Maroc

Portail Maroc

Tanger: la plus grande bibliothèque espagnole d'Afrique baptisée au nom de ''Juan Goytisolo'' Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc Maroc
Tanger: la plus grande bibliothèque espagnole d'Afrique baptisée au nom de ''Juan Goytisolo''
TANGER (MAP) - La bibliothèque de l'institut Cervantès de Tanger, la plus grande en Afrique, a été baptisée au nom du célèbre écrivain espagnol ''Juan Goytisolo''.
L'écrivain aux nombreuses publications à succès universel et qui vit actuellement entre Paris et Marrakech, a lui même dévoilé la plaque commémorative associant son nom à ce haut lieu de la culture hispanophone dans la ville du Détroit.

L'événement a été fêté, jeudi soir, lors d'une cérémonie à laquelle ont pris part de nombreux intellectuels marocains et espagnols en présence du directeur général du réseau international des Instituts Cervantès, M. Cezar Antonio Molina, de l'ambassadeur d'Espagne à Rabat, M. Luis Planas, et du Consul général d'Espagne à Tanger.


Pour rendre honneur au romancier espagnol, un rayon de la bibliothèque a été dédié à son abondante oeuvre qu'il avait produit le long de sa prolifique carrière littéraire.

La bibliothèque relevant de l'Institut Cervantès de Tanger a été inaugurée en 1992. Elle compte plus de 80.000 livres et documents audiovisuels dans les différentes domaines de la littérature et des sciences mis gracieusement à la disposition des étudiants et des chercheurs.

A l'occasion de sa rencontre avec le public, M. Goytisolo a donné lecture à des extraits de son roman ''Don Julian'' qui suscité une forte controverse dans les milieux intellectuels lors de sa parution en 1970.

L'écrivain, qui a vécu longtemps en exil en raison de son opposition au système politique sous le règne du général Franco, a fustigé le chauvinisme intellectuel et idéologique et fait l'éloge d'une littérature humanitaire tissant des liens de dialogue et de rapprochement entre les peuples. La véritable littérature est celle qui n'a pas de nationalité, fait fi des frontières et des différences intellectuelles et idéologiques, a-t-il affirmé.

Goytisolo est né en 1931 à Barcelone. En raison de ses opinions politiques, il a choisi de s'exiler et de s'installer à Paris à partir de 1956. Entre 1969 et 1975, il étudia la littérature dans plusieurs universités américaines. Par la suite, c'est l'exercice du journalisme qui révéla ses grands talents dans l'écriture.

Après avoir assuré des correspondances à partir de Cuba pour le compte de plusieurs publications, Goytisolo entama une série de conférences dans diverses universités américaines, avant de se consacrer entièrement à sa carrière littéraire.

Ecrivant en espagnol, il publiera des essais, des nouvelles, des relations de voyages, des critiques, une autobiographie ''Coto vedado'' et des romans qui ont eu un grand succès international, notamment ''Jeux de mains'', ''Duel au Paradis'', ''Chroniques sarrasines'' et ''Les Royaumes déchirés''.
Publié le: 20/04/2007 à 02:13:24 GMT Source : MAP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Attentat de Marrakech: les parents d'une victime...

» Après New York, le roi saoudien poursuit sa...

» Arabie: le roi Abdallah en "bonne santé" selon le...

» le roi Abdallah d'Arabie saoudite, en convalescence,...

» Maroc: deux nouvelles tentatives d'immolation par le feu

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2024 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz