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MOHAMED24


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MessagePosté le: 28 Mai 2006, 01:53    Sujet du message: Re: CONVERSIONS Répondre en citant

atlastar a écrit:
, vous êtes l’une des plus raisonnables sur ce forum, même si je ne partage vos idée je suis soulagé de vous lire face aux hordes d’intégristes présentes sur ce forum.

Mais, avez-vous imaginé que Mahomet eu pue inventer toutes ses visions ?
Qu’il eu pue ne recevoir aucunes visions et tout inventer à son seul profit ?

Est il impossible et si oui pourquoi, que Mahomet eu tout inventer, comme une histoire que l’on peut imaginer, afin d’obtenir du pouvoir et de la gloire à son seul profit ?

Salam


Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation salute
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djatomix


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MessagePosté le: 28 Mai 2006, 03:28    Sujet du message: Re: CONVERSIONS Répondre en citant

atlastar a écrit:
Lilideslacs, vous êtes l’une des plus raisonnables sur ce forum, même si je ne partage vos idée je suis soulagé de vous lire face aux hordes d’intégristes présentes sur ce forum.

Mais, avez-vous imaginé que Mahomet eu pue inventer toutes ses visions ?
Qu’il eu pue ne recevoir aucunes visions et tout inventer à son seul profit ?

Est il impossible et si oui pourquoi, que Mahomet eu tout inventer, comme une histoire que l’on peut imaginer, afin d’obtenir du pouvoir et de la gloire à son seul profit ?

Salam


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Lilly


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MessagePosté le: 30 Mai 2006, 10:38    Sujet du message: Re: CONVERSIONS Répondre en citant

Je suis vraiment navrée que cette discussion ait prise une telle "plie"...atlastar, stp, n’exagère pas… C’est vrai, moi aussi, je suis triste d’appendre que une religion empêche de se convertir à une autre, surtout parce que je suis profondément convaincue que Dieu nous lit dans l’âme et donc il est capable de comprendre nous raisons, même celle de la conversion. Je suis profondément touché d’apprendre l’existence des ces verset du Coran, et immensement déçue. Mais à par çà, le sujet de ce post était différent, on voulait parler d’un parcours spirituel, d’une ouverture vers qlc autre chose, et çà est encore possible de faire. L’existence de ces versets, n’empêche que des personnes quittent l’Islam, et maintenant, à mes yeux, ces personnes acquirent encore plus de courage, et d’admiration, plus que qlc qui, au contraire, va vers l’Islam, parce que je ne connais pas autres religions qui empêche une conversion. Mais, svp, arrêtez avec ces offenses qui ne servent à personne, le sujet était un autre : c’est-à-dire le parcours à affronter pour une conversion, les questions qu’on peut se poser, les difficultés à affronté, la recherche d’une spiritualité et le pourquoi de cette recherche.
C’est de çà que je voulais qu’on parle. Je pense qu’on pourrait prendre inspiration des lignes écrites par lilideslacs, (que je remercie bcp pour son intervention).
Merci encore à tous
Lilly
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Lilideslacs


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MessagePosté le: 30 Mai 2006, 12:23    Sujet du message: Re: CONVERSIONS Répondre en citant

Que l'on cite des versets du Coran pour venir dire pourquoi il est "interdit" à un "musulman" de se changer de religion est une chose.

La vraie question ne serait-elle pas ... mais qu'est-ce qui pousse les gens à changer de religion ?

Pour ma part j'avoue ne pas m'être "trouvé" dans le Catholicisme de mes parents.

J'ai trouvé la réponse à mes questions dans l'Islam. Pas l'Islam que l'on voit à la télévision. Pas l'Islam que je vois sur certain forums de discussions. Pas l'Islam à la carte comme le pratique bien des "musulmans".

Et surtout pas l'Islam qu'en font les extrémistes de ce monde.

Et je crois que c'est cette vision "tordue" de l'Islam qui fait que de plus en plus de gens se sentent interpellés par d'autres religions.

Ils ne se sentent plus à leur place dans un "Islam" de plus en plus "étroit d'esprit", de plus en plus "conservateur", de plus en plus "rétrograde" ... cet "Islam" si pur qu'il implique le rejet pur est simple de la modernité, de l'évolution.

Je suis d'avis qu'il faut retourner à la base. Au sens "profond" du message. Ce qui ne veut pas dire de régresser.

Je ne suis pas d'accord avec un "Islam" noirceur.

Je suis pour un "Islam" de lumière comme il l'a déja été d'ailleurs et le sera encore InchaAllah !

Mais pour ça il faut arrêter de faire peur aux gens avec les méfaits de l'Occident etc.

Faire différent ? Oui.

Faire mieux ? Oui.

Mais je ne crois pas que ça passe par un retour en arrière.

Parce que ça voudrait dire que l'Islam ne pouvait s'appliquer que dans un contexte donné ... du temps de notre Prophète (SAW) ... or ... le fait que ce soit la dernière religion du monde implique que cette religion est en elle-même évolutive ...

Il faut cesser de voir les choses avec des ornières. Il faut voir droit devant.

Et si le passé doit servir à quelque chose, espérons qu'il nous donnera la sagesse de ne garder que le meilleur et le positif.

Euhhh bon désolé pour ma longue "tirade" rireeee

Le sujet me tient à coeur Embarassed
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MOHAMED24


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MessagePosté le: 30 Mai 2006, 22:02    Sujet du message: Re: CONVERSIONS Répondre en citant

Lilideslacs a écrit:
[
Pour ma part j'avoue ne pas m'être "trouvé" dans le Catholicisme de mes parents.
J'ai trouvé la réponse à mes questions dans l'Islam.
Pas l'Islam que l'on voit à la télévision.
Pas l'Islam que je vois sur certain forums de discussions.
Pas l'Islam à la carte comme le pratique bien des "musulmans".
Et surtout pas l'Islam qu'en font les extrémistes de ce monde.
Je ne suis pas d'accord avec un "Islam" noirceur.
Je suis pour un "Islam" de lumière comme il l'a déja été d'ailleurs et le sera encore InchaAllah !
Il faut cesser de voir les choses avec des ornières.
Il faut voir droit devant.
]

salutations, notre respectueuse Lilideslacs:
l'ISLAM n'est qu'un 1, il est universel.
c'est une foi unique .
mais ce qu' il faut combattre ce sont les pratiques des humains au nom de l'Islam
c'est cela qu'on doit lutter contre
c'est vrai que pas mal d'exactions se font par des gens qui portent des nominations et des racines de nationalités et d'etats islamiques; et c'est la ou le bat blesse c'est cela dont se servent les ennemis de l'Islam pour nous traiter d'integristes et de toutes les mauvaises figurations de l'humanité .
mais il est du devoir des Musulmans par foi et pratique divine de lutter et se distinguer de tout ce qui pourrait nuire a la quietude de notre religion equitable et pacifiste Arrow
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Lilly


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MessagePosté le: 31 Mai 2006, 16:00    Sujet du message: Re: CONVERSIONS Répondre en citant

Merci Lilideslacs,

Pour ton intervention, pour ton témoignage… tu sais, ce des conversion c’est un sujet qui m’intéresse bcp moi aussi et à le quel je suis très sensible. Il faut dire que je suis encore un peu sous le coup, j’avais toujours pensé que la forte « opposition » (on va l’appeler comme çà Wink) qui trouvent les personnes que de l’Islam passent ailleurs, c’était due à l’ignorance, à l’arriéré des pensées, et aux contraints qu’une société, dans certains Pays, pouvait exercer…jamais, j’avais pensé un instant que çà pouvait venir du Coran. Il faut dire que çà m’a profondément choquée. A part çà, je suis intéressée encore à ce sujet, et surtout aux démarches qu’on puisse entreprenait pour passer d’une religion à l’autre, démarches spirituelles, bien sur.
Un seul dernière remarque pour Mohamed24, stp, on arrête de parler des ‘Ennemies de l’Islam », les seuls ennemis de l’islam que je vois sont les intégristes qui se disent musulmans. Je ne pense existe personne sur terre que, à ces jours, pense que les actuelles guerres en Iraq ou en Afghanistan, sont guerre contre une religion, on sait tous très bien que les raisons sont autres, et alors, excuse moi, ces ennemies où tu le vois ???
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Lilideslacs


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MessagePosté le: 31 Mai 2006, 16:33    Sujet du message: Re: CONVERSIONS Répondre en citant

Et pourtant l'Islamophobie existe pour m'en être rendue compte par moi-même devant l'attitude de certains apprenant mon appartenance religieuse.

Mais je crois que cela est dûe en grande partie à une méconnaissance de ce qu'est réellement l'Islam ... la plupart des gens ne sachant de l'Islam que ce qu'ils voient dans les médias ... or l'Islam à très mauvaise presse principalement depuis le 11 septembre 2001.

Mais ... pour avoir parlé avec un ami Chrétien ... lui aussi ressent ce "recul" ... juste parce qu'il ose dire qu'il croit en Dieu.

Comme si de nos jours il était ridicule de croire en Dieu ... comme si c'était dépassé.

Bizarre non Question Rolling Eyes

Mohamed ... en effet ce sont les humains qui sont responsables des exactions commises "au nom de l'Islam" ...

Et rares sont les gens qui ont une connaissance suffisante et surtout le COURAGE pour décrier cela haut et fort.
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MOHAMED24


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MessagePosté le: 31 Mai 2006, 22:20    Sujet du message: Re: CONVERSIONS Répondre en citant

on est tous d'accord a ce que des exactions commises au nom de l'Islam
emanent de gens qui se cachent sous les emblemes de notre religion et de notre croyance pour nuire a la quietude et a l'aspect pacifiste de notre culte ce sont ceux la les ennemis de l'Islam Lilly ;
mais il faut savoir qui peut financer et armer ces groupements ; et dans quel interet Question
sinon inverser les question :
qui detient les moyens financiers Question
pourquoi utiliser des gens dont l'etiquette apparente est l'Islam Question
la reponse parait si simple : les detenteurs du capital et les fabricants d'armes
aussi pour denaturer les fondements de l'Islam et reduire l'effectif de ses adeptes Arrow
Provoquer l'anarchie et le desordre universel
les buts ce sont des conversions vers la croyance du Pouvoir et du Capital ,

corriger moi si je me trompe les amis Exclamation
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yugrten


