Forums Atlasvista Maroc :: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Forums Atlasvista Maroc :: les savants musulmans oubliés de l'histoire ....
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
les savants musulmans oubliés de l'histoire ....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Sciences générales, Environnement et Sciences occultes
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
rifiya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 1193
Localisation: France

MessagePosté le: 20 Mar 2005, 21:59    Sujet du message: Re: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Répondre en citant

je t'en prie ma chère monyta Wink avec grand plaisir Wink


El-Batani
(Que dieu ait son âme )

‘Par la science des astres, l’home à la preuve de l’unité de dieu et de a connaissance prodigieuse grandeur de la sublime sagesse de la puissance et de la perfection de Son oeuvre’

EL-BATANI (276/877 – 317/918)

Les astronomes arabes du neuvième siècle, pour la mesure du méridien, sont arrivés à 111 814 mètres, on l’évalue aujourd’hui à 110 938 mètres, n’est-ce pas extraordinaire de leur part, en tenant compte de la technologie et des moyens actuels ?

L’Albatanius Occidentale

Né en 276/877, Mathématicien averti, l’astronomie n’avait aucun secret pour lui, puisqu’il corrigea la valeur de l’année tropique, changea la constante de précession de Ptolémée et mesura l’obliquité de l’écliptique et trouva la valeur suivante : 23° 35’’. ( on la fixe aujourd’hui, onze siècle après à 23° 27’’). Il s’est tout bonnement trompé de huit secondes, n’est-ce pas merveilleux ?

Il calcula la précision des équinoxes et parvient à la valeur de 54 minutes et 05 secondes, c’est lui qui proposa une formule importante comprenant trois côtés et un angle d’un triange sphérique, ce qui n’a absolument pas d’équivalent chez Ptolémée.
Il mit le doigt sur les erreurs commises par Ptolémée, lorsque celui-ci supposa que l’angle entre l’écliptique et l’équateur céleste, l’obliquité de l’écliptique, était constant, et que le point de l’espace où le soleil paraît le plus éloigné, l’apogée du soleil était fixe. Bien entendu, il s’agissait là d’éléments capitaux pour l’avenir de l’astronomie de précision.

El-Batani fit plus que relever les erreurs, il les corrigea en effectuant lui-même des observations, et il parvint à des valeurs beaucoup plus précise.

Compléta les résultats obtenus par Thabit ben Qorra en calculant très exactement les différences de longueur de l’année tropique et de l’année sidérale, différences qu’il découvrit en mesurant la révolution de la Terre autour du Soleil, par deux procédés différents.

Il perfectionna les études astronomiques d’El-Khawarizmi par de nouvelles recherches sur l’apparition de la nouvelle lune, sur les éclipses de soleil et de lune et sur les parallaxes.

Il écrivit une introduction astronomique à ses célèbres tables sabéennes, qui fut traduite en latin, Regiomontanus la dota d’un commentaire et, conjointement avec les éléments d’astronomie d’Al-Farghani, elle fut publiée à Nuremberg, en Allemagne.

Il calcula également avec plus de précision encore l’obliquité de l’écliptique et découvrit de nouvelles méthodes propres à déterminer la latitude d’un lieu.

Il mourut en 317/918
Que dieu ait son âme


Wink boussa

_________________
la vie est belle ..... Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 21 Mar 2005, 06:25    Sujet du message: Re: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Répondre en citant

rifiya a écrit:
je vous remerci de votre attention Wink sa me réchauffe le coeur

mais je vous ai dit au début ke je vous cite le livre " les savants musulmans oubliés de l'histoire" de Hébri Bousserouel

donc je ne mérite pas vos compliments Smile puisque je ne fais ke vous citer les pages de ce merveilleux livre

je vais vous dire une chose c'est que j'ai eu une idée en lisant ce livre bourré de faute d'orthographe de réécrire complètement le livre et par la mm occasion j'ai voulut vous faire partagé ce merveillux livre ke je dévore tous les jours depuis un moment Wink

voilà je vous ai dit mon projet Wink et c pkoi je ne mérite pas vos compliments mm si sa me touche et je vous en remercie Wink

sera====== je ne conai pas d'autres livres === samahni Smile

donc je continue Wink


zoologue musulman

El-Djahidh
Que dieu ait son âme

El-Djahidh disait : ‘Les Arabes sont la référence vu leur compétence dans la connaissance des animaux, en zoologie, je m’appuie essentiellement sur l’expérience des Arabes bédouins dans ce domaine. Toutes les espèces animales, depuis les bêtes féroces jusqu’aux produits de croisement, en passant par les bêtes de sommes, sont répandues dans les régions sauvages, les déserts, les gorges des montagnes, les vallées, les marais, les fourrés, les terrains boisés ou sablonneux et les cimes. Les bédouins ont grandi, vécu au milieu de ces animaux, ils ont installé leur demeure, ils se sont établis dans leur territoire et ils vivent environnés par eux ‘.

Abou ‘Othman ‘Amir ibn Bahr, il naquit en 160/777 à Bassora en Irak, plus connu sous le surnom d’el-djahidh, issu d’une famille arabe de pure souche. Il appartenait à un milieu très modeste, sa mère le tournait en dérision, parce qu’il ne ramenait pas assez d’argent.

Le zoologue arabe laissa un livre intitulé Kitab el-Hayawen ‘Livre des animaux’, est une sorte de bestiaire, où l’on voit apparaître une institution de l’évolution des espèces, des considérations sur la psychologie animale, sa classification est méthodique et d’une clarté sans précédent.

Voyons voir le surnom d’el-Djahidh, ce surnom veut dire en arabe (celui dont les yeux sont exorbités), effectivement, Abou ‘Othman, puisque c’est ainsi qu’il voulait qu’on l’appelle, était un homme de taille moyenne, de constitution physique normal, un visage sympathique,, mais ses yeux étaient exorbités, c’est lors de la croissance que les yeux avaient atteint leur taille d’adulte normal, mais les orbites n’ont pas suivies, et c’est ainsi que les yeux qui étaient de taille tout à fait normale logeaient dans de petits orbites, d’où l’extériorisation des yeux. Ce surnom passa à la postérité, sans qu’il ne puisse rien y changer, hélas ! et pourtant, il aimait être appelé Abou ‘Othman.

L’orientaliste allemand Mez le comparait à Voltaire et Charles Pellat de l’assimiler : ‘Effectivement, c’est à Voltaire, qu’il fait le plus communément songer, mais comme certains passages de ses oeuvres s’apparentent à Rabelais, à La Fontaine, à La Bruyère, à Molière, à Descartes et à Darwin’.

Comment un orientaliste de la notoriété de Mez, peut-il raisonner de cette manière ? Il aurait été plus simple d’inverser les rôles, c’est-à-dire, pour être plus honnête, il fallait qu’il dise :’El-Djahidh a énormément influencé Voltaire’ Ou bien : ‘L’influence d’El-Djahidh sur Voltaire était considérable’.

Quant à Charles Pellat, il aurait mieux fait de dire : ‘L’impact d’El-Djahidh sur Rabelais, La Fontaine, La Bruyère, Molière, Descartes et même Darwin, était prépondérante, ‘A mon humble avis, c’est plus légitime, plus honnête, plus logique, plus raisonnable et plus judicieux, il n’y a qu’à comparer leurs dates de naissance respectives, ces messieurs attachent la charrue avant les boeufs, pourquoi ?’

El-Djahidh est un personnage émérite et ses oeuvres sont d’une richesse hors du commun, c’est une figure marquante de la culture arabo-islamique, il a écrit plus de trois cent ouvrages, très peu d’ouvrages nous sont parvenus. La liste nous donnera une idée de l’hétérogénéité de son oeuvre :

1- El ma’ch we-l ma’ad ‘la vie future et la vie terrestre’
2- Kitmen es-ser wa hifd el-lissan ‚l’art de garder un secret en tenant sa langue’
3- Kitab fi el-djed we-l hazl ‘livre sur le sérieux et le plaisir’
4- Kitab el boukhala ‘livre sur les avares’
5- Fasl ma bayna el-‘adawa we-l-hesd ‘Différence entre l’hostilité et la jalousie’
6- Kitab el Hayawen ‘Le bestiaire’
7- El Qadi we-d-doubaba ‘le cadi et la mouche’
8- Bayan we-t-bayin ‘ Preuve et démonstration’

Son livre sur les animaux dénote une très vaste culture, un savoir faire exceptionnel et une connaissance précise des moeurs animales. Un bel esprit critique qui fourmille de réflexions fondées sur des témoignages solides. La plus étonnante est la description exacte de la famille des marsupiaux tels que les kangourous entre autre.

Entre autre, plusieurs interprétations de songes d’Ibn Sirin sont citées dans Kitab el-Hayawan ‘le livre des animaux’.

Une des plus grandes oeuvres d’El-Djahidh fut traduite et annotée par Charles Pellat c’est : Kitab el boukhala ‘le livre des avares’ (Unesco, commission de Beyrouth pour la traduction des chefs d’oeuvres, Paris 1951.)

Mohammed Addad donna une version française de Kitab et-tarbi’ we-t-tadwir ‘livre du carré et du cercle’, une oeuvre grandiose par son forunit une idée exhaustive de la diversité de l’oeuvre d’El-Djahidh.

Dans son Anthologie du livre des Animaux, il écrit un hymne au livre d’une beauté jusque là inégalable, la culture pour lui fut une chose sacrée, enchanteresse, de noble et d’incomparable. C’est tout simple son amour pour la lecture et devenu légendaire parmi les Arabes et les non Arabes.
Il fit la connaissance de plusieurs pays, la Syrie entre autre, ayant atteint l’âge de quatre vint trois ans, il fut la victime d’une hémiplégie heureusement gauche, cela lui a permis de continuer à écrire, puisqu’il était droitier. Il prit cette atteinte avec beaucoup de philosophie et d’humour, lorsque les gens lui demandaient ce qu’il lui était arrivé il répondait en souriant : ‘La moitié de mon corps est glacée, l’autre brûlante’.

Quatre vint et onze d’expérience humaine et littéraire, c’était un défenseur inconditionnel de la Prophétie de Mohammed ibn Abdallah (SAW), du Coran et de la lignée des Califes bien guidés (Abou Bakr, ‘Omar, ‘Othman et Ali (que Allah les agrée). C’était un partisan des Abbassides et d’un imam unique, il composa plusieurs ouvrages là-dessus, expliquant dans un style propre à lui, clairement et explicitement le pourquoi des choses, gagnant à sa cause les plus récalcitrants. Il était partisan de la recherche d’une définition des conditions d’un nouveau pacte, d’une nouvelle alliance d’intégration politico-religieux.

Il aspirait à l’intégration au niveau social par un nouveau modèle d’homme, qui puisse harmoniser avec l’hétérogénéité des ethnies qui compose l’empire musulman, son but est de rassembler, de rapprocher et d’unir l’ensemble de ces ethnies. Cela ne suffisait pas pour lui, il voulait aller au delà, par l’intégration au niveau culturel, il désirait une élaboration d’une culture permettant au Musulman d’avoir des atouts afin de briller en société, de manipuler et de maîtriser codes et signes culturels contrôlés et échangés par les sociétaires de la structure sociale arabo islamique. C’est dans ce cadre qu’il écrit Bayan we-t-bayin ‘preuve et démonstration’, cet ouvrage représente l’une des plus grande somme de l’éloquence arabe, El-Djahidh fut pendant plusieurs siècles une référence majeure.

C’est au cours du siècle d’el-Djahidh, que les recueils de Hadith ‘tradition’ du Prophète mohammed ibn Abdallah (SAW) d’El-Boukhari et de Mouslim furent collecté, ils n’étaient pas encore composées du vivant d’El-Djahidh.
Toujours au cours de son siècle, son objectif fondamental était fahm wa ifham de ‘comprendre et de faire comprendre’, trouver un sens aux choses et aux êtres, ensuite communiquer cette quête de la signification. Créer une nouvelle solidarité humaine, une alliance.

On rapporte une anecdote à son sujet, juste avant sa mort, cet homme fut un phénomène unique en son genre. Pour étudier, il offrait ses services gracieux aux libraires désireux de faire surveiller leur librairie. Il payait même de sa poche, les libraires réticents. L’accord conclu, le soir venu, il se présente au libraire avant la fermeture, et lui demande de l’enfermer dans la librairie et d’emporter les clefs avec lui jusqu’au lendemain.

A l’intérieur de la librairie, seul, il passait ses nuits à étudier, jusqu’à l’arrivée du libraire au petit matin, ainsi,il était au courant de toutes les nouveautés, et étudier sans bourse déliée.

Agé de quatre vint et onze ans, un jour qu’il était dans la librairie qu’il gardait, prit un escabeau afin d’atteindre certains livres haut placés, les livres dégringolèrent sur sa tête et le tuèrent. Le libraire lors de l’ouverture, le trouva enseveli inerte, sous des milliers de livres.

Il mourut pour l’amour de la science en 251/869 à m’âge de quatre vint et onze ans à Bassora, sa ville natale sous un amas de livres, dans une librairie, martyr de la science et de son insatiabilité de lire et de savoir inassouvissable.

Que Dieu l’enveloppe dans Sa miséricorde.



Wink


salam Rifya,

tu as ecris :

(( il naquit en 160/777 ))

moi je croyais q il ete ne en 775 et mort en 868 Exclamation tu m'apprends des choses ou tu as fais erreur Wink

au fait : "la mouche et le juge" c ete parmi la meilleur moralite q Al-Ja7idh a ecrit...
et merci pour 3omar Lkhayam egalement...

_________________
laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
rifiya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 1193
Localisation: France

MessagePosté le: 24 Mar 2005, 09:29    Sujet du message: Re: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Répondre en citant

jamaldine a écrit:
salam Rifya,

tu as ecris :

(( il naquit en 160/777 ))

moi je croyais q il ete ne en 775 et mort en 868 Exclamation tu m'apprends des choses ou tu as fais erreur Wink

au fait : "la mouche et le juge" c ete parmi la meilleur moralite q Al-Ja7idh a ecrit...
et merci pour 3omar Lkhayam egalement...



salam beauté de la religion Wink

il est né en l'an 160 hégriya et 777 grégorien

il mourut en l'an 251 hégriya et 869 grégorien

wa allaho a3lame Wink



Mahyedin Ibn Abi Soukhr el-Maghribi
(Que Dieu ait son âme)

Mahyedin Ibn Abi Soukhr el-Maghribi, descendant arabe né en 611/1215 à Valence ( Espagne musulmane), c’est un astronome et un mathématicien, de grande renommée, il se rendit en Orient, on le retrouve parmi les astronomes qui ont travaillé à Malagha, sous la direction de Nasr Ed-Din Et-Toussi.

Il écrivit de nombreux ouvrages d’astronomie et de mathématiques, il a écrit un livre très important : tastih el astrolab ‘ l’aplanissement e l’astrolabe’,un autre intitulé Sakl el-Quatti ‘ traité du quadrilatère’, il écrivit également : El-Djami’ es-saghir, ‘la petite somme’.

Ces ouvrages firent sensation en Occident après sa mort, ils furent étudiés avec un grand intérêt,pour leurs nouveaux apports dans le domaine des mathématiques et surtout astronomiques.

Le jour de sa mort se situe en 681/1285,mas on ignore, s’il se trouvait encore à Malagha ou s’il était rentré en Espagne.
Que Dieu ait son âme




Wink

_________________
la vie est belle ..... Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rifiya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 1193
Localisation: France

MessagePosté le: 25 Mar 2005, 19:48    Sujet du message: Re: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Répondre en citant

Thabit ben Qorra
Que Dieu ait son âme

Thabit traduit pour le compte des Béni Moussa toute une série d’ouvrages d’astronomie, de mathématiques et de médecine. Manuscrits d’Apollonios, d’Archimède, d’Euclide, de Théodore, d’Aristote, de Platon, de Galien et d’Hippocrate, ainsi que la géographie de Ptolémée. Il perpétue les traductions de Hounain et de son fils, puis se lance dans une énorme production d’ouvrages personnels. Il aurait composé environ cent cinquante ouvrages en arabe et dix en Syrien. Ses traités d’astronomie, de mathématiques et de médecines vont le placer au premier rang des savants musulmans de son époque.

Syrien, né à Harran, au Nord-Est d’Alep, en 836, il s’installa définitivement à Bagdad jusqu’à sa mort en 901, c’était un membre d’une secte païenne de Sabéens qui vénère les étoiles. Découvert et ramené par Mohammed Ben Moussa de Kafartouta à Bagdad. Le jeune Thabit qui parlait plusieurs langues, fut bien accueillit par ses hôtes et ont pris soin de lui, frappé par l’hospitalité et le traitement bienveillant des Arabes, il se convertit à l’Islam et devient un grand savant musulman, ayant débuté dans la vie comme changeur, il doit à ses mécènes, les Bani Moussa, sa formation scientifique. Son œuvre en mathématiques, en astronomie, en mécanique est considérable, nous citerons simplement ici :

La quadrature de la parabole, le volume d’un paraboloïde, œuvres dans lesquelles on trouve déjà des calculs forts proches de notre calcul intégral. Le commentaire de l’Almageste, le Kitab el-qarastoun ‘ la théorie du levier’.

Il calcula la hauteur apparente du soleil et la longueur de l’année solaire.

C’est encore lui, qui fut le plus réputé des élèves de Hounain Ibn Is’haq, qui étaient plus de quatre-vingt-dix, à la mort de son maître Hounain, il sauve de l’oubli trois ouvrages d’Apollonius sur les sections coniques.

Il mourut à Bagdad en 299/901
Que Dieu ait son âme.

Wink

_________________
la vie est belle ..... Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rifiya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 1193
Localisation: France

MessagePosté le: 26 Mar 2005, 10:07    Sujet du message: Re: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Répondre en citant

Ibn Abi Ridjal
(Que Dieu ait son âme)

surtout à ne pas confondre avec Ibn Abi Ridjal le Yéménite historien, théologien, jurisconsulte et poète.

Alors qu’Albohazen des Latins, c’est-à-dire Abou El-Hassan Ali Ech-Cheybani El-Katib El-Maghribi El-Qayrawani Ibn Abi Ridjal est marocain, il est astronome, astrologue, philosophe et ministre.

Albohazen, Albohacen pour (Abou el-Hassan) ou Abenragel pour (Abi Ridjal), des Occidentaux.

Abou El-Hassan Ali Ech-Cheybani El-Katib El-Maghribi El-Qayrawani, d’origine arabe, né en 387/989.

Il fut le tuteur et l’astrologue du prince ziride El-Mou’iz ben Badis (407-454/1016-1062), qui tint sa cour à Qayrawen au Maroc, jusqu’en 449/1057, en même temps que le fonctionnaire dirigeant de son gouvernement (quatrième édition Idris.’ La berbérie orientale sous les Zirides’, Paris 1962 passim)

Il fut également le protecteur du très remarquable poète Ibn Rachiq (mort en 456/1057) à la cour d’El-Mou’iz, qui lui dédia sa ‘Oumda.
Il semble, qu’il ait été le même que cet Abou El-Hassan El-Maghribi qu’Ibn El-Kifti el Houkama’ ‘l’histoire des sages’ (Editions Lippert, 351-353), le range parmi ceux qui ont observé le solstice d’été (la hauteur de déclinaison du soleil dans son mouvement apparent sur l’écliptique est maximum, vers le 21 juin de chaque année.) et l’équinoxe d’automne à Bagdad en 378/988.

Dans un passage, il fait mention d’un certain Habous ben Houmayd, qui pourrait être identique au gouvernement de Nefta (Idris.197) jeté en disgrâce en 439/1048.

Le Kitab el Bari’ el noudjoum ‘le Livre développé dans les lois des étoiles’, qui contient ces mentions, est l’œuvre la plus importante d’Ibn Abi Ridjal. C’est un vaste receuil en huit volumes de quatre genres d’astrologie :
De 1 à 3 : électiones.
De 4 à 6 : astrologie généthialogique,
Le tome 7 : astrologie catarchique
et le tome 8 traite de l’astrologie générale (comprenant également l’astrologie politique et historique).

Outre quelque vingt-sept (27) manuscrits du texte arabe, il existe une traduction en ancien castillan, dont il ne subsiste que les cinq premiers volumes, faite par le juif Yehuda ben Moshé, pour Alphonse le Sage en 1254. cette interprétation fut traduite deux fois en latin, version qui fut à son tour traduite trois fois en hébreu, et une fois en ancien portugais. Il est probable que les versions françaises et anglaises dérivent également de la traduction latine.

Cette quantité prodigieuse d’ouvrages en langues européennes atteste l’intérêt porté à l’œuvre d’Ibn Abi Ridjal dans les temps modernes. Cependant, en fait, le Kitab el-bari’ est largement copié (souvent de façon inexacte) de compilations astrologiques du IIIe/IXe siècle qui subsistent encore en arabe .

Les autres ouvrages astrologiques d’Ibn Abi Ridjal comprennent une Ourdjouza fi el ahkam, ‘Ourdjouza des sagesses’.

Ourdjouza fi dalil el-ra’d ‘Ourdjouza dans la manière de répondre’ pourrait en être une partie, qui commentée par Kamal et-Touraqani en 755/1354 et par Ahmed ben Hassa ben Kounfoudh El-Qastanti en 774/1372.

Son Kitab fi el roumouz, ‘Livre des signes’ et son Zidj intitulé Hallal ‘aqd wa bayan el rasd ‘Le licite du contrat et la preuve dans l’observation astronomique’ sont perdus.

Le meilleur et pratiquement l’unique ouvrage se rapportant à la carrière d’Ibn Abi ridjal et à son influence à la cour d’El-Mou’iz est celui d’Idris cité dans le texte. Sa carrière scientifique est encore moins étudiée, on trouvera quelques données bibliographiques et biographiques dans Suter, page 100, Sarton, tome I, pages 715-716, et Brockelmann, tome I,pages 256 et 401, qui peuvent être complétées par les articles de A. R. Nykl (Libro conplido en los Juizios de las Estrellas, dans Speculum 1954, pages 85-99) et G.Hilty (El Libro conplido en los Iudizios de las Estrellas. Madrid 1954).

Les seules études sur l’utilisation que fit de ses sources Ibn Abi Ridjal,pour les divers traductions du Kitab el-bari’ consulter : la traduction en vieux castillan : A. R. Nykl (Libro conplido en los Juizios de las Estrellas, dans Speculum, XXIX (1954), pages 85-99.

Il mourut en 457/1061.
Que Dieu ait son âme

Wink

_________________
la vie est belle ..... Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rifiya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 1193
Localisation: France

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 21:37    Sujet du message: Re: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Répondre en citant

Ibn Younès
Que Dieu ait son âme

L’apport original d’Ibn Younès dans le domaine de la trigonométrie plane et sphérique a été étudié par Delambre, Von Braumühl et Schoy.

Dans l’astronomie sa contribution fut énorme et très appréciée par les Occidentaux.
Abou El Hassan Ali ben Abi Saïd Abd er-Rahman ben Ahmed ben Younès Es-Sadafi, un des plus célèbres astronomes musulmans, d’origine arabe.

Le principal trait& d’astronomie d’Ibn Younès, ez-Zidj el Kabir el-hakami ( qui ne semble pas avoir été entièrement conservé), fut commencé vers 380/990 et terminé peu avant la mort de l’auteur. Plusieurs longs extraits en ont été publiés et traduits, et ce Zidj est l’un des rares livre que les savants modernes ont amplement étudié. Ibn Younès a mentionné un grand nombre d’observations astronomiques (éclipses et autres phénomène) dont certaines remontent à ses prédécesseurs des IIIe/IXe et IVe/Xe siècles, et d’autres ont été faites par lui au Caire.

L’ensemble constitue la nomenclature la plus étendue d’observations astrnomiques médiévales que nous connaissions. Ibn Younès rapporte avec le plus grand soin les recherches de ses prédécesseurs et, lorsqu’il critique les erreurs et les divergences contenues dans leurs ouvrages, son ton est remarquablement moderne.

Le Zidj d’Ibn Younès a été analysé par Delambre d’après la publication, faites par Caussin, des chapitres 3 à 5, ainsi que d’après une traduction inédite et aujourd’hui disparue de la majeure partie des autres chapitres par Sedillot. Les observations rapportées par Ibn Younès ont étudiées par S. Newcomb qui a été frappé par l’utilité quelles pouvaient présenter pour l’évaluation de l’accélération séculaire de la lune.

Au temps du souverain El-Kamil, les Francs lui envoyèrent des problèmes à résoudre, problèmes de médecine, de philosophie et de mathématiques entre autres. Les savants de Syrie résolurent d’eux-mêmes les problèmes de médecine et de philosophie mais ne furent pas de taille à résoudre celui des mathématiques. Voulant toutefois qu’il fut résolu lui aussi, le Malik El-Kamil l’envoya à Mossoul, à notre maître Mouffadal ben Omar el Abakri. Celui-ci avait beau être un expert en géométrie, e problème en question n’en était pas trop dificile pour lui, il le montra au cheikh Ibn Younès qui l’étudia avec soin et le résolut. La problème était le suivant ; soit un arc de cercle, on trace sa corde que l’on prolonge au-delà de celui-ci, et sur cette prolongation de la corde on construit un carré dont la surface doit être égale à celle de l’arc de cercle.

El Mouffadal coucha par écrit la démnstration qu’il envoya en Syrie au Roi El-Kamil. Les savants les plus imminents furent en extase devant cette démonstration qu’ils considéraient comme absolument remarquable.
Il mourut en 399/1009
Que Dieu ait son âme


Wink

_________________
la vie est belle ..... Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rifiya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 1193
Localisation: France

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 21:41    Sujet du message: Re: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Répondre en citant

Ibn Sahl
Que dieu ait son âme

Mathématicien, opticien, géomètre de la deuxième moitié du Xè siècle, son destin fut étroitement lié à la dynastie des Bouyides. Il a vécu sous le règne et a dédié son principal livre : ‘les instruments ardents’ au célèbre ‘Adoud Ed-Dawla : ‘Samsam Ed-Dewla, il fut écrit aux environ de 985 très vraisemblablement à Bagdad e Irak. Le roi Samsam Ed-Dewla auquel ce livre a été dédié, fut intronisé à Bagdad et a régné entre 372/982 et 376/986, Ibn Sahl était actif en Irak. Le poète Abou El-‘Ala El-Mar’ri et Et-Tawhidi furent rassemblés autour de Samsam Ed-Dewla, ainsi que le mathématicien Es-Sidjizi qui avait rédigé son opuscule sur ‘les propriétés de trois sections’ avant 357/970.

L’histoire de la construction de l’heptagone régulier nous apprend que Ibn Sahl était un mathématicien chevronné, reconnu et actif.

Une anecdote : Selon le mathématicien Es-Sounni, Abou El-Djoudi Ibn El-Layth avait donné une mauvaise solution du problème de la construction de l’heptagone régulier. Après avoir constaté l’erreur d’Abou el-Djoudi, Es-Sidjizi a voulu à son tour résoudre le problème, mais comme cette solution lui était difficile, il l’écrivit à Ibn Sahl, le géomètre pour lui demander la division de la droite selon un rapport donné. Il a été possible à Ibn Sahl, d’analyser la droite selon un rapport par deux sections coniques opposées, une hyperbole et une parabole. Es-Sidjizi reconnaîtra, lui-même plus tard sa dette à l’égard d’Ibn Sahl c’étais en 359/968.
De toutes ses oeuvres, deux seulement nous sont parvenues, la première : (instruments ardents : 373-376/982-985), et la deuxième : (la preuve que la sphère céleste n’est pas d’une transparence extrême), la date de sa réaction est inconnue.

Ibn Sahl, dans l’introduction à son traité, il revendique sans ambiguïté aucune, la priorité d’avoir penser l’embrassement par la lumière qui traverse un prisme et qui se réfracte dans l’air, c’est-à-dire une lentille, ce qui l’intéressait, c’étais le miroir ardent et les lentilles.
Afin de penser le problème et de le résoudre, !ibn Sahl combine les éléments suivants : L’embrassement par réflexion (a) et l’embrassement par réfraction (b), le cas où les rayons peuvent être considérés comme parallèles (c) et le cas où les rayons sont issus d’un point à une distance infinie (d). il étudia le miroir ellipsoïdal, la lentille plan convexe et biconvexe, il ne se contente pas d’expliquer le fonctionnement idéal du phénomène, mais il expose également sa fabrication.

Le chapitre consacré à l’hyperbole nécessaire à la confection de la lentille plan convexe se divise en deux parties, l’étude de la courbe comme section conique et la construction mécanique de cette courbe. Ibn Sahl défini l’hyperbole par son sommet, son axe et son côté droit, il examine la tangente à partir de la propriété bifocale, passe ensuite à l’hyperboloïde et au plan tangente, dont il montre l’activité.

Ibn Sahl rompt avec la tradition des captopriciens grecs et Arabes en introduisant d_s sa recherche la réfraction et les lentilles. Avant Ibn Sahl, deux savants arabes ont écrit sur le miroir paraboliue : El Kindi et Abou El Wafa El Banzdjani. Le projet d’Ibn Sahl est d’utiliser ce miroir pour répondre à cette question : Comment embraser par la lumière du soleil, c’est-à-dire une source considérée à l’infini pour que les rayons parviennent parallèlement entre eux au miroir ? E t comment, par cette lumière embraser à une distance donnée ?

La date de sa mort nous est pas parvenue.
Que Dieu ait son âme


Wink

_________________
la vie est belle ..... Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rifiya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 1193
Localisation: France

MessagePosté le: 30 Mar 2005, 08:42    Sujet du message: Re: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Répondre en citant

El-Batani
(Que dieu ait son âme )

‘Par la science des astres, l’home à la preuve de l’unité de dieu et de a connaissance prodigieuse grandeur de la sublime sagesse de la puissance et de la perfection de Son oeuvre’

EL-BATANI (276/877 – 317/918)

Les astronomes arabes du neuvième siècle, pour la mesure du méridien, sont arrivés à 111 814 mètres, on l’évalue aujourd’hui à 110 938 mètres, n’est-ce pas extraordinaire de leur part, en tenant compte de la technologie et des moyens actuels ?

L’Albatanius Occidentale

Né en 276/877, Mathématicien averti, l’astronomie n’avait aucun secret pour lui, puisqu’il corrigea la valeur de l’année tropique, changea la constante de précession de Ptolémée et mesura l’obliquité de l’écliptique et trouva la valeur suivante : 23° 35’’. ( on la fixe aujourd’hui, onze siècle après à 23° 27’’). Il s’est tout bonnement trompé de huit secondes, n’est-ce pas merveilleux ?

Il calcula la précision des équinoxes et parvient à la valeur de 54 minutes et 05 secondes, c’est lui qui proposa une formule importante comprenant trois côtés et un angle d’un triange sphérique, ce qui n’a absolument pas d’équivalent chez Ptolémée.
Il mit le doigt sur les erreurs commises par Ptolémée, lorsque celui-ci supposa que l’angle entre l’écliptique et l’équateur céleste, l’obliquité de l’écliptique, était constant, et que le point de l’espace où le soleil paraît le plus éloigné, l’apogée du soleil était fixe. Bien entendu, il s’agissait là d’éléments capitaux pour l’avenir de l’astronomie de précision.

El-Batani fit plus que relever les erreurs, il les corrigea en effectuant lui-même des observations, et il parvint à des valeurs beaucoup plus précise.

Compléta les résultats obtenus par Thabit ben Qorra en calculant très exactement les différences de longueur de l’année tropique et de l’année sidérale, différences qu’il découvrit en mesurant la révolution de la Terre autour du Soleil, par deux procédés différents.

Il perfectionna les études astronomiques d’El-Khawarizmi par de nouvelles recherches sur l’apparition de la nouvelle lune, sur les éclipses de soleil et de lune et sur les parallaxes.

Il écrivit une introduction astronomique à ses célèbres tables sabéennes, qui fut traduite en latin, Regiomontanus la dota d’un commentaire et, conjointement avec les éléments d’astronomie d’Al-Farghani, elle fut publiée à Nuremberg, en Allemagne.

Il calcula également avec plus de précision encore l’obliquité de l’écliptique et découvrit de nouvelles méthodes propres à déterminer la latitude d’un lieu.

Il mourut en 317/918
Que dieu ait son âme


Wink

_________________
la vie est belle ..... Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AbouBakr


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 47
Zodiaque: Lion
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 17
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 31 Mar 2005, 16:05    Sujet du message: Re: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Répondre en citant

Assalam 3alaykom,

D'abord je te félicite pour cette initiative en espérons que ça rendra un peu de fierté a tous les musulmans d'aujourd'hui !

J'ai une remarque si tu permet a propos de nos savant religieux qui mérite aussi d'être citer ici comme AlBukhari, Abou Hanifa et sûrement d'autre qui on participer avec leur vie toute entière pour essayer de nous faciliter la compréhension de notre Islam.

Ces biographies me pousse aussi a dire que tant qu'il n y a pas de successeur a nos savants, on restera toujours sous l'influence des autres qui continuerons a ce soucier surtout de leur intérêt.

Et pour avoir les même intérêt qu'eux il faut en général penser comme eux !!! Et c'est la le danger !!!

Mais restons optimiste et travaillons dans le chemin que l'Islam nous a éclairé, et le jour qu'on attend tous viendra sûrement.


Allah AL musta3an,
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rifiya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 1193
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Avr 2005, 08:23    Sujet du message: Re: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Répondre en citant

salam abou bakr Smile

je te remercie pour ton compliment .... je ne les ai pas oublié .... ils sont dans le livre et je compte mettre leur biographie insha allah .....

""Mais restons optimiste et travaillons dans le chemin que l'Islam nous a éclairé, et le jour qu'on attend tous viendra sûrement.""

insha allah ya rrab Smile

wa salam

_________________
la vie est belle ..... Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rifiya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 1193
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Avr 2005, 22:23    Sujet du message: Re: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Répondre en citant

Abou El-Wafa
(Que dieu ait son âme)

l’un des plus grands mathématiciens musulmans, qui alla plus loin encore, il fut le premier à démontrer le théorème de sinus dans le triangle sphérique général et proposa une nouvelle technique pour l’élaboration des tables de sinus. Il inventa également les quantité trigonométriques : tangente, cotangente, sécante et cosécante.

Arabe, d’une grande famille de Taïf, né à Bouzadjan au Kouhistan ben Yahia ben Ismaël ben El-Abba, un des plus grands mathématiciens musulmans.

Ses premiers maîtres en mathématiques furent ses oncles Abou ‘Amr el-Moughadhili et Abou Abd Allah Mohammed ben ‘Anbasa. Le premier à avoir pour sa part étudié la géométrie avec Abou Yahia el Marwadhi et Abou el-‘Ala’ ben Karnib.

En 348/959, Abou El-Wafa émigra en Irak et vécu à Bagdad, c’est Abou El-Wafa qui, en 370/981 présenta Abou Hayan et-Tawhidi au vizir Ibn Sa’dan. Abou Hayan lui dédia son ‘Kitab el-Imta’ wel-mou’anasa’.

Parmi ses ouvrages mathématiques et astronomiques, nous possédons les suivants :
1- Un traité d’arithmétique intitulé Kitab fi ma yahtadj ilayhi el-koutab wel ‘oumal min ‘ilm el-hissab ‘Livre dont les écrivains ont besoin de la science du calcul’, identique au Kitab el Manazil fi el-hissab, mentionné par Ibn el-Kifti. Woepke a publié dans JA, 1855, 246 les titres de ces ‘stations’ et des chapitres du livre.
2- El-Kamil ‘le Parfait’
3- Kitab el-Handasa ‘Livre des ingénieurs’
4- (Livre sur l’indispensable aux artisans en fait de construction), ce chef d’oeuvre destiné aux besoins de l’arpentage, et de la technique de l’architecture. Des systèmes spécifiques de constructions géométriques furent mises au point, par Abou El-Waffa, en plus des problèmes fondamentaux solutionnés rigoureusement avec le compas et la règle. En conséquence, on y trouve des constructions approchées, telles que celles des polygones réguliers à cinq, sept et neuf côtés. On y considère également des procédés mécaniques de trisection d’un angle et de duplication du cube. Plusieurs problèmes sont résolus à l’aide du compas, de telles constructions présentaient un très grand intérêt pratique.

Rien n’a malheureusement été conservé de ses commentaires d’Euclide, de Diophante et d’el-Khawarizmi, ni de ses tables astronomiques appelées el-Wadih. Mais les tables connues sous le titre d’el-Zidj esh-Shamil, existant à Florence, Paris et Londres et d’Abou el-Wafa.

Le principal mérite d’Abou El-Wafa réside dans le développement qu’il a donné à la trigonométrie, c’est à lui que nous devons, pour le triangle rectangle en trigonométrie sphérique. La substitution à un quadrilatère parfait et au théorème de Ménélaos, de la règle dite ‘des quatre grandeurs’ : (sin a : sin c = sin A : 1) et le théorème des tangentes (tg a : tg A = sin b : 1). C’est de ces formules qu’il déduit : cos c = cos a. cos b. c’est lui qui établit le premier le théorème des sinus pour le triangle sphérique à angle obliques. Nous lui devons aussi la méthode de calcul du sinus 30’, dont le résultat correspond en (0Cool décimales à la valeur réelle (Woepke in JA, 1860, 296).

Ses constructions géométriques, basées en partie sur des modèles indiens, sont aussi d’un grand intérêt. Par ailleurs le mérite d’avoir introduit les tangentes, cotangentes, sécantes et cosécantes dans la trigonométrie, il avait découvert également les variations de la Lune.

C’est également Abou El-Wafa, qui indiqua les méthodes de construction par points de la parabole. Plus tard, il consacra un ouvrage spécifique à la construction par points des sections coniques. On n’a jamais trouvé ces travaux avant Abou El-Wafa chez les Grecs, ils ignoraient jusqu’à leur existence.

Après Abou El-Wafa, d’autres savants musulmans utilisèrent un compas dit parfait, dont l’un des bras s’allongent et se raccourci uniformément au cours de la rotation. Le premier utilisé pour la construction des figures géométriques, trigonométriques et mathématiques.

Il mourut en radjab 38/ juillet 999, à Bagdad.
Que la miséricorde de Dieu soit sur lui


Wink

_________________
la vie est belle ..... Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabilla


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 47
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Avr 2005
Messages: 2445
Localisation: belgique

MessagePosté le: 04 Avr 2005, 21:57    Sujet du message: Re: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Répondre en citant

je te remercie ma chére rifiya pour ce poste Wink


j'apprend encore de nouvelle chose venan de toi

j'en connaisai aucun Sad


merci encore

_________________
"Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut."
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rifiya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 1193
Localisation: France

MessagePosté le: 08 Avr 2005, 08:36    Sujet du message: Re: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Répondre en citant

mais de rien ma chere nabilla de mon coeur Wink

dans une semaine insha allah je posterai encore pleins d'autre Wink

boussa mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Wink

_________________
la vie est belle ..... Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 09 Avr 2005, 02:17    Sujet du message: Re: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Répondre en citant

rifiya a écrit:
Abou El-Wafa
(Que dieu ait son âme)

l’un des plus grands mathématiciens musulmans, qui alla plus loin encore, il fut le premier à démontrer le théorème de sinus dans le triangle sphérique général et proposa une nouvelle technique pour l’élaboration des tables de sinus. Il inventa également les quantité trigonométriques : tangente, cotangente, sécante et cosécante.

Arabe, d’une grande famille de Taïf, né à Bouzadjan au Kouhistan ben Yahia ben Ismaël ben El-Abba, un des plus grands mathématiciens musulmans.

Ses premiers maîtres en mathématiques furent ses oncles Abou ‘Amr el-Moughadhili et Abou Abd Allah Mohammed ben ‘Anbasa. Le premier à avoir pour sa part étudié la géométrie avec Abou Yahia el Marwadhi et Abou el-‘Ala’ ben Karnib.

En 348/959, Abou El-Wafa émigra en Irak et vécu à Bagdad, c’est Abou El-Wafa qui, en 370/981 présenta Abou Hayan et-Tawhidi au vizir Ibn Sa’dan. Abou Hayan lui dédia son ‘Kitab el-Imta’ wel-mou’anasa’.

Parmi ses ouvrages mathématiques et astronomiques, nous possédons les suivants :
1- Un traité d’arithmétique intitulé Kitab fi ma yahtadj ilayhi el-koutab wel ‘oumal min ‘ilm el-hissab ‘Livre dont les écrivains ont besoin de la science du calcul’, identique au Kitab el Manazil fi el-hissab, mentionné par Ibn el-Kifti. Woepke a publié dans JA, 1855, 246 les titres de ces ‘stations’ et des chapitres du livre.
2- El-Kamil ‘le Parfait’
3- Kitab el-Handasa ‘Livre des ingénieurs’
4- (Livre sur l’indispensable aux artisans en fait de construction), ce chef d’oeuvre destiné aux besoins de l’arpentage, et de la technique de l’architecture. Des systèmes spécifiques de constructions géométriques furent mises au point, par Abou El-Waffa, en plus des problèmes fondamentaux solutionnés rigoureusement avec le compas et la règle. En conséquence, on y trouve des constructions approchées, telles que celles des polygones réguliers à cinq, sept et neuf côtés. On y considère également des procédés mécaniques de trisection d’un angle et de duplication du cube. Plusieurs problèmes sont résolus à l’aide du compas, de telles constructions présentaient un très grand intérêt pratique.

Rien n’a malheureusement été conservé de ses commentaires d’Euclide, de Diophante et d’el-Khawarizmi, ni de ses tables astronomiques appelées el-Wadih. Mais les tables connues sous le titre d’el-Zidj esh-Shamil, existant à Florence, Paris et Londres et d’Abou el-Wafa.

Le principal mérite d’Abou El-Wafa réside dans le développement qu’il a donné à la trigonométrie, c’est à lui que nous devons, pour le triangle rectangle en trigonométrie sphérique. La substitution à un quadrilatère parfait et au théorème de Ménélaos, de la règle dite ‘des quatre grandeurs’ : (sin a : sin c = sin A : 1) et le théorème des tangentes (tg a : tg A = sin b : 1). C’est de ces formules qu’il déduit : cos c = cos a. cos b. c’est lui qui établit le premier le théorème des sinus pour le triangle sphérique à angle obliques. Nous lui devons aussi la méthode de calcul du sinus 30’, dont le résultat correspond en (0Cool décimales à la valeur réelle (Woepke in JA, 1860, 296).

Ses constructions géométriques, basées en partie sur des modèles indiens, sont aussi d’un grand intérêt. Par ailleurs le mérite d’avoir introduit les tangentes, cotangentes, sécantes et cosécantes dans la trigonométrie, il avait découvert également les variations de la Lune.

C’est également Abou El-Wafa, qui indiqua les méthodes de construction par points de la parabole. Plus tard, il consacra un ouvrage spécifique à la construction par points des sections coniques. On n’a jamais trouvé ces travaux avant Abou El-Wafa chez les Grecs, ils ignoraient jusqu’à leur existence.

Après Abou El-Wafa, d’autres savants musulmans utilisèrent un compas dit parfait, dont l’un des bras s’allongent et se raccourci uniformément au cours de la rotation. Le premier utilisé pour la construction des figures géométriques, trigonométriques et mathématiques.

Il mourut en radjab 38/ juillet 999, à Bagdad.
Que la miséricorde de Dieu soit sur lui


Wink


as tu vu cette richesse arabe Question incroyable ...et seulement les europeens qui ont su profiter de ce tresor....kitab el manazel fil hissab, personne n en parle meme pas ds les classe arabes !! c est triste wallah
merci Rifya

_________________
laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Héloïse


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 44
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 3324
Localisation: france

MessagePosté le: 11 Avr 2005, 00:34    Sujet du message: Re: les savants musulmans oubliés de l'histoire .... Répondre en citant

j'ai encore rien lu, je m'attèle à la tâche demain inchaAllah et je te dirai ce que j'en pense et si j'en connaissais mais merveilleuse initative Wink
_________________
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Sciences générales, Environnement et Sciences occultes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz