Maroc

Portail Maroc

La vaccination des oiseaux des parcs zoologiques a débuté samedi dernier Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc » Médecine / Santé Maroc » Médecine / Santé
La vaccination des oiseaux des parcs zoologiques a débuté samedi dernier
La vaccination de tous les oiseaux des parcs zoologiques ainsi que de ceux des élevages d'oiseaux non confinables (autruches, outardes, faucons, canards, etc.) a débuté, samedi et se poursuivra tout au long de cette semaine, indique le comité interministériel de Gestion de Crise (CICG) chargé du contrôle du virus de l'influenza aviaire.
Dans son bulletin d'information quotidien, le comité ajoute qu'une campagne de vaccination concernant les oiseaux du parc zoologique national de Rabat a commencé ce lundi et touchera 1200 oiseaux appartenant à 110 espèces. Selon la même source, les responsables centraux de la Direction de l'Elevage ont tenu, vendredi dernier, une réunion avec les services vétérinaires extérieurs pour clarifier davantage les questions relatives à la procédure d'intervention rapide en cas d'apparition d'un foyer d'influenza aviaire au Maroc. Chaque service vétérinaire a été doté de GPS et une démonstration d'utilisation de ce matériel spécial de détermination des coordonnées géographiques d'un Site quelconque du territoire national a été faite par des responsables de la Gendarmerie Royale aux cadres des services sanitaires.

Pour étoffer les capacités d'analyses des laboratoires nationaux, le comité d'approvisionnement a commandé deux appareils "PCR, en temps réel", qui permettent de réduire considérablement la durée du temps des analyses.


Grâce à ces appareils spéciaux, qui seront livrés mercredi et jeudi prochains, les résultats des analyses des prélèvements sur les cadavres d'oiseaux seront connus dans les 6 heures au lieu de 36 heures auparavant, selon le comité.

Ce matériel pourra être utilisé aussi bien en phase de surveillance de l'épizootie qu'en cas d'apparition éventuelle d'un foyer de la maladie pour déterminer avec précision les coordonnées géographiques du site concerné par l'action des services qui interviennent. Durant la semaine dernière, huit réunions ont été organisées par la Direction de l'Elevage et l'Ordre National des vétérinaires, en collaboration avec les enseignants-chercheurs de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, pour étudier en détail les questions relatives aux aspects diagnostic de la maladie et intervention d'urgence sur le terrain.

Ces réunions ont eu lieu à Fès, Agadir, Oujda, Marrakech, Beni Mellal, Casablanca, Kénitra et Tanger. Un complément de matériel d'intervention des services vétérinaires (masques, lunettes de protection, bottes, combinaisons, gants, etc.) a été récéptionné et distribué samedi et dimanche pour faire face, selon les conditions requises, à toute suspicion éventuelle d'influenza aviaire. Les six laboratoires régionaux du ministère de l'Agriculture effectuent quotidiennement des prélèvements sur les cadavres d'oiseaux trouvés à travers le territoire national et les envoient vers les deux laboratoires nationaux spécialisés (le laboratoire Biopharma et le laboratoire National du contrôle des médicaments vétérinaires). En cas d'analyse positive, ces résultats seront envoyés au laboratoire britannique de Waybridge, seul habilité à confirmer la présence du virus H5N1, précise le comité.
Publié le: 27/02/2006 à 18:14:45 GMT Source : MAP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Prothèses PIP: Bertrand favorable à une mission...

» La France désenfumée depuis cinq ans, mais toujours...

» "Tout s'accélère" dans la recherche sur les cancers

» Cancer de la peau: les Etats-Unis approuvent un nouveau...

» Plus de 97% des généralistes optent pour la rémunération...

Suite »

Ressources web

» Ministère de la Santé

» Agence Nationale de l'Assurance Maladie

» OMS Maroc

» Croissant Rouge Marocain

» Médecins sans Frontières

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2024 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz