Maroc

Portail Maroc

En Italie, le Da Vinci Code brûlé sur la place publique Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Art / Culture Monde » Art / Culture
En Italie, le Da Vinci Code brûlé sur la place publique
CECCANO (AFP) - Une poignée de militants conservateurs et de responsables politiques de la localité de Ceccano, près de Rome, ont brûlé samedi un exemplaire du livre de Dan Brown, Da Vinci Code, dénoncé comme une insulte à la mémoire de Jésus-Christ.
La manifestation, prévue à 10H00 GMT sur la place de la mairie de Ceccano (70 km au sud-est de Rome) avait été annoncée durant la semaine, accompagnée d'un appel aux "chrétiens" pour qu'ils réagissent "avec force et conviction à cette horrible attaque contre la très sainte personne de Jésus-Christ".

Mais les deux principaux promoteurs de l'initiative, conseillers municipaux pour la Démocratie-Chrétienne (UDC) et pour Alliance Nationale (AN, droite conservatrice) ont reçu plus de sifflets que de soutiens, une centaine de personnes étant venue protester contre la mise au bûcher d'une oeuvre littéraire.


Pendant que le feu rongeait les pages du roman à succès, quelques tomates ont été lancées vers les deux responsables politiques, sous le regard de quelque carabiniers, présents pour éviter tout débordement.

Le film "Da Vinci Code", sorti en salles vendredi en Italie, développe comme le roman la thèse selon laquelle Jésus et Marie Madeleine auraient conçu une descendance perpétuée jusqu'à ce jour, une vérité que l'Eglise aurait tenté d'étouffer à tout prix depuis deux millénaires.

"Si un film falsifiait la Shoah, cela déclencherait un mouvement d'opinion considérable. Je ne vois pas pourquoi les chrétiens devraient s'abstenir de protester", a déclaré samedi le conseiller municipal UDC, Stefano Gizzi.

Les réactions ont été généralement plus modérées en Italie, des prélats invitant au maximum à boycotter le film, d'autres y voyant en fait une publicité inespérée pour l'Eglise et l'Opus Dei, présenté pourtant dans le Da Vinci Code comme une organisation criminelle.

Quelques militants catholiques conservateurs ont également manifesté vendredi devant un grand cinéma romain qui projetait le film.

Da Vinci Code a battu vendredi le record italien des recettes réalisées lors du premier jour de projection, avec quelque 2 millions d'euros, a annoncé samedi l'agence Ansa. Le film bénéficie d'une distribution pléthorique et est à l'affiche dans 910 salles de la Péninsule.

Publié le: 20/05/2006 à 15:03:34 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» La voix du chancelier Bismarck découverte sur un...

» "Sur la planche": l'énergie brute des "filles...

» Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi, transformé, rouvrira...

» L'un des premiers opéras payants, "Egisto", pour la...

» Avec "Elles", Juliette Binoche s'expose et se dévoile

Suite »

Ressources web

» Ministère de la Culture

» Ministère de la Communication

» UNESCO Maroc

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2024 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz