L'artiste peintre s'est distingué par une carrière artistique exemplaire et il est considéré comme l'un des fondateurs et pionniers de l'art contemporain au Maroc. Ses peintures ont reçu une reconnaissance internationale.
Célèbre pour les tableaux de chevaux, des fantasias notamment, et des natures mortes, Hassan El Glaoui doit son succès à l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill qui a convaincu son père lors d'une de ses visites à Marrakech, de lui permettre de continuer sa vocation artistique. Il a par la suite été envoyé en France, où il a poursuivi ses études à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Hassan El Glaoui avait organisé de nombreuses expositions au Maroc et à l'étranger, comprenant des tableaux dépeignant la réalité du Maroc de façon générale, et de Marrakech en particulier.
h24.ma
Ahmed Cherkaoui est considéré, avec J. Gharbaoui, comme le précurseur de la peinture contemporaine au Maroc et incarne un des moments les plus importants de son histoire. Une notoriété qui dépasse les frontières, acquise d’abord au sein de l’École de Paris durant les années cinquante et soixante. Son œuvre y prend une valeur symbolique par son apport original et son travail de symbiose. Il trouve dans l’exil un terrain stimulant qui lui permet de déchiffrer sa propre mémoire et de donner forme à sa résonance créatrice dans une quète lucide, passionnée et propre à son temps...
فها هو هانى الجنيدى، قرر التعبير عن يوم اليتيم على طريقته الخاصة، فبينما لا تستغنى امهاتنا عن ضبط مذاق الطعام دون استخدام الملح، حتى ولو بالقليل منه، كذلك الحال لهانى الذى يحضر الملح لصنع لوحاته، فنشر لوحة يظهر فيها أب يحمل طفل رضيع والأم حاضرة ولكن فى صورة على جدار الغرفة، بعدما رحلت إلى عالم آخر.
ودون هانى فوق لوحته: "رسمتى بالملح بمناسبة يوم اليتيم".
Quel sens a la notion de chef-d’œuvre pour Pablo Picasso ? L’exposition « Picasso. Chefs-d’œuvre ! » répond à cette question en réunissant des œuvres maîtresses, pour certaines présentées à Paris pour la première fois. Grâce à des prêts exceptionnels, des chefs-d’œuvre du monde entier dialogueront avec ceux du Musée national Picasso-Paris.
L’ensemble réuni propose une nouvelle lecture de la création picassienne, grâce à une attention particulière portée à la réception critique. Le parcours revient ainsi sur les expositions, les revues et les ouvrages qui ont accompagné chaque œuvre et qui ont contribué, au fil des années, à forger leur statut de chefs-d’œuvre. Les archives du Musée national Picasso-Paris occupent une place essentielle dans ce récit...
On peut la détester (ou pas), cette toile, mais il se pourrait que la façon dont elle a été créée révolutionne la manière dont nous considérons la création artistique...
La prochaine exposition du musée Mohammed VI, consacrée au travail de Chaïbia Talal, Radia Bent Lhoucine et Fatima Hassan El Farrouj, fait l’objet de vives réactions chez les professionnels de l’art. Certains pestent contre le choix d’associer Chaïbia avec deux artistes moins connues, tandis que d'autres saluent l’option de pluralité adoptée par le musée.
Pour sa rentrée, le Musée Mohammed VI de Rabat (MMVI) consacre, à partir du 23 octobre, une exposition collective de trois peintres marocaines : Chaïbia Talal (décédée en 2004), Radia Bent Lhoucine (décédée en 1994) et Fatima Hassan El Farrouj (décédée en 2011). Une exposition qui aurait pu se dérouler sans remous, mais voila qu’elle ne semble pas être du goût de l’ensemble des professionnels du milieu de l’art.
Hossein Talal, fils de la vénérable Chaïbia et quelques marchands d’art sont montés au créneau pour fustiger le choix curatorial du musée d’art moderne et contemporain de Rabat, durant les mois de septembre et d’octobre...
...Si l’art contemporain est une affaire d’évolution des formes et des pratiques artistiques depuis un siècle, ses manifestations dans l’espace public s’accompagnent de l’évolution des formats et des pratiques de son exposition, de sa monstration, de sa diffusion. Des avant-gardes à nos jours, les modalités de présentation de l’art sont devenues parties intégrantes des conditions de création, de réception et de jugement de l’oeuvre de l’artiste. Que l’artiste soit le concepteur de l’exposition ou que cette question soit prise en charge par des intermédiaires - commissaires et aujourd’hui curateurs...
Chicago Institute of Art a mis à disposition pour le visionnage, le partage ou le téléchargement en ligne (sous licence Creative Commons), 44 000 œuvres haute résolution, ainsi que des livres, des études et des recherches sur l’histoire de l’art.
Parmi les trésors de la collection se trouvent des œuvres telles que: The Room (1889), de Vincent van Gogh; Nighthawks (1942), d'Edward Hopper, gothique américain (1930), de Grant Wood; Paysage de la ville (1955), par Joan Mitchell; Lys of Water (1906), de Claude Monet; La grande vague (1830), de Katsushika Hokusai; Le fauteuil rouge (1931), de Pablo Picasso; Autoportrait (1887), de Vincent van Gogh; La tour rouge (1911), de Robert Delaunay... https://www.artic.edu
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers