Maroc

Portail Maroc

Le gouvernement Fillon: majorité UMP, parité et ouverture - Dossiers News, Informations, Maroc, Monde, Politique, Economie, Finances, Proche Orient, Sport
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Dossiers » Le gouvernement Fillon Dossiers » Le gouvernement Fillon
Le gouvernement Fillon: majorité UMP, parité et ouverture
Photo de famille du gouvernement Fillon, au Palais de l'Elysée, le 18 mai 2006 (© AFP - Stéphane de Sakutin)
Cliquer pour agrandir
PARIS (AFP) - Huit hommes, dont un socialiste et un centriste, et sept femmes: le premier gouvernement de François Fillon annoncé vendredi, a une forte ossature UMP tout en respectant l'engagement de parité et d'ouverture de Nicolas Sarkozy.
Le chef de l'Etat voulant aller vite, le premier Conseil des ministres s'est tenu dans l'après-midi à l'Elysée, à son retour de Toulouse où il rencontré les syndicalistes d'Airbus.

M. Sarkozy a réitéré qu'il "tiendra tous ses engagements", en particulier celui de parvenir dans les cinq ans au plein emploi, a rapporté la nouvelle porte-parole du gouvernement Christine Albanel.

Dans la bousculade, assaillis par des dizaines de journalistes, tous disaient leur "émotion" de se retrouver à ce premier Conseil.

Sans surprise, la majorité a applaudi ce gouvernement "d'ouverture et de réforme", alors que le premier secrétaire du PS François Hollande a dénoncé une "pseudo ouverture" qui "se résumait à une aventure individuelle", celle de Bernard Kouchner, dont il a laissé entrevoir l'exclusion rapide.

La composition du gouvernement Fillon annoncée par Claude Guéant le 18 mai 2007 sur le perron de l'Elysée (© AFP - Patrick Kovarik)
Cliquer pour agrandir


Comme le veut la tradition, c'est le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant qui a lu la liste des quinze ministres et quatre secrétaires d'Etat à 09H40, cinq minutes avant l'heure prévue. L'annonce, faite sur le perron, face à des dizaines de photographes et cameramen juchés sur une estrade, n'a duré que trois minutes.

Dans le cadre de "l'ouverture" voulue par le chef de l'Etat, deux ministères régaliens sont confiés à des non-UMP: les Affaires étrangères à Bernard Kouchner, l'ex-"French doctor" qui a bravé sa famille socialiste, la Défense à Hervé Morin, ancien lieutenant de François Bayrou.

Deux des quatre secrétaires d'Etat annoncés viennent aussi de la gauche: Jean-Pierre Jouyet (Affaires européennes) et le "transfuge" du PS Eric Besson (Prospective et évaluation des politiques publiques).

Numéro deux du gouvernement, seul ministre d'Etat, l'ancien Premier ministre Alain Juppé dirige un département très vert: Ecologie, développement et aménagement durables.

La forteresse Bercy est redécoupée: l'atypique Jean-Louis Borloo hérite de l'Economie, des Finances et de l'Emploi. Budget, Comptes publics et Fonction publique vont à Eric Woerth, trésorier de l'UMP. Le gouvernement bouscule ainsi les frontières ministérielles et administratives, réorganisation qui pourrait parfois s'avérer difficile à mettre en oeuvre.

Venant de la Défense, Michèle Alliot-Marie, nommée ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer et des Collectivités territoriales, est, dans l'ordre protocolaire, la première femme du gouvernement, en numéro 4.

L'Union pour un Mouvement Populaire constitue l'armature du gouvernement: outre M. Fillon, 13 de ses 15 ministres en sont issus.

Parmi les hommes, seul Hervé Morin est un nouveau venu, comme quatre femmes: Christine Boutin (Logement, Ville), Valérie Pécresse (Enseignement supérieur, Recherche), Christine Albanel (Culture, Communication) et Rachida Dati (Justice), magistrate multi-diplômée emblématique de la génération Sarkozy.

Brice Hortefeux, compagnon de trente ans de Nicolas Sarkozy, occupe le ministère controversé combinant Immigration, Intégration, Identité nationale et Codéveloppement.

A Xavier Bertrand, porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy, revient le Travail, les relations sociales et la solidarité; à Xavier Darcos, l'Education.

Roseline Bachelot hérite d'un ministère composite: Santé, Jeunesse et Sports.

Ancienne "plume" de M. Chirac à l'Elysée, Christine Albanel (Culture et Communication) sera aussi porte-parole du gouvernement.

Nouveauté: le président d'Emmaüs-France Martin Hirsch, lui aussi proche de la gauche, devient haut-commissaire aux "solidarités actives contre la pauvreté".

Publié le: 19/05/2007 à 08:09:06 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» François Fillon, "l'enfant du pays" de retour à...

» François Fillon de retour dans son fief de la Sarthe

» Le président Sarkozy sort du fort de Brégançon pour un...

» La presse crédite Sarkozy d'une certaine habileté dans...

» Sarkozy à ses ministres: "au boulot !"

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2024 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz