Maroc

Portail Maroc

Restitution à la Grèce d'une très rare monnaie romaine à l'effigie de Brutus Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Art / Culture Monde » Art / Culture
Restitution à la Grèce d'une très rare monnaie romaine à l'effigie de Brutus
ATHENES (AFP) - La Grande-Bretagne a rendu mardi à la Grèce une pièce de monnaie romaine extrêmement rare à l'effigie de Brutus, le fils adoptif et assassin de Jules César, frappée pour commémorer son acte, a annoncé le ministre grec de la Culture Georges Voulgarakis.
"Pour la première fois, la Grande-Bretagne a appliqué une directive européenne sur la restitution de biens culturels qui ont été illégalement exportés d'un Etat membre" de l'Union européenne, a ajouté M. Voulgarakis dans une conférence de presse.

L'ambassade de Grèce à Londres avait été informée en juin 2005 que deux Grecs avaient vendu pour 18.000 euros la pièce datant de 43-42 avant JC à la société britannique Classical Numismatic Group Inc, a indiqué le ministre.


"Nous étions prêts à nous rendre devant les tribunaux pour récupérer la pièce, mais la société britannique nous l'a rendue sans aucune condition", a déclaré à l'AFP l'attachée culturelle de l'ambassade de Grèce à Londres Victoria Solomonidis, présente à la conférence de presse.

La pièce représente à l'avers le profil de la tête de Brutus, et au revers deux poignards entourant un bonnet que coiffaient les esclaves affranchis. Sous cette représentation figure l'inscription "EID MAR", une référence aux Ides de Mars (Eidibus Martiis), la date de l'assassinat de Jules César en 44 avant JC.

La pièce, un denarius en argent, a été frappée pendant les guerres civiles romaines par un atelier militaire ambulant qui suivait après l'assassinat de César les insurgés Brutus et Cassius. Ils se réfugièrent en Macédoine et furent battus par Antoine et Octave (Auguste) en 42 avant JC à la bataille de Philippes, dans le nord du pays.

Seules 58 monnaies de cette frappe sont actuellement gardées dans des collections privées ou publiques. Sur cet ensemble, seules quatres pièces ont une origine connue, dont deux sont conservées au musée de Pella dans le nord de la Grèce, a indiqué M. Voulgarakis.

Depuis deux ans, c'est le cinquième objet que la Grèce récupère après des efforts diplomatiques et policiers pour lutter contre le pillage d'antiquités. "La remise de la pièce d'argent par la Grande-Bretagne revêt une très grande importance car elle annonce d'autres restitutions", a affirmé le ministre.

Publié le: 28/06/2006 à 05:59:13 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» La voix du chancelier Bismarck découverte sur un...

» "Sur la planche": l'énergie brute des "filles...

» Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi, transformé, rouvrira...

» L'un des premiers opéras payants, "Egisto", pour la...

» Avec "Elles", Juliette Binoche s'expose et se dévoile

Suite »

Ressources web

» Ministère de la Culture

» Ministère de la Communication

» UNESCO Maroc

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2024 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz