Forums Atlasvista Maroc :: Hijab & Voile islamique Forums Atlasvista Maroc :: Hijab & Voile islamique
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Hijab & Voile islamique
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Lalla-Zoubida


Passionné(e)
Passionné(e)





Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 275
Localisation: France

MessagePosté le: 11 Oct 2004, 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Strasbourg: Une jeune musulmane a décidé de se raser la tête plutôt que de se rendre à son lycée sans son foulard.


Après avoir tout essayé : le béret, le bandana, la jeune Cennet désespérée
de porter son foulard ou tout autre couvre-chef non-ostensible à l'école, a
mis en émoi le lycée Louis Pasteur et la communauté musulmane de Strasbourg
en se présentant ce vendredi 1 octobre la tête complètement rasée.

La jeune lycéenne âgée de 15 ans et qui entre en seconde, face aux refus de
l'administration du lycée de la laisser entrer en classe, n'assistait à
aucun cours.

Cennet était « traumatisée » selon sa mère. « Depuis la rentrée, elle a été
malade et a perdu 4 kg » a précisé la mère. Celle-ci confie qu'elle s'est
opposée à ce que sa fille se rase le crâne. Mais face à sa détermination
d'aller en cours « comme tout le monde », la mère a dû s'y résoudre
précisant qu'en agissant ainsi Cennet « n'a pas voulu désobéir à la loi
française, ni à la loi de Dieu ». Et d'ajouter : « Elle ne voulait pas
suivre les cours du Cned ni être inscrite en Belgique. Elle veut suivre ses
études comme tout le monde ».

La mère affirme que sa famille n'a jamais imposé à Cennet de porter le
foulard même s'ils sont pratiquants. Pour la famille de Cennet, l'acte de
la jeune fille est « un choix vraiment difficile qu'elle a fait et on a du
mal à l'assumer ».

En réalité, Cennet affirme que cela fait deux semaines qu'elle s'est rasée
le crâne. Elle explique son geste estimant qu'être crâne rasée est « moins
lourd que de montrer mes cheveux ». Pendant ses deux semaines, elle se
rendait à son lycée avec un couvre-chef sur son crâne rasé. Elle estimait
ne pas être « prête » pour se présenter avec sa nouvelle coiffe.

Mais vendredi dernier, après avoir alerté les médias, elle s'est présentée
à la grille de son lycée en enlevant son béret faisant découvrir à tout son
lycée na nouvelle coiffure.

La direction du lycée a accepté Cennet en cours et a simplement exprimé un
très bref commentaire : « Cette jeune fille a été admise dans sa classe
aujourd'hui après avoir enlevé sa coiffe ».

Le lycée ne semble pas avoir apprécié la démarche médiatique de l'entrée
scolaire de Cennet. « Ils m'ont reproché d'être manipulée ou d'avoir fait
ça pour provoquer. J'ai fait un gros sacrifice et ils ne m'ont même pas
acceptée. Avant de me laisser aller en cours, ils m'ont gardé trois heures
» a affirmé Cennet.

A travers ce sacrifice, Cennet exprime la souffrance ressentie à ne pouvoir
assouvir son désir profond de respecter l'ordre divin de couvrir sa tête et
son désir de poursuivre ses études le plus loin possible.

En se rasant la tête, Cennet a préféré perdre une partie de sa dignité
plutôt que de donner satisfaction à une administration qui semble avoir été
sourd à tout dialogue et à toute acceptation d'un couvre-chef discret.

Cennet en allant tous les jours en cours avec sa tête « nue », rappellera à
chaque instant à ses professeurs qu'une jeune fille attachée à sa religion
a été poussée jusqu'au bout de ses convictions pour avoir une chance de
poursuivre ses études.

En faisant appel aux médias pour « sa rentrée », elle a probablement voulu
faire connaître au monde entier sa détresse et celle de nombreuses filles
qui portaient le foulard avant l'application de ce qui est commun d'appeler
de « loi sur le voile ».

Une loi qui se voulait protectrice de la liberté des uns a finalement privé
la liberté de jeunes filles dont le seul souhait était d'avoir la même
chance d'étudier que n'importe quel élève, tel que la laïcité le proclame.

Mais désormais, Cennet ne sera plus jamais une élève comme les autres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 11 Oct 2004, 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:Hmidouche] salam,
Le congrès islamique qui a eu lieu à Londres ces derniers jours a vu la naissance de plusieurs nouveaux projets islamiques. En plus de la création de l'Union mondiale des savants de l'islam, aujourd'hui (Lundi) les congressistes ont lancé un autre projet qui est : Le Rassembleent pro-Hijab.

Sa première activité est l'organisation d'un congrès pro-Hijab débutant aujourd'hui même, sous l'égide du Maire de Londres.

Parmi les igures qui vont y assister, Dr Qaradwi (organisateur) et Dr Tariq Ramadan.

Le congrès sera couvert dans les 3 langues : Arabe, Français et Anglais.

Ce rassemblement vient de lancer son site web : www.prohijab.net

Qu'en pensez vous ?
sinyator : hmidouche (........)
[/quote]

j'ai pu suivre un cours reportage sur une autre recontre qui s'est tenue au cours de l'année à londres aussi!

j'ai une petite question:
pourquoi la communuaté musulmane en europe differet d'un pays à l'autre? les musulman de l'angeleter sont plus fort en nombre et en droits par rapport à ceux de belgiques qui dépassent largement la communauté en france (et à voir ceux de l'italie, d'allemagne et d'espagne)??

juste la question du port du voile: en france ils ont fait la chasse aux jeunes étudiantes et c'est incroyable et insoutenable la polimique avec la rentrée et la frustration de ses jeunes lycéennes marginalisées d'un coup et perçues comme maudites dans leurs établissemnt par cette distinction religieuses

alors qu'en angleterre: le pays compte un nombre importants de femmes-flic de circualtion portant le voile: la photo dans les magazine de jeunes femmes avec un uniforme assez chic et respcetueux a fait les unes des journaux à l'époque et même la fierté de out le monde?

pourquoi cette différence d'un pays à l'autre? est ce la force des gouvernements à mener la guerre à l'islam sous toutes ses formes? ou la force des commuanuté musulamnes à imposer leurs droigts??
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
1aladin


Passionné(e)
Passionné(e)


Age: 45
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 412
Localisation: France

MessagePosté le: 11 Oct 2004, 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salam
avec tous le respects pour les gens qui ont organisées ce congré islamique, je crois qu'ils sont piég, le premier probléme des musulmans dans l'europe c'est le racisme (emploi logement) , je crois qu'il faut ce concentrer sur ca au lieu de se focaliser sur un probléme qui est qu'une concequence d e la descrimination, de plus le probléme de foulard ca touche pas la mjorite des musulmans , c'est un probleme seulement en france et ca concerne une centaine de persones
bien sur je suis contre la loi, mais y as des choses plus important
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 11 Oct 2004, 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:1aladin] Salam
avec tous le respects pour les gens qui ont organisées ce congré islamique, je crois qu'ils sont piég, le premier probléme des musulmans dans l'europe c'est le racisme (emploi logement) , je crois qu'il faut ce concentrer sur ca au lieu de se focaliser sur un probléme qui est qu'une concequence d e la descrimination, de plus le probléme de foulard ca touche pas la mjorite des musulmans , c'est un probleme seulement en france et ca concerne une centaine de persones
bien sur je suis contre la loi, mais y as des choses plus important [/quote]

juste en lisant cette brève intervention de ta part, je me suis rappelée de l'un des débats les plus intéressant qu'était abordé sur notre forum:

http://www.avmaroc.com/forums/sujet/fid/10/tid/429/page/1/Au%20Maroc,%20les%20islamistes%20gagnent%20du%20terrain%20face%20aux%20partisans%2 0de%20la%20modernité

chacun y avait porté ses connaissances et ses points de vue: toi, tigrazur, ayoub, vivian, brahim et bien d'autres!

même si la question du foulard ne représente pas une priorité à débattre dans un grand congrès islamique! peut petre en faire l'exculusivité limite les autres questions pertinentes qui touchent de plus près la majaure partie de la communauté musulmane à l'étranger: couverture sociale! intégration ou désintégration? racisme? térrorisme...etc

la france a fait de la question du voile une carte purement politique locale mais avec une attitude ferme dans la défense des causes arabes! d'autres pays: donnent plus de liberté d'expressions et de laisser faire pour les musulmans; mais tout en appyant et soutenant tout les programmes sionites menées dans le monde arabe: paléstine et maintenant l'iraq et voir la syrie prochainement Very Happy

je ne comprend pas qui fait l'idiot dans cette histoire ou plutôt : ce casse-tête-politique: les musulmans ou les occidentaux?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 11 Oct 2004, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant



Pour te répondre chere fatinouche
je voudrais te signaler la premiere fausse distinction à savoir que la France est un pays laic alors que l'Angleterre et Belgique..ne le sont pas

Ceci dit le problème du foulard est purement politique..
l'electorat musulmane a surpris le lobby juif dans les elections presidentielles..
Jospin eliminé au premier tour..
ces elements remontent aux voyages de Chirac et Jospin au proche orient..
rappel chirac a pris part de la cause palestinienne et jospin a traité le hezbollah de terroriste..deux prises de positions différentes, une sanction...
c'est ainsi qu'on commencait à serrer l'étau à l'electorat musulman, et comme elle est passive, brandissante que sa carte d'electeur comme menace, on se retrouve donc dans un sacré maréccage

à quant un electorat actif?


[Ce message a été modifié le 11/10/2004 par tikchbila]
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hmidouche


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 1323
Localisation: Canada

MessagePosté le: 12 Oct 2004, 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à fatinouche.Comme a dit tikchbila, la france et l'agleterre sont 2 pays complétement différents, leurs histoire est différente et leur histoire avec l,silam et les musulmans est différente.
Les musulmans en france et ne espagne ne sont pas les musulmans dela grande bretagne. En france ce sont des magrhébins et faricains, en angletere ils sont des asiatiques. Ces derniers sont de kowetiens, des saoudiens, des egyptiens, des qatrois, des musulmans des émirats arabes .... des pays plus fort aevc plus de pouvoir en comparaison avec les pays africains et nord-africain. En angleterre, les musulmans ont étaient toujours supportés fincièrement et logistiqueemnt par leur confrères de leur pays d'origine, en france, ce sont plutot les musulmans en afrique du nord et de l'afrique qui attendaient avec impatiance larrivée de l'été de leur cousin de france pour les cadeaux.
Il nefaut pas oublier la vielle histoire de la france avec l'islam. La guerre de la france contre l'islam a bien commencé il y a plusieurs siècle parje en sais quel Roi Louis YY. L'europe n'a jamais su avaler la présence de l'islam sur son continent, pkoi pensez vous que l'europe a longtemps empecher l'intervention des américains dans le massacre des musulmans de bosnie par les serbo-croates, pkoi pensez vous que l,europe ne fait rien pour régler le massacre quatidiens des chéchénes avez vous oublier qu'à une époque lointaine les musulmans étaient chassés par l'église bcp plus que les juifs par hitler, saviez vous qu'à une certaine époque on exécutait les musulmans qui sont restés en europe prcq ils étaient musulmans ? si vous le saviez pas lisez l'histoire des morisques et leur soufrance. D'aileur, l'ancien président de l'espagne Aznar l,a bien dit derniérement dans son cours qu'il offreà je ne sais quelle université amérciane: le problème de l'espagne avec al quaida date de plusieurs siècles aupavanet (il faisait référence àl'islam).
siniator: hmidouche (rass tarro)
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 12 Oct 2004, 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:Hmidouche] Pour répondre à fatinouche.Comme a dit tikchbila, la france et l'agleterre sont 2 pays complétement différents, leurs histoire est différente et leur histoire avec l,silam et les musulmans est différente.
Les musulmans en france et ne espagne ne sont pas les musulmans dela grande bretagne. En france ce sont des magrhébins et faricains, en angletere ils sont des asiatiques. Ces derniers sont de kowetiens, des saoudiens, des egyptiens, des qatrois, des musulmans des émirats arabes .... des pays plus fort aevc plus de pouvoir en comparaison avec les pays africains et nord-africain. En angleterre, les musulmans ont étaient toujours supportés fincièrement et logistiqueemnt par leur confrères de leur pays d'origine, en france, ce sont plutot les musulmans en afrique du nord et de l'afrique qui attendaient avec impatiance larrivée de l'été de leur cousin de france pour les cadeaux.
Il nefaut pas oublier la vielle histoire de la france avec l'islam. La guerre de la france contre l'islam a bien commencé il y a plusieurs siècle parje en sais quel Roi Louis YY. L'europe n'a jamais su avaler la présence de l'islam sur son continent, pkoi pensez vous que l'europe a longtemps empecher l'intervention des américains dans le massacre des musulmans de bosnie par les serbo-croates, pkoi pensez vous que l,europe ne fait rien pour régler le massacre quatidiens des chéchénes avez vous oublier qu'à une époque lointaine les musulmans étaient chassés par l'église bcp plus que les juifs par hitler, saviez vous qu'à une certaine époque on exécutait les musulmans qui sont restés en europe prcq ils étaient musulmans ? si vous le saviez pas lisez l'histoire des morisques et leur soufrance. D'aileur, l'ancien président de l'espagne Aznar l,a bien dit derniérement dans son cours qu'il offreà je ne sais quelle université amérciane: le problème de l'espagne avec al quaida date de plusieurs siècles aupavanet (il faisait référence àl'islam).
siniator: hmidouche (rass tarro) [/quote]

merci hmidouche pour tes eclaircissement, c'est vrai, tu m'a rappélé des détails de l'histoire et des origimes des musulmans installés en europe qui m'ont fort bien échappé!

mais restant dans le fond du sujet, et parlant de la situation du muslman d'europe, peu importe son origine: car à voir les reportages et les couvertures du média suite à l'interdiction du voile dans les établissemnt scoalires, en dans la grande majorité: on passait plus de turc que de maghrébines!

quel poid peut porté la masse dans la décision et la tournure de la carte politique dans l'un des pays européen (car devant l'exemple de l'angleterre je préfère placer l'exemple de la belgique) dans les belges d'rigines maghrébins ont pui aller plus loin dans les orientation politique, dans les pratqiues religieuses...etc

j'étais voir le site en question (qui malheureusement n'est pas assez riche en données sur la situation des muslmans en europe); et les débats se focalisent de plus en plus sur le voile (situation de la femme musulmane); et s'éloigne sur le droit en général dans tout les domaines?

merci encore une fois: et sur quoi: tu m'as encore une fois donné l'idée d'un autre sujet :eureka:
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
ismael-y


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 54
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 46

MessagePosté le: 30 Mar 2005, 18:08    Sujet du message: Re: Répondre en citant

ah oui : la france pays de : liberté fraternité et egalité tout sa si de foutaise .la france est un pays non democratique ou il n'ya pas de place a la liberté de s'habiller ou d'exprimer sa propre foi ce sont vraiment des dictateursces francais ils revent en se croyant qu'ils etaient des maitres du monde .personnelemet j'amais je n'avais attendu de bonne nouvelles cette ancienne empire qui a massacré des pauvres et a commis de génocides au 19 eme et 20 eme siecle (époques de colonisations)dans le monde entier . n'attendez jamis rien de criminels de guerres .
salut
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlequin


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 46
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 1222

MessagePosté le: 13 Juin 2005, 14:09    Sujet du message: Re: Hijab & Voile islamique Répondre en citant

Salam,
Je ne sais pas où trouver le sujet de base, j'ai beau cherché dans les archives, mais en vain!
J'ai un sujet à discuter concernant le voile islamique.
C'est le voile de nos actrices et chanteuses arabes, je prends l'exemple le plus récent, c'est celui de notre respectueuse chanteuse, rajae benmlih, cette chanteuse connue par ses belles chansons, et ses avis et propos assez pesés et logiques.
Tout le monde sait qu'elle était souffrante d'un cancer, elle s'en est remise, Dieu merci.. j’ai été heureuse parce que je l’apprécie beaucoup comme chanteuse et personne forte..
Notre chère artiste, a démenti la rumeur, qui, durant toute la période de sa disparition, régnait entre ses fans, la rumeur disait qu'elle a mis le voile, elle a répondu, après son retour, qu'elle ne l'a pas mis, et qu'elle ne va pas laisser le monde de la chanson.
Elle a réclamé qu'elle a une forte personnalité, et pas faible pour prendre une telle décision juste parce qu'elle a enduré un certain temps!
Comme si les porteuses du voile, sont toutes faibles, et elles l'ont mis dans un moment de faiblesse, et comme si, passer par un moment difficile, est une condition importante pour mettre le voile..
Je vous laisse commenter.. à vos annotations.

_________________
Noblesse d'esprit fait grandir même le plus petit des hommes...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
asmed-Bxl


Modérateur
Modérateur

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 6188
Localisation: Belgium

MessagePosté le: 13 Juin 2005, 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Arlequin
lors du transfert du site, de sa mise à jour en fait avec la nouvelle maquette, certains posts ont été en quelque sorte perdu.
on a tout fait pour mettre tout à jour et tout récupérer mais parfois il ne reste que les réponses des intervenants et le post d'origine n'a pas pu être récupéré.


Voici le post d'origine

Hmidouche a écrit:
salam,
Le congrès islamique qui a eu lieu à Londres ces derniers jours a vu la naissance de plusieurs nouveaux projets islamiques. En plus de la création de l'Union mondiale des savants de l'islam, aujourd'hui (Lundi) les congressistes ont lancé un autre projet qui est : Le Rassembleent pro-Hijab.

Sa première activité est l'organisation d'un congrès pro-Hijab débutant aujourd'hui même, sous l'égide du Maire de Londres.

Parmi les igures qui vont y assister, Dr Qaradwi (organisateur) et Dr Tariq Ramadan.

Le congrès sera couvert dans les 3 langues : Arabe, Français et Anglais.

Ce rassemblement vient de lancer son site web : www.prohijab.net

Qu'en pensez vous ?
sinyator : hmidouche (........)

_________________
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
sopi


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 634
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Juin 2005, 15:08    Sujet du message: Re: Hijab & Voile islamique Répondre en citant

Arlequin a écrit:
Salam,
Je ne sais pas où trouver le sujet de base, j'ai beau cherché dans les archives, mais en vain!
J'ai un sujet à discuter concernant le voile islamique.
C'est le voile de nos actrices et chanteuses arabes, je prends l'exemple le plus récent, c'est celui de notre respectueuse chanteuse, rajae benmlih, cette chanteuse connue par ses belles chansons, et ses avis et propos assez pesés et logiques.
Tout le monde sait qu'elle était souffrante d'un cancer, elle s'en est remise, Dieu merci.. j’ai été heureuse parce que je l’apprécie beaucoup comme chanteuse et personne forte..
Notre chère artiste, a démenti la rumeur, qui, durant toute la période de sa disparition, régnait entre ses fans, la rumeur disait qu'elle a mis le voile, elle a répondu, après son retour, qu'elle ne l'a pas mis, et qu'elle ne va pas laisser le monde de la chanson.
Elle a réclamé qu'elle a une forte personnalité, et pas faible pour prendre une telle décision juste parce qu'elle a enduré un certain temps!
Comme si les porteuses du voile, sont toutes faibles, et elles l'ont mis dans un moment de faiblesse, et comme si, passer par un moment difficile, est une condition importante pour mettre le voile..
Je vous laisse commenter.. à vos annotations.


ALLAH ISMEH LIHA!!!! au lieu de remercier dieu él s'entéte!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
free


Invité(e) surprise
Invité(e) surprise

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 4
Localisation: dijon

MessagePosté le: 14 Juin 2005, 16:34    Sujet du message: Re: Hijab & Voile islamique Répondre en citant

le moufti en egypte on dis qui y a pas de mal de ne pas mettre le voile ds le lycée car c'est un lieu d'apprentissage il faut pas polemiquer la dessus maintenant ca sert a rien , la loi est faite personne ne la changera
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlequin


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 46
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 1222

MessagePosté le: 14 Juin 2005, 19:27    Sujet du message: Re: Hijab & Voile islamique Répondre en citant

free a écrit:
le moufti en egypte on dis qui y a pas de mal de ne pas mettre le voile ds le lycée car c'est un lieu d'apprentissage il faut pas polemiquer la dessus maintenant ca sert a rien , la loi est faite personne ne la changera


Salam,
C'est ça le malheur, dans un tel pays arabe/musulman, dont la majorité du peuple, apprend le coran et le hadith par coeur, et la plupart ont une culture religieuse suffisante pour ne pas avaler cela..
Moufti al azhar a appuyé la france pour l'application de la nouvelle loi, au lieu de défendre notre religion...
Pour moi cette fatwa n'est qu'une divergence de vues qui a dévié en divergence d'intérêts.. laisse à imaginer...
Un lieu d'apprentissage où il faut enseigner le vrai islam à nos enfants, on donne une raison pour ne pas l'appliquer, une fatwa de la part d'un musulman qui a un poids dans le milieu, une fatwa assez modernisée, c'est ça le laïcisme et la modernisation du monde islamique en vrai sens du terme..
Le foulard a créé une grande faille dans le monde entier, le monde est-il assez faible pour se faire secouer à cause d'un morceau de tissu? pour la fille voilée, le voile n'est qu'un devoir religieux, tout comme les prières, et le jeûne de ramadan
Pourquoi interdire une liberté de choix et d'aspect?
A vos annotations..

_________________
Noblesse d'esprit fait grandir même le plus petit des hommes...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 16 Juin 2005, 02:06    Sujet du message: Re: Hijab & Voile islamique Répondre en citant

Voila le contenu d'un article intéressant concernant le sujet en titre. Il date d'aujourd'hui.

Tout comme l'école publique, les écoles privées doivent respecter la Charte des droits et s'accommoder du port du voile islamique par certaines de leurs élèves...

C'est la conclusion de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec, dans un avis rendu public mercredi.

La Commission fonde son opinion sur la jurisprudence développée au cours des 25 dernières années en matière d'égalité des droits.

Alexandra Szacka nous explique les recommandations de la Commission.

Marc Verreault nous explique que les écoles privées ne sont pas dispensées de respecter la Charte des droits.
Jean-Philippe Robillard a recueilli les réactions envers la décision de la Commission.

La Charte impose aux établissements privés sans but lucratif d'accommoder de façon raisonnable les personnes ayant des besoins particuliers, y compris religieux, à moins de démontrer la nécessité d'exclusions ou de préférences.

En 1995, dans un premier avis, la Commission avait statué que les écoles publiques avaient une obligation d'accommodement raisonnable envers les élèves de communautés religieuses, par exemple en autorisant le port du voile islamique ou de la kippa juive.

Le cas d'Irene Waseem

La décision de la Commission fait suite à l'étude du cas de l'écolière musulmane Irene Waseem, qui avait porté plainte en 2003 après avoir quitté l'école Charlemagne parce que l'école lui refusait le droit de porter le voile musulman.

La famille d'Irene Waseem avait retiré sa plainte, mais la Commission avait décidé de poursuivre l'étude du dossier.

La Fédération des établissements privés du Québec, par la voix de son président, Jean-Marc St-Jacques, s'est dite satisfaite de l'avis juridique de la Commission des droits. La direction du collège Charlemagne n'a pas voulu commenter.

Pour sa part, le Conseil musulman de Montréal a accueilli cette décision comme une reconnaissance qu'il n'y aurait pas de discrimination, dans la société, envers la communauté musulmane et les autres groupes religieux.

_________________
Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arlequin


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 46
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 1222

MessagePosté le: 16 Juin 2005, 08:43    Sujet du message: Re: Hijab & Voile islamique Répondre en citant

Salam,
Si le monde entier voit le voile islamique, comme un simple devoir religieux, et un choix personnel, aucun pays n'en fera une histoire internationnal, si les français arrivent à penser comme les cannadiens, et si les musulmans font une bonne grève contre tout produit français par exemple, et si les musulmans parlent le même language, jamais un tel problème ne se posera, et chacun portera ce qu'il veut dans la limite du respect bien sûr..

_________________
Noblesse d'esprit fait grandir même le plus petit des hommes...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz