Forums Atlasvista Maroc :: I NEED TO KNOW Forums Atlasvista Maroc :: I NEED TO KNOW
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
I NEED TO KNOW
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
djeje


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 56
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 127
Localisation: USA

MessagePosté le: 28 Mar 2005, 07:30    Sujet du message: I NEED TO KNOW Répondre en citant

j ai besion de savoir si je suis entrain d interferer avec la volonte de dieu.bon je m explique .je suis dans le domaine medical ( cardiopulmonary) et je fait aussi des recherches dans ce domaine,je travaille avec 2 hopitaux universitaire et nous resevons bcp de cas critiques end of stage cad les 2 pieds sont deja dans la tombe seul la petite tete est a l exterieur.generalement nous maintenant c est patients avec des ventilators c est des machines respiratoire qui breath pour le patient .mon role c est de s occuper de ces machines de facon a mimiquer une respiration normal et maintenir tous les signes vitaux close to normal .parfois certain familles demandent notre avis sur le pronostic de leur loved one ,generalement nous leur fesant comprendre qu il ya tjrs espoir sauf si le patient n a plus de respiratory drive=systheme qui declanche le mechanisme de la respiration . alors la c est clear pour nous que le patient ne peut vivre sans cette machine ou progresser a des mode dans cette machine plus natural.la on explique a la famille puis on leur donne le choix de prendre la decission de laisser aller ou nous prenons cette decission pour eux meme contre leur volenter.bien sur nous le fesant en corcordance avec nous loi humain .nous debranchant le ventilator ou respiratoire pour voir s'etiendre c est patients en moins de 10min
c est rare mais a plusieur reprise nous donant a des familles des pronostique que leur loved one ne vivera pas une vie normal surtout pour les cas neurologique,et que leur activites se reduira a 10%,la plus part des familles decide de laisser aller .mais en realiter la science n est pas aussi exact car pour certain famille voulais rien entendre parfois des miracles se produisentet leur loved one reprenne une vie avec une activite presque normal ou a 90% de la normal
au fond de moi j ai l impression que j interfere avec la volonte de dieu 2fois la 1ere lorsque nous prolongeant sa vie et la 2eme fois lorsque nous decidant d en finir avec . que penser vous ? est ce que c est haram ou halal ce que nous fessant
thanks to all ,and god bless you all

_________________
who try nothing get nothing
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAHINA


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court


Age: 98
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 556
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 28 Mar 2005, 08:00    Sujet du message: Re: I NEED TO KNOW Répondre en citant

Tu as besoin de savoir ce rapport vie/mort:
D'abord je crois que tu ne fais que ton métier et la décision de prolonger ou débrancher cet appareil qui le maintient en vie est d'abord une décision que prend la famille et les proches du patient hospitalisé, tu es là pour donner un avis médicale et professionel donc tu n'as rien à te reprocher!
Dieu seul sait si ce patient va vivre ou pas,si ce n'est pas son heure alors il vivra sinon il mourra, tu n'es pas un Dieu tu n'es qu'un être humain, ta volonté devant celle de Dieu ne représente rien!donc aies la conscience tranquille et cette question de HALAL & HARAM je crois que le haram est de laisser souffrir un patient et donner de faux espoirs à sa famille!

C'est ce que je pense!

_________________
L'erreur est humaine sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
inrockwetrust


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 127
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 28 Mar 2005, 09:17    Sujet du message: Re: I NEED TO KNOW Répondre en citant

je rejoins ce qu'a dit kahina et je peux te dire que ce que tu fais n'est pas mal du tout puisque tu ne pratique que ton travail.

et puis comme on dit chez nous: al a3mar bi yadi llah
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Héloïse


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 44
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 3324
Localisation: france