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MessagePosté le: 31 Mai 2006, 23:55    Sujet du message: Re: CONVERSIONS Répondre en citant

azul!ca fait longtemps ke g pa contribue avec vs sur ce sujet, je voulais juste faire une petite remark,car en lisant un petit peu klk msg, g constate kon parlait bcp dennemis de lislam!bon, si on se refere a notre system, ou plutot leur system educatif, car la grande masse de la population na jamais ete respecte ni son piont de vu, je pourais avancer , ke ce discour emanan des musulmans a propo des ennemis de lislam,peut etre explike, par une attitude defensive ki coince tjr les musulman dans lhistoir meme si biologikmen ils sont la, comme tout les peuples.alors, au lieu de soccuper des causes ki vont sortir les pays musulmans du sous developpement, ces systemes educatifs, incite au repli identitaire, ce ki donne comme rezultat, de nier lautre et sa culture, et de le presenter comme un danger menacant lislam, ce ki nest absolument pas vrai,car a mon avi le premier danger, vient de lignorance ,jdirai meme ke c le seul danger, en fait,ce nest pas etonant ke les pays dits musulmans souffre des taux les plus eleves de lanalphabetizm;)alors, en un mot, pour bien comprendre lislam,il faut un minimum de savoir lire et ecrire, et ce ki est charmant dans cette religion avec tout mon respect aux autre religions et croyances, c kil nya pas dintermediair entre dieu et les croyants!c direct, et ya pa dobstacle,dieu comprend toutes les langues:)pas de difference!mais malgre tout ca, on trouve tjr, ke les premiers ki parle des ennemis de lislam, sont les premiers a rejoindre les pays europenen,pour gagner de largent! skizofrenie totale :)alors recapitulons, les ennemis de lislam,c lingnorance, la skizofrenie,la dictature,lislam politik , en un mot, les gouvernements ! et en second degre, le post cololialisme des grandes puissances, mais attetion,ces tjr avec le soutien des gouvernemant de nos pays Wink
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MOHAMED24


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MessagePosté le: 01 Juin 2006, 01:42    Sujet du message: Re: CONVERSIONS Répondre en citant

l'Islam est superieur a ce qu'il soit associe a des pays et des etats ou l'analphabetisme bat les records ;
et c'est une fausse approche car l'analphabetisme existe dans plusieurs peuplements sans qu'il soient necessairement islamique ;
prenont le cas de l'Inde des pays d'Afrique , les peuples d'Amazonie ou du pole nord .
il faut noter aussi qu'etre musulman ne necessite nullement le savoir lire et ecrire ; l'Islam c'est une confession c'est une pratique du culte d'Allah il s'apprend par l'execution des actes et la croyance spitituelle la foi en notre createur,
c'est un exercice de pratiques quotidiennes se basant sur l'equite le droit le respect d'autrui et le culte du Dieu
de meme le sous developpement n'a jamais eté l'indice a l'appartenance religieuse l'exemple c'est que pas mal d'etat et de peuples islamiques comptent parmi les plus riches au monde et que le niveau de developpement et croissant ex les pays du golfe la malaysie l'iran etc..
et je ne vois pas ou se degage le repli identitaire alors que l'islam est universel est il n'est pas fait seulement pour les arabes ou les tiers mondistes .
l'Islam est ouvert a toutes les civilisations et a tout les modes de vie qu'il essaye d'unifier et de sauver de l'ignorance et de l'egoisme
l'Islam est une religion qui joint la spiritualité a la joie de vivre en parfaite liberté et jamais il ne faut nier l'existence des opposants aux principes de l'Islam qu'on appelle ennemis par la logique des faits.
soit qu'il sont des notres et qui s'engagent vers l'extremisme et la tuerie qui sont prohibés par l'Islam ...
soit qu'ils sont d'ailleurs et qui cherchent a nous conditionner selon leurs desirs et leurs interets
Arrow
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MessagePosté le: 01 Juin 2006, 08:02    Sujet du message: Re: CONVERSIONS Répondre en citant

Je répond vite à Mohamed24, je suis très d’accord avec yugrten il y a bcp d’ignorance, c’est vrai que en islam il n’ay pas des intermédiaire mais le problème c’est juste là, je trouve. Bcp de gent simple qui ne savent pas ni lire ou écrire ou qu’on pas fait de grandes études, sont facilement manipulé par bcp d’imam.. ; Ces imams, en expliquant l’islam à leur façon, participent, comme çà, à la diffusion de la haine dans des hommes qui n’ont pas les moyennes culturelles pour les contredire.. ; alors c’est vrai que officiel ment il n’y a pas d' intermédiaire, mais la réalité et très différente, et si tu veux, encore plus dangereuse.
A part cette digression, je vous en prie de retourner à notre sujet : les conversions et le parcours qui portent à une conversion, si on veut parler d’autres choses on peut toujours ouvrir un nouveau sujet, je serai la première à participer, mais on laisse cet espace pour le sujet sur la conversion, ok ???

Merci encore à tous

Lilly
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MOHAMED24


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MessagePosté le: 02 Juin 2006, 00:10    Sujet du message: Re: CONVERSIONS Répondre en citant

suite a la demande de l'initiatrice du present sujet ,je pose les interrogations suivantes :
pourquoi les individus changent ils de religion Question
combien de conversions se font des croyances laiques vers le monotheisme Question
la conversion est elle un facteur psychique ou est ce qu'elle repose sur des données materielles . Question
quel est le role de l'economique sur les fluctuations de conversions Question
pourquoi on constate qu'un nombre croissant d' individus du monde occidental s'orientent vers l'Islam comme alternative de conversion Question
quel est le rapport entre la croyance , la foi et la conversion Question
a vous la parole Arrow
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MessagePosté le: 02 Juin 2006, 00:59    Sujet du message: Re: CONVERSIONS Répondre en citant

dzl tt lmonde, une derniere mise au point sur ce ke g dit:mohamed, comme la plupart des gens, tu narrives pas a dissocier, islam et realite, lislam le culte est une chose et la pratique et une autre chose dans cette epoque, et je vais pas rentrer dans les details pour te le prouver!quand tu dit kon a pas besoin de savoir lire et ecrire, sache ke "alah la you3bad 3an jahl", croyance et ignorance, a toi de commanter,et aussi tu sais bien le premier mot du coran " iqrae" alors, a kwa bon davoir des croyants ki ne savent pas lire et ecrire,lislam c bien plus ke ca monsieur, lisalm est venu pour ameliorer la vie des gens pour vaincre lignorance! une autre choz g pas dit ke la cause du sous dev, est lislam, ca c une analyse fataliste,c pas juste, sino comment expliker lage dor de lislam??!! donc, lislam ou plutot le coran, est sujet a des lectures et explications ki doivent resoudre des problemes contemporain!
pour lilly, je comprend pas pk tu dit ke le fait kil nya dintermediair entr dieu et ses croyants pose un probleme?!enfin cke tu avance est juste,je suis dakord, mais si vraiment on aplik ce ka dit lislam, de combattre lignorance pour barrer la route a ces gens ki manipulent la religion pour leurs fins, je vois pas le mal ke je parle directement a dieu!deja ce kil ya de merveilleux dans ce livre celeste, c ke personne na le droit de dire kil detient lexplication exacte ou absolue des sourates et du coran, " wa ma ya3lamo ta a wilaho illa allah" dieu seul connait lexplication absolu; vs allez me dire ke ca va produir le desordre, mais on oublie souvent ke le coran nous parle du principe de la "chourra", democratie, mwa c comme ca ke je comprend lislam; tant ke lislam est associe au pouvoir et au politik, tant ke lignorance ne cesse dévoluer(analphabetisme culturel) ,tant ke nos ecoles seme labsolutisme dans le subconscient des gens de demain,la situation sera pire; en attendant les gens du pouvoir recoltent c ki reste de nos richesses sous les hautes auspices de la metropole occidentale!dzl tout lmonde, et revenons au sujet Wink
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MessagePosté le: 02 Juin 2006, 22:56    Sujet du message: Re: CONVERSIONS Répondre en citant

L'abbé Jean-Marie Duchemin (1908-1988)(abdulmajid)

Ancien prêtre francais


L'abbé Jean-Marie Duchemin (1908-1988) était une figure connue du catholicisme sarthois. Son action considérable, menée inlassablement pendant 25 ans, en faveur des plus défavorisés, l'avait fait connaître dans tout l'Ouest de la France. L'aide conséquente qu'il a apportée aux travailleurs immigrés maghrébins et africains l'a conduit à s'intéresser de près à leur vie religieuse et à en approfondir la connaissance. Après des années de méditation et d'étude comparée du christianisme et de l'islam, il décida de devenir musulman. Peu de temps avant sa décision de rendre publique sa conversion à l'islam - qui n'était connue que d'une poignée de confidents - , il consigna par écrit les raisons qui le conduisirent à effectuer ce choix dans un texte écrit à la troisième personne.
Ce texte autobiographique, emprunt de modestie et de simplicité de style, et écrit à la troisième personne, qui doit dater de 1983.

Le père Abdelmagid Jean-Marie Duchemin est mort le 6 septembre 1988 à Casablanca où il s'était installé à l'automne précédent. Il est enterré au cimetière de Sidi Othman, quartier des anciennes carrières, dans la banlieue de la capitale économique du Maroc.




Texte autobiographique du père Abdelmajid Jean-Marie DUCHEMIN

Né en 1908 d'une famille profondément catholique, croyante et foncièrement pratiquante, à 10 ans il était mieux instruit et convaincu des dogmes, de la morale et des prescriptions liturgiques que beaucoup de chrétiens adultes. Pour lui, vivre et croire ne faisait qu'un. Tout enfant, il avait ressenti un irrésistible appel au sacerdoce et plus tard il ne pensa jamais qu'autre pouvait être sa voie ; même si des professions ou des activités culturelles prirent charmes et attraits à ses yeux. Selon la théologie de l'époque, selon l'enseignement religieux reçu dans la famille, à l'école chrétienne qu'il fréquentait et dans les prédications de l'Église dont l'écoute était pour lui pleine de charmes, malgré son jeune âge, il était convaincu que "hors de l'Église, point de salut".

Mahométans

Il n'avait que très rarement entendu parlé du "mahométisme" - que l'on plaçait au même rang que le paganisme et le fétichisme -, et toujours de façon désavantageuse et méprisante. Or, vers sa dixième ou onzième année, pendant une explication, faite par la maîtresse de sa classe, de la leçon "La religion catholique est la seule vraie religion de Jésus Christ, capable d'apporter le salut", l'institutrice pour étayer son propos en vint à parler des autres religions. Elle condamnait allègrement à l'enfer tous les tenants des autres religions chrétiennes : protestants et orthodoxes, ne réservant le ciel qu'aux seuls catholiques Romains.

Quant aux religions non chrétiennes, elle était pleine de mépris pour leurs adeptes : les infâmes juifs qui avaient mis à mort le bon Jésus; les hindouistes, pauvres ignorants adorateurs de multiples dieux monstrueux ; les "mahométans" - des fanatiques trompés par le suppôt de Satan qu'était le débauché Mahomet -, avaient massacré des chrétiens, et les glorieux Croisés n'avaient malheureusement pu tous les exterminer alors que les courageux missionnaires s'efforçaient encore de les évangéliser au prix de douloureux sacrifices et même au péril de leur vie.

Cette brave institutrice, dans l'intention de se moquer, parla du fanatisme de ces mahométans, capables de mourir en combattant pour propager leur religion; de s'astreindre à des purifications pour s'approcher de la prière, faite sur un ridicule petit tapis; de se soumettre à un jeûne rigoureux toute la journée et de se goinfrer de nourriture toute la nuit, et cela pendant un mois; de se priver de porc et de vin alors qu'il est bien connu que c'est Dieu qui a créé tout cela pour le bien des hommes...! Cette explication finit par provoquer une réaction inattendue chez le jeune auditeur : il eut pitié de ces pauvres mahométans qui, songeait-il, bien que dans l'erreur, accomplissaient à cause de leur foi, des actes de générosité et de courage que bien des chrétiens ne voudraient pas s'imposer.

À partir de là, il conçut tout à la fois une grande pitié et une grande sympathie pour les musulmans. Il espérait, le jour où il deviendrait prêtre, aller les évangéliser et leur apporter ainsi le salut que leur foi méritait. Durant son enfance et sa prime jeunesse, il priait pour les infidèles et, spécialement, pour les musulmans; lisait toutes les publications missionnaires qu'il pouvait se procurer; et versait sur son petit pécule, aux œuvres missionnaires.

Vers seize ans, il prit conseil, désirant se préparer à entrer dans l'ordre des Capucins, afin d'aller en mission en pays musulman. Sa santé, plus que précaire depuis sa naissance, détermina son interlocuteur à lui conseiller d'attendre et remettre à plus tard, quand son état physique le lui permettrait, la réalisation de son rêve.

Opinion personnelle

À vingt ans, il entra au séminaire pour se préparer à la prêtrise. Là, il fut à même de consulter quelques ouvrages traitant des religions et, précisément, de l'islam. Malgré le caractère tendancieux et plus ou moins sectaire des publications catholiques de cette époque, il parvint à se constituer une opinion personnelle sur Mahomet et sur l'islam. Pour lui, Mahomet était sincère et "craignant Dieu"; les musulmans étaient respectables et, bien souvent, à admirer pour la fermeté de leurs convictions religieuses. Pour lui, l'islam était une religion sérieuse qui, sans posséder toute la vérité, en détenait suffisamment pour conduire ses adeptes au salut. Selon le vocabulaire de l'époque, les musulmans, tout en étant hors du "corps" de l'Église, faisaient partie de l'âme de l'Église et, par là, pouvaient être sauvés.

Modèle foucaldien

Reçu prêtre en 1933, il fut nommé vicaire. Depuis déjà plusieurs années, il avait eu connaissance de la vie et de la personnalité du Père Charles de Foucauld. Ce prêtre, qui s'était retiré au Maghreb pour y vivre en solitaire et y prier pour les musulmans, l'avait enthousiasmé. Il projeta d'entrer dans la congrégation des "Petits Frères du Sacré-Cœur", fondée par des prêtres ayant adopté la règle composée par Charles de Foucauld et qui, eux aussi, partaient vivre au Maghreb pour y prier au milieu des musulmans.

Vers 1937, il fit une retraite chez les Trappistes pour prendre conseil et savoir s'il pouvait s'engager dans cette congrégation. Une fois encore la réponse fut décevante : "Vous faites du bien là où vous êtes et votre santé ne vous permet pas d'envisager une entrée dans cette congrégation dont la règle et le mode de vie ne sont pas compatibles avec votre état". Quelque dix ans plus tard, alors qu'il était curé d'une paroisse rurale - l'ère de l'œcuménisme étant arrivée -, il trouva, éditée par un groupe œcuménique, une image au dos de laquelle était imprimé, en français, le texte de la Fatiha . C'est alors qu'il prit l'habitude de réciter cette fatiha chaque jour après ses prières chrétiennes.

En 1957, n'espérant plus pouvoir réaliser un voyage en pays musulman, il profita d'une excursion dans la capitale pour visiter la Mosquée de Paris afin de prier silencieusement là où les musulmans se rassemblaient pour la prière commune. Pendant que les touristes, auxquels il s'était joint, écoutaient les explications du guide, il pria silencieusement de toute son âme, en communion avec les musulmans du monde. Et à la sortie, sous le cloître de la Mosquée, il acheta une traduction du Coran (celle d'Édouard Montet 1 ). En trois nuits, il lut tout le Coran. Malgré la difficulté qu'éprouve tout occidental devant la composition de ce texte qui déroute et ne ressemble en rien à la présentation que l'on trouve dans la Bible ou les Évangiles, il fut favorablement impressionné par ce Coran, tout débordant de la transcendance de Dieu et de sa miséricorde. Il y trouva, aussi bien que dans les écrits chrétiens, la réponse à toutes les grandes questions que se pose tout esprit réfléchi sur la destinée humaine.

Action sociale... et spirituelle

N'étant pas à même, dans sa campagne, de rencontrer des musulmans ni même des personnes connaissant bien l'islam, il se contenta de lire une ou plusieurs fois par an le Saint Coran, soit en entier, soit par sourates détachées. Trois ans, plus tard, vaincu par la maladie il se retira en ville. Et par suite de circonstances imprévues, il fut conduit à l'action sociale auprès des prolétaires et des plus pauvres. Parmi eux se trouvaient des musulmans. Quand il accueillait des Maghrébins ou des Africains, il ne les réduisait pas à des "travailleurs migrants" mais leur parlait de l'islam, donnait des conseils selon les versets du Coran. Très vite, en parlant avec eux, il obtint la confiance des musulmans et se rendit compte que ces croyants, isolés et exposés aux tentations du milieu français, manquaient d'un indispensable lieu de culte : une mosquée. Il sollicita l'évêché qui, au bout de quelques mois, mit à sa disposition des salles dont on put faire une mosquée.

Certes, tout cela n'alla pas sans déboires ni déception! Il reçut même des contre-témoignages aussi bien de la part d'autorités islamiques ou de prétendus imams que de simples musulmans de base. Il n'en perdit pas pour autant son respect pour l'islam, sa confiance dans la doctrine et la morale islamique. Parfois, il se disait que l'islam, dans le Coran et les livres de soufis, était admirable mais bien décevant dans le vécu des musulmans. Inversement, il connaissait des Maghrébins et des Africains noirs merveilleusement protégés des tentations de notre civilisation européenne grâce à leur croyance islamique et à leur fidélité aux pratiques religieuses de l'islam. Aussi, il surmonta toutes ces difficultés et s'acharna à faire fonctionner, tant bien que mal, la mosquée. Il faillit pourtant perdre courage et se demanda alors si Dieu voulait vraiment de cette mosquée.

Contact avec le Tabligh

Au moment le plus critique, un groupe du Tabligh , ayant appris l'existence de la mosquée en cette ville, arriva chez lui. C'était le 6 janvier 1975. Aussitôt une confiance mutuelle s'établit entre ces frères et lui et quinze jours plus tard, il se rendit à la mosquée de Clichy. Là, il fut profondément touché quand les frères lui proposèrent de faire la prière avec eux. Cette prière dont il avait tout seul appris la Fatiha , et qu'il faisait parfois quand des musulmans de sa ville venait chez lui. Le Tabligh prit en main la mosquée et, depuis, le culte y fut régulièrement assuré. En juillet 1975, l'Évêché vendait les locaux de la mosquée à l'association "Foi et Pratique" du Tabligh , avec de grandes facilités de paiement.

Voyage au Pakistan

Ce contact avec les frères du mouvement Tabligh lui fit connaître de nombreux musulmans authentiques, convaincus, dévoués à la cause de l'islam et très pieux. Le 6 janvier 1976, il partit avec un groupe du Tabligh , sortant fî sabîl Allah , quarante jours au Pakistan. Voyage physiquement très éprouvant, mais, là encore, procurant des contacts prolongés avec une communauté musulmane exigeante et fervente. D'une manière générale, il fut particulièrement impressionné par l'accueil de ces musulmans, en France comme au Pakistan ainsi que par celui des étudiants islamiques de Clermont-Ferrand, bien que tous le savaient prêtre catholique! Par trois fois, on lui demanda de prendre la parole dans une mosquée. Il fut également troublé par la discrétion de ces frères musulmans qui, jamais, ne firent pression sur lui pour qu'il se convertisse à l'islam. Il apprit donc par sa propre expérience, ce qu'il fallait penser de la prétendue intolérance et du prétendu fanatisme des musulmans.

Pendant toutes ces années, par souci du respect de "l'autre" et afin de pouvoir dialoguer, il approfondit ses connaissances de l'islam. Par fraternité avec les croyants musulmans, depuis 1976 (et tout en conservant sa foi chrétienne et les prières chrétiennes), il effectuait régulièrement, même seul, les cinq prières musulmanes quotidiennes; il s'abstint de porc et d'alcool et jeûna le mois de Ramadan. En même temps, afin d'apporter des réponses très exactes aux musulmans qui le questionnaient sur le christianisme, il reprit la consultation de ses manuels de théologie. Il étudia de nouveau et entreprit une lecture approfondie de la Bible et des Évangiles ainsi que des livres d'exégèse. C'est ainsi qu'il put vérifier que la morale proposée par Jésus et celle du Coran ou des hadiths (formulée différemment), était identique en son fond. Quant à la dogmatique au sujet du Dieu unique, de la Création et de la destinée humaine, il enregistrait entre les deux messages de nombreux points de convergence.

Nature de Jésus

La plus grande difficulté résidait en la personne de Jésus et sa mission. C'était la pierre d'achoppement! Fallait-il dire, comme certains, que Muhammad avait fait reculer la croyance au stade qui avait précédé les Évangiles ? ou bien, comme d'autres le prétendaient, que Muhammad avait purifié la personne de Jésus de tout ce que l'Église et les chrétiens avaient surajouté à sa nature réelle? Il y avait également ces questions : Dieu UN ou Dieu Trinité? quel était le fondement du dogme de la Trinité dans les Évangiles et dans les dogmes de l'Église? quelle était l'origine des sacrements ? pour aller à Dieu faut-il obligatoirement passer par l'Église, ou, selon l'islam, sans intermédiaire ? Dieu sauve-t-il de lui-même par sa grande miséricorde ou par le sacrifice obligatoire de Jésus son fils ?

Pendant des années, il étudia toutes ces questions. Et il découvrit les transformations que, dans les générations successives, les hommes avaient fait subir à la Bible. Il s'assura que la doctrine de l'Église n'avait que peu à peu accédé aux dogmes que l'on présentait comme intangibles et immuables. Il s'interrogeait : dans les Évangiles actuels, qu'est-ce qui est parole de Jésus, qu'est-ce qui est interprétation des évangélistes, tous influencés par les écrits de Paul de Tarse ? Le Jésus des Évangiles et le Jésus de Paul est-il bien le même que le Jésus historique?

En étudiant les "hérésies", il discerna le côté humain de l'histoire des dogmes ainsi que l'influence des empereurs romains puis byzantins sur l'évolution des croyances chrétiennes, si différentes et contradictoires en ces premiers siècles. Qui avait raison? Qui possédait la vérité? Et ces divergences se prolongeaient à travers les siècles, étouffées par une hiérarchie qui se proclamait infaillible, mais sans preuves convaincantes. Certes, la doctrine chrétienne catholique, telle que présentée dans les manuels d'enseignement destinés aux fidèles et à ceux qui se préparent au sacerdoce, offre un tout logique et satisfaisant pour le cœur et pour l'esprit. Elle peut susciter une adhésion confiante, surtout quand elle est exposée, comme il y a cinquante ans, dans des affirmations solennelles et péremptoires. Mais sous des dehors solides, ces affirmations, soumises à une "fouille" et à des comparaisons de plus en plus faciles aujourd'hui, apparaissent comme des déductions et des accommodements par rapport aux textes sacrés. Ces transformations ont durci ou exalté des notions que l'on dit implicites dans les textes mais qui n'ont pas toujours revêtu la même netteté ni la même signification au cours des siècles. De même, on a formulé des règles de vie qui doivent beaucoup plus aux cogitations des théologiens qu'aux textes de référence. C'est peu à peu que dogmes et disciplines chrétiennes se sont formés et imposés pour donner cette belle unanimité qu'exhibent les manuels. Mais que de courants divers et différents dans les premiers siècles de l'Église! Il a toujours été facile au parti dominant, souvent soutenu par la puissance temporelle des rois et empereurs d'étouffer certains points de vue, certaines opinions en les déclarant "hérétiques", voire en supprimant ces hérétiques.

Aujourd'hui, on assiste à une évolution. L'Église officielle proclame majestueusement la continuité du dogme, mais une certaine liberté d'expression étant tolérée, on voit des savants spécialistes battre en brèche des idées et des affirmations jusque-là déclarées absolues. Du reste, dans la vie quotidienne de la communauté ecclésiale, tout comme dans la pratique des chrétiens, se manifeste des abandons, des remises en cause, un malaise que l'Église officielle ne peut plus ni dominer ni voiler.

Le christianisme a beaucoup apporté au monde mais il n'est pas le seul à avoir façonné la conscience universelle. À côté de données fondamentales qui se retrouvent dans les grandes religions monothéistes, à côté du message de Jésus transmis à travers les Évangiles, que de croyances ajoutées, de rites imposés sans sérieuses bases scripturaires ni théologiques! Jésus s'est présenté lui-même comme le "serviteur" de Dieu, d'après les Évangiles : il n'a jamais demandé qu'on l'adore comme un Dieu.

Expansion de l'Église et de l'Islam

On a souvent mis en avant, pour établir l'origine divine de l'Église la rapidité de son développement et sa pérennité à travers les siècles. À la réflexion, on peut reconnaître deux causes humaines à ce développement : l'usage du latin et du grec, les deux langues utilisées dans l'empire romain, a facilité l'expansion du christianisme qui n'a pas eu à affronter le handicap de multiples langues, et surtout, à partir de l'empereur Constantin (312-337), le christianisme étant proclamé "religion d'État", il était naturel que les peuples soumis à Rome et ayant pris l'habitude de rendre un culte officiel et imposé au "divin César", se montrent prêts à accepter le nouveau Dieu proposé certes par l'Église chrétienne mais également par l'empereur romain maître du monde 2 .

Examinons l'expansion de l'islam. Un homme, le Prophète Muhammad, appelle à une croyance et à une pratique rigoureuse; il n'est suivi, au début, que par une poignée d'hommes de modeste origine, et se trouve en but aux vexations des puissants. Proposant une croyance et une morale, il est obligé de fonder un État et de le défendre. De son vivant, la révélation est confiée à quelques apôtres mais également apprise par cœur par de nombreux adeptes, puis consignée par écrit : le "Coran" répand, à son tour, le message à de nombreux peuples malgré la diversité des langues. Un siècle après la mort du Prophète, l'Islam forme un empire religieux qui, de Médine, s'étend dans toutes les directions jusqu'en Europe. Et cet empire religieux persiste, sans chef, sans hiérarchie, malgré les dissensions internes (plus personnelles ou politiques que théologiques). Il résiste aux Croisades lancées contre lui par la chrétienté. Il résiste à l'oppression sournoise de la colonisation. L'activité des missionnaires chrétiens ne peut l'entamer. On le voit aujourd'hui s'étendre et multiplier ses adeptes dans le monde entier. Si Dieu n'était pas avec lui, l'islam aurait-il pu naître, progresser, résister à toutes ces forces déchaînées?

Conversion

Et cet islam reste ce qu'il était du vivant du Prophète : dogme et culte inchangés, tous deux sans déviation, ni compromissions avec les puissances humaines ou politiques, avec les civilisations rencontrées; accepté et suivi (au prix même de persécutions - car l'islam a aussi ses martyrs) par des peuples si divers, des hommes de conditions, classes, cultures variées, voire opposées et cela depuis treize siècles. Ces considérations, mesurées, réfléchies, l'ont peu à peu conduit à se poser la question fondamentale. Il lui a fallu des années pour parcourir cet itinéraire spirituel, avec sérieux, calme et patience. Certes, cela n'a pas été sans perplexité, ni arrachements, ni brisures. Mais, en conscience, il a reconnu l'appel de Dieu.

Christianisme, islam, il les avait pratiqués et servis de toute son âme.

Mais le temps était venu où il se devait de choisir. Silencieusement, il se détermina et secrètement il adhéra à l'islam. Pendant près de cinq années, prisonnier de sa famille, de son milieu et des circonstances, il dut vivre cette conversion dans le secret. Maintenant que les circonstances le laissent plus libre, il attend le moment propice - qui ne saurait tarder - pour avertir de sa décision ses chefs spirituels chrétiens et faire la démarche officielle de son entrée en islam par la profession de foi devant témoins. Quelles seront pour lui les conséquences? les réactions de son entourage?


Abdelmagid Jean-Marie DUCHEMIN

source: aimerjesus
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MessagePosté le: 03 Juin 2006, 09:13    Sujet du message: Re: CONVERSIONS Répondre en citant

x Mohamed24,

merci pour avoir reporter le post à son sujet, juste, une chose, la plus part de conversion à l'islam, en occident sont du au mariage des femme avec hommes musulmans, pas toujours pour une vrai choix spirituelle, mais plutôt pour "accords familiales". Le problème vrai, après, naît au niveau des enfants. Je trouve, en plus que la religion musulman, par rapport à la chrétienne catholique est bcp plus simple, dans le sens que tout est déjà codifié, donc ça suffit suivre le texte est tout est réglé, aucun combat intérieur, aucun choix (tout ce que je dis je l’ai compris après nombreuse confrontations ici, dans ce forum, avec ce qu’on m’ont dit sur la religion musulmane, djatomix en primis) En çà, je crois, il y a la fascination pour l'Islam, c’est plus simple combattre contre alc aue t’as fait du mal, plutôt que le pardonner. A part çà, je ne crois pas qu'il y a une vrai lien entre économie et conversion (au mois j’espère, si non serai horrible). Encore une chose, dans les pays occidentaux il y a aussi bcp de ex-musulmans qui vivent en cachette,pour avoir quitté cette religion, mais de tout çà on parle très peu, pour leur sûreté, et vous pouvait imaginer les conditions de ses gens-là dans les Pays musulmans. En tout cas, pour ma façon de penser, j’espère qu’arrière une conversion il y ait toujours un parcours de l’âme, une recherche spirituelle.
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