulmane dans ce référentiel national va de pair avec l'attachement du peuple marocain aux valeurs d'ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde.
Mesurant l'impératif de renforcer le rôle qui lui revient sur la scène mondiale, le Royaume du Maroc, membre actif au sein des organisations internationales, s'engage à souscrire aux principes, droits et obligations énoncés dans leurs chartes et conventions respectives, il réaffirme son attachement aux droits de l'Homme tels qu'ils sont universellement reconnus, ainsi que sa volonté de continuer à oeuvrer pour préserver la paix et la sécurité dans le monde.
Se fondant sur ces valeurs et ces principes immuables, et fort de sa ferme volonté de raffermir les liens de fraternité, de coopération, de solidarité et de partenariat constructif avec les autres États, et d'oeuvrer pour le progrès commun, le Royaume du Maroc, État uni, totalement souverain, appartenant au Grand Maghreb, réaffirme ce qui suit et s'y engage :
- OEuvrer à la construction de l'Union du Maghreb, comme option stratégique,
- Approfondir le sens d'appartenance à la Oumma arabo-islamique, et renforcer les liens de fraternité et de solidarité avec ses peuples frères,
- Consolider les relations de coopération et de solidarité avec les peuples et les pays d'Afrique, notamment les pays du Sahel et du Sahara,
- Intensifier les relations de coopération rapprochée et de partenariat avec les pays de voisinage euro-méditerranéen,
- Élargir et diversifier ses relations d'amitié et ses rapports d'échanges humains, économiques, scientifiques, techniques et culturels avec tous les pays du monde,
- Renforcer la coopération Sud-Sud,
- Protéger et promouvoir les dispositifs des droits de l'Homme et du droit international humanitaire et contribuer à leur développement dans leur indivisibilité et leur universalité,
- Bannir et combattre toute discrimination à l'encontre de quiconque, en raison du sexe, de la couleur, des croyances, de la culture, de l'origine sociale ou régionale, de la langue, de l'handicap ou de quelque circonstance personnelle que ce soit,
- accorder aux conventions internationales dûment ratifiées par lui, dans le cadre des dispositions de la Constitution et des lois du Royaume, dans le respect de son identité nationale immuable, et dès la publication de ces conventions, la primauté sur le droit interne
du pays, et harmoniser en conséquence les dispositions pertinentes de sa législation nationale.
Ce préambule fait partie intégrante de la présente Constitution.
Au coeur du Haut-Atlas marocain, l'eau est une ressource rare. Le village de Tizi N'Oucheg a entrepris sa transformation, grâce à Rachid Mandili, revenu au pays, et conscient que le développement de son village dépend de l'accès à l'eau et de sa bonne gestion. Il mobilise tous les habitants et s'appuie sur la connaissanc de scientifiques français et marocains pour capter les sources aux alentours, épurer et réutiliser les eaux usées pour l'irrigation. L’exemple de Tizi N'Oucheg est emblématique de la question des ressources en eau dans les régions semi-arides et des solutions concrètes qui peuvent ête apportées.
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