MessagePosté le: 28 Mar 2005, 10:54    Sujet du message: Re: I NEED TO KNOW Répondre en citant

moi je reste sceptique, certes tu fais ton boulot mais...
D'une certaine manière tu participes à la mort de cette personne, en la débranchant, moi je en le ferais pas, je laisserai faire mais je ne ferais rien moi-même.
prends l'exemple de personnes qui tuent d'autres, les victimes si elles n'avaient pas rencontrées ce tueur, elles seraient toujours là et le tueur paiera pour ça.
En le débranchant tu le tues quand même parce qu'avant que tu ne le débranches, cette personne était encore là.
Allah a dit: "si tu sauves une personne c'est comme si tu sauvais l'humanité et si tu tues une personne c'est comme si tu tuais l'humanité"
ou Allah el 'Alim

_________________
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djeje


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 56
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 127
Localisation: USA

MessagePosté le: 28 Mar 2005, 11:14    Sujet du message: Re: I NEED TO KNOW Répondre en citant

oui heloise
au premier lieu on lui as sauver la vie pour enfin la reprendre si les choses ne vont pas meiux pour lui.
prend le cas de l altese renier il a se qd on appel multiorgans failure et bien je te dis de maintenant sans le conbsultat ou voir se qu il a en detail il est deja mort ce n est qu une question de decidfer ou bien de le faire maintenant par debranchant son respiratoire ou le laisser souffrire sa famille doit decider mais il est deja du passe,je ne suis pas dieu mais scientifiquement il est dans le chemin ou sont corps va comenser a shivrer a conserver les organes les plus important ce qui est le cerveau coeur ,et poumon puis il abondonnera les autres organes vitau comme le foie,les reins.... ainsi de suite et c est deja fait il a eu renal failur kidney failur and liver failur.
maintenant tu crois quell qualite de vie qu il a maintenant ?si ce n etait au moyen technologique il devrai etre deja mort

_________________
who try nothing get nothing
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Héloïse


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 44
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 3324
Localisation: france

MessagePosté le: 28 Mar 2005, 11:26    Sujet du message: Re: I NEED TO KNOW Répondre en citant

mais son âme est toujours là , il n'est pas encore chez Dieu
moi j'attendrai que Dieu reprenne son âme, de manière à ce que même si vous le mainteniez en vie, rien n'y fait il meurt et là c'est Dieu qui a décidé.
Si tu te poses la question c'est que tu doutes de ce geste.
MOI je pense que c'est tuer quelqu'un mais je ne suis pas médecin

_________________
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 28 Mar 2005, 15:19    Sujet du message: Re: I NEED TO KNOW Répondre en citant

Si Dieu voulait qu'il vive Héloïse il le maintiendrait en vie même sans machine !!!!!

Allah a donné la science aux humains pour soulager les maladies et la souffrance.

Mais il n'arrivera que ce que Allah à décidé !

Mon humble avis sur la question !

_________________
Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 28 Mar 2005, 17:31    Sujet du message: Re: I NEED TO KNOW Répondre en citant

sans appareil respiratooire il est mort! y'en a pas dans le monde entier des appareils respiratoires! y'en a que dans les cliniques payantes(assez chères) et partout (quoique sa coute quand meme du fric) dans les pays développés industriellement! de toute fasson il va mourir alors demain ou aujourd'hui c'est pareil! de toute fasson s'il reste encore en vie, cliniquement il est mort! il est déjà dans son voyage de la mort! il sent pas qu'il est vivant!

wa Allahhou A3lem

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anastasia


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 15 Oct 2004
Messages: 3702
Localisation: France

MessagePosté le: 28 Mar 2005, 22:54    Sujet du message: Re: I NEED TO KNOW Répondre en citant

voila ce ke j'ai trouvé pour toi en ce ki concerne l'eutanasie en islam! Wink

Citation:
Le mot "euthanasie" est formé à partir de deux termes : "thanatos", qui veut dire "mort", et "eu", qui signifie : "bien". "Euthanasie" veut dire : "bonne mort", "mort douce" ; il s'agit plus précisément d'une mort provoquée par la main humaine avec l'intention d'abréger les souffrances du malade dans les cas où il n'y a plus espoir de guérison de celui-ci et où il souffre énormément.

Il faut en fait distinguer trois choses :
A) l'"euthanasie" proprement dite, qui consiste en l'administration d'une médication mortelle, par une personne tierce, à un malade qui subit de grandes souffrances et qui est de toute façon condamné ;
B) si la personne tierce ne fait que fournir la médication au malade qui se donne lui-même la mort, on parle de "suicide assisté" ;
C) parfois on utilise le terme d'"euthanasie passive" pour désigner l'arrêt des soins jusqu'à présent administrés à ce genre de malade, dans la mesure où l'on sait que cet arrêt des soins entraînera plus rapidement sa mort.

C) L'arrêt des soins est-il autorisé d'après l'éthique musulmane ?

A la différence du fait de se nourrir (qui est obligatoire), le fait de se soigner d'une maladie en utilisant les remèdes voulus n'est pas obligatoire. Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Soignez-vous, car Dieu n'a pas créé de maladie sans en avoir créé le remède…" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 2038, Abû Dâoûd, n° 3855). Le Prophète a ici employé l'impératif, lequel pouvait signifier un caractère obligatoire. Mais d'un autre côté, le Prophète a un jour clairement signifié à une malade qu'elle pouvait, si elle le voulait, se faire soigner, comme elle pouvait, si elle le voulait, ne pas se soigner et supporter courageusement (sab'r) sa maladie (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5328, Muslim, n° 2576). Ibn Hajar voit dans ce Hadîth une "preuve qu'il est permis de délaisser les soins médicaux" (Fat'h ul-bârî, commentaire de ce Hadîth). Ibn Taymiyya en a déduit la même chose (Majmû' ul-fatâwâ, tome 21 pp. 563-564). Ibn Hajar a également écrit qu'il n'est pas obligatoire au malade d'utiliser les remèdes voulus pour se soigner (Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 420). Cependant, la présence du premier Hadîth apporte ici une nuance : d'après ce que Al-Qardhâwî relate de certains savant, se soigner est recommandé (mustahabb). Al-Qardhâwî ajoute que selon lui c'est soit recommandé soit même obligatoire, notamment quand la maladie est conséquente, que le remède est connu des hommes, est réputé efficace pour ce genre d'affection suivant les lois de Dieu régissant la nature et est disponible (d'après Fatâwâ mu'âssira, tome 2 p. 528).

Le malade peut donc choisir de ne pas se soigner, ce faisant il ne commet aucune faute selon l'éthique musulmane. Le droit français dit la même chose (loi de juin 1999) : le malade peut s'opposer au traitement, et on ne peut donc en principe soigner un malade sans son consentement.
Des limites existent toutefois, notamment celui des cas où la maladie met en danger la sécurité ou la santé publique : on comprend qu'il est alors nécessaire de se soigner. Certains autres cas sont tels que le malade est mis en demeure de se soigner, faute de quoi il s'exposerait aux conséquences de ses manquements : par exemple en cas de plainte de l'épouse par rapport à l'impuissance de son mari, l'épouse aura droit au divorce si le mari n'est pas guéri. Nonobstant ces limites, le principe de base est que le malade a le droit de ne pas être soigné s'il ne le désire pas.

Au regard de ce principe, il est en soi possible d'interrompre les traitements, surtout quand il est devenu évident que la maladie est incurable, que le malade est condamné, et que la poursuite du traitement ne fera qu'allonger de quelque temps sa durée de vie pour des souffrances supplémentaires (Fatâwâ mu'âssira, tome 2 pp. 528-529). Il ne faudrait cependant pas négliger l'idée que les soins sont un droit social du malade, et au cas où celui-ci désire être soigné, il devrait y avoir accès. Il faudrait donc que des garanties soient pensées afin de prévenir tout risque de considération de paramètres aussi peu humains que l'appartenance du malade à une catégorie sociale défavorisée ; il faudrait que la cessation des soins se fasse uniquement sur la demande expresse du malade – ou, dans l'incapacité de celui-ci de s'exprimer, de ses proches parents –, ou bien, quand ce sont les médecins qui savent que toute poursuite des soins ne conduira qu'à de l'acharnement thérapeutique, que la décision soit prise en concertation avec le malade – ou avec ses proches.

A) Et l'administration d'une substance mortelle au malade au cas où celui-ci subit de terribles souffrances ?

En France, si la loi continue pour le moment à interdire l'euthanasie, le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE, dont le rôle est purement consultatif) s'est déclaré favorable au principe de dérogation, donc à des exceptions par rapport à l'interdiction de mettre fin à la vie du malade : selon son avis, l'interdiction doit rester le principe général, mais il pourrait y avoir une exception ("exception euthanasique") lors de cas extrêmes et à la condition que le malade, lorsqu'il était conscient et lucide, ait écrit un testament demandant expressément à être euthanasié et ait alors désigné un mandataire pour être assuré de l'être.

D'après l'éthique musulmane, par contre, même en pareil cas l'euthanasie est interdite. L'acte de tuer n'est pas mince affaire, car la vie humaine est par essence sacrée. Et la proposition du CCNE peut certes paraître séduisante : il s'agit de mettre fin aux souffrances d'autrui lorsqu'elles sont insupportables et qu'il est de toute façon condamné à plus ou moins brève échéance par la maladie. Mais comment définir le seuil à partir duquel la souffrance sera qualifiée d'insupportable, en sorte que, au-delà de ce seuil, l'acte de tuer soit dépénalisé alors que en-deçà il constitue toujours un crime ? Etablir cette exception euthanasique, c'est ouvrir la boîte de Pandore : les retombées pourraient fort être incalculables. En effet, la tentation d'euthanasie pourrait alors s'appliquer ensuite – toujours de façon dérogatoire, mais quand même – aux nouveaux-nés gravement handicapés, aux victimes de graves accidents de la route… Le CCNE reconnaît lui-même que le risque est "qu'interviennent des paramètres économiques ou de gestion hospitalière" : on pourrait hélas voir ainsi venir le jour où, souffrant et étant incapable d'exprimer clairement sa volonté mais armé d'un désir de vivre plus grand que le désir de mourir, cependant ayant de par le passé rédigé un testament autorisant un jour le recours à l'euthanasie sur sa personne en cas de souffrances insupportables, on serait tout simplement euthanasié contre sa volonté… officiellement pour mettre fin à de trop grandes souffrances, en réalité à cause du coût de la prise en charge hospitalière ou familiale dans une société qui devient de plus en plus individualiste et consumériste.
La différence avec l'arrêt des soins est que là-bas on n'administre pas une médication mortelle mais on laisse la nature faire son œuvre, tout en se contentant d'accompagner le malade. Tandis qu'ici il y a un acte humain : on administre une substance mortelle au malade.

B) Et la prescription ou la fourniture d'une substance mortelle au malade pour qu'il mette fin lui-même à sa vie et, par là-même, à ses souffrances ?

Ceci ne peut être autorisé en islam, parce que, d'une part, en islam l'être humain ne doit pas se suicider (les Hadîths sont bien connus à ce sujet : voir notamment ce qu'a rapporté Muslim, n° 109 et suivants), et parce que, d'autre part, l'islam ne peut autoriser quelqu'un à aider autrui à faire ce qui lui est interdit.

A ceux qui voudraient qu'en islam le principe général demeure l'interdiction du suicide mais que ce dernier soit, exceptionnellement, déclaré permis pour pareil cas, la même question se pose : quel serait le seuil de souffrance à partir duquel le suicide deviendrait autorisé ? Déclaré permis dans chaque cas de grande souffrance, le suicide deviendrait un échappatoire par rapport à la peur.
Par contre on peut administrer des substances qui permettent d'atténuer la douleur, puisqu'il n'y pas en islam l'idée que la douleur serait souhaitable, tout au contraire. Et en fait, souvent le désir de mort découle de la douleur. Si celle-ci est atténuée, le désir de vie (qui découle de l'instinct vital de chaque personne) reste le plus fort. Dans cette optique, les soins palliatifs, qui permettent d'accompagner humainement une fin de vie, proposent une autre solution que de faire l'acte qui mettra fin à la vie du malade, que celui-ci soit autrui ou soi-même.

Quelle alternative à l'euthanasie (A) et au suicide assisté (B) ?

Nous nous reconnaissons dans la réponse du Dr Desfosses, président de la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) (cité dans Ca m'intéresse n° 238, p. 108) : ce que le CCNE qualifie de "situations exceptionnelles" pouvant justifier l'"exception euthanasique" "pourrait souvent être évité par le refus de l'acharnement thérapeutique, la limitation des traitements, le respect du refus de traitement par les malades et la mise en place de soins et d'un accompagnement adaptés".

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

_________________
Sic gorgiamus allos subjectos nunc
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Héloïse


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 44
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 3324
Localisation: france

MessagePosté le: 29 Mar 2005, 00:03    Sujet du message: Re: I NEED TO KNOW Répondre en citant

je campe sur ma position, non non non Exclamation
ceci n'est qu'un avis
Allah el 'alim

_________________
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 29 Mar 2005, 15:04    Sujet du message: Re: I NEED TO KNOW Répondre en citant

salam aaalaykoum

Bravo Anastazia! franchement tu me surprends de jour en jour et par toi meme tu évolues dans la religion toute seule Yes

je peux t'apeler Hmidoucha? Too funny

sans rancune! poru Hmidouche parce que ana sa lui plairait j'en suis sur Wink

salam aaalaykoum

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Mar 2005, 15:08    Sujet du message: Re: I NEED TO KNOW Répondre en citant

elChegdali a écrit:
salam aaalaykoum

Bravo Anastazia! franchement tu me surprends de jour en jour et par toi meme tu évolues dans la religion toute seule Yes

je peux t'apeler Hmidoucha? Too funny

sans rancune! poru Hmidouche parce que ana sa lui plairait j'en suis sur Wink

salam aaalaykoum

Laughing Laughing Laughing Laughing
le nom d'anastasia reste libre si tu es preneur

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anastasia


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 15 Oct 2004
Messages: 3702
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Mar 2005, 17:16    Sujet du message: Re: I NEED TO KNOW Répondre en citant

tikchbila a écrit:
elChegdali a écrit:
salam aaalaykoum

Bravo Anastazia! franchement tu me surprends de jour en jour et par toi meme tu évolues dans la religion toute seule Yes

je peux t'apeler Hmidoucha? Too funny

sans rancune! poru Hmidouche parce que ana sa lui plairait j'en suis sur Wink

salam aaalaykoum

Laughing Laughing Laughing Laughing
le nom d'anastasia reste libre si tu es preneur


tikchblikitounet
Anastasia est imprenable, c'est une tour dont tu ne voit meme pa le bout
Anastasia se deguise, s'amuse, aprend, mais jamais Anna ne se perd.


elchagdali,
si ca peu te faire plaisir de m'apeler hmidoucha tu peu le faire, mais y'en a un ki risk de ne pa etre dacord (:rass tarro Wink )

_________________
Sic gorgiamus allos subjectos nunc
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Mar 2005, 19:00    Sujet du message: Re: I NEED TO KNOW Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
hmidoucha
tais toi ma grosse

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anastasia


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 15 Oct 2004
Messages: 3702
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Mar 2005, 19:49    Sujet du message: Re: I NEED TO KNOW Répondre en citant

je te deteste tikch !
_________________
Sic gorgiamus allos subjectos nunc
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz