Maroc

Portail Maroc

SAR le Prince Moulay Rachid inaugure à Casablanca le Musée marocain des valeurs mobilières Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc Maroc
SAR le Prince Moulay Rachid inaugure à Casablanca le Musée marocain des valeurs mobilières
CASABLANCA (MAP) - SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, vendredi à Casablanca, la cérémonie d'inauguration du Musée marocain des valeurs mobilières, l'unique en son genre dans le monde arabe et le continent africain, destiné à préserver la mémoire et la matérialisation des titres et à reconstituer l'histoire de l'économie et des finances.
A son arrivée au Musée, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Mohamed Achaâri, ministre de la Culture, Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, le directeur général de Maroclear, le gouverneur de la Préfecture d'arrondissement Hay Hassani, représentant le wali du Grand Casablanca, le président de la Région, ainsi que par plusieurs autres personnalités.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique du musée, SAR le Prince Moulay Rachid a visité le Musée où sont exposées quelque 84 actions et obligations marocaines anciennes sélectionnées de la collection du Musée qui compte près de 400 spécimens extrêmement rares.


Par la suite, Son Altesse Royale a signé le Livre d'or du Musée et reçu un présent sous forme d'un ouvrage illustré retraçant l'histoire des valeurs mobilières au Maroc de 1853 jusqu'à l'indépendance.

Le Musée marocain des valeurs mobilières, 6ème réalisation du genre dans le monde, se veut un lieu de mémoire et un outil pédagogique.

Ouvert au grand public, et plus particulièrement aux historiens, économistes, chercheurs, étudiants et élèves, le Musée offre à voir des obligations d'Etat qui se singularisent pour leur graphisme et la richesse de leur illustration.

En outre, la scénographie du Musée, qui s'étale sur 180 m2, reflète la prépondérance des secteurs d'activité sur lesquels s'est fondée la mise en valeur du pays durant la 1ère moitié du 20e siècle, à savoir l'industrie minière, l'énergie (hydrocarbures et électricité), le transport ferroviaire, l'agriculture et l'agro-industrie.

Ce grand projet culturel, à l'actif de l'unique dépositaire des valeurs mobilières du Maroc ''Maroclear'', comprend de véritables oeuvres d'art qui illustrent l'histoire du Royaume, de son économie et de ses sociétés emblématiques, ainsi qu'un fond documentaire devant renforcer le rôle pédagogique du Musée.
Publié le: 17/11/2006 à 19:44:41 GMT Source : MAP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Attentat de Marrakech: les parents d'une victime...

» Après New York, le roi saoudien poursuit sa...

» Arabie: le roi Abdallah en "bonne santé" selon le...

» le roi Abdallah d'Arabie saoudite, en convalescence,...

» Maroc: deux nouvelles tentatives d'immolation par le feu

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2018 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz