Maroc

Portail Maroc

Influenza aviaire: Appel au renforcement du contrôle des oiseaux migrateurs (journée d'étude) Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc » Médecine / Santé Maroc » Médecine / Santé
Influenza aviaire: Appel au renforcement du contrôle des oiseaux migrateurs (journée d'étude)
KENITRA (MAP) - Les participants à une journée d'étude, tenue mercredi à Kénitra, ont appelé au renforcement des mesures de contrôle et d'observation des mouvements des oiseaux migrateurs qui transitent par le Maroc, dans le cadre de leurs pérégrinations saisonnières vers les zones humides.
Organisée par le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification sous le thème ""les oiseaux migrateurs au Maroc"", cette rencontre a été une occasion pour les experts et représentants d'instances concernées de débattre des moyens à déployer pour mener à bien les opérations de contrôle, d'échange d'informations et de coopération entre les chercheurs et les différents acteurs dans le domaine des eaux et forêts, en vue de parer à tout risque d'infection et de propagation du virus de l'influenza aviaire.

Lors de cette journée d'étude, qui a vu la participation de professeurs universitaires, d'acteurs associatifs, de représentants des différents services ministériels et des directions régionales des eaux et forêts, les intervenants ont souligné la nécessité d'adopter une stratégie préventive et de mettre en place les dispositifs d intervention d urgence en cas d alerte.


L année dernière, une série de mesures ont été entreprises par l ensemble des intervenants qui ont mis à contribution tous les moyens nécessaires pour recenser les cas suspects d influenza aviaire.

Selon des statistiques du Haut commissariat aux eaux et forêts, une quarantaine de régions humides ont été contrôlées de manière régulière au cours de l'année 2005-2006, et 400 cas de volatiles morts représentant 54 espaces d oiseaux, dont aucun cas n'a été atteint par la grippe aviaire.

De par sa position géographique et son climat, le Maroc constitue une destination de choix pour les oiseaux migrateurs venus d Europe occidentale.

Les experts estiment ainsi qu environ 500.000 oiseaux, représentant de quelque 200 espèces, hivernent chaque année au Royaume, en plus d'autres oiseaux qui s y arrêtent dans le cadre de leurs pérégrinations saisonnières vers les pays de l Afrique sub-saharienne.

Ces oiseaux se rassemblent essentiellement dans les régions humides du Royaume, notamment au niveau du bassin du Lukus (région de Larache), Marjaa Zerka (Région de Moulay Bouselham, Kénitra), la réserve de Sidi Boughaba (Kénitra), ainsi que dans la région de Sidi Moussa à El Walidia (El Jadida) et les bassins de Souss-Massa-Draa, Khnifess et Dakhla.
Publié le: 20/09/2006 à 21:16:54 GMT Source : MAP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Prothèses PIP: Bertrand favorable à une mission...

» La France désenfumée depuis cinq ans, mais toujours...

» "Tout s'accélère" dans la recherche sur les cancers

» Cancer de la peau: les Etats-Unis approuvent un nouveau...

» Plus de 97% des généralistes optent pour la rémunération...

Suite »

Ressources web

» Ministère de la Santé

» Agence Nationale de l'Assurance Maladie

» OMS Maroc

» Croissant Rouge Marocain

» Médecins sans Frontières

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2024 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz