Maroc

Portail Maroc

L'expérience marocaine de promotion de la femme suscite
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc Maroc
L'expérience marocaine de promotion de la femme suscite ""un immense espoir'' dans la région (Mme Bensalah Alaoui)
MADRID (MAP) - Mme Assia Bensalah Alaoui, ambassadeur itinérant du Maroc et vice-présidente de l'Organisation de la Charte Méditerranéenne (Cartmed), a affirmé, jeudi à Madrid, que l'expérience marocaine en matière de promotion de la condition de la femme ''a suscité un immense espoir dans toute la région'' du sud de la Méditerranée.
Mme Bensalah Alaoui a tenu ces propos lors d'un séminaire sur ''Paix et justice contre la pauvreté : Rôle de la femme, société civile, pouvoir et politique'', organisé par la Fondation espagnole pour la promotion sociale de la culture (FPSC).

Présidant un panel sur ''Femme, politique et pouvoir'', Mme Bensalah Alaoui a souligné que l'expérience marocaine est ''suivie de très près et décortiquée, ses avancées et ses reculs sont analysés'', parce que ses effets d'entraînement se feront sentir au-delà des frontières du Maroc.


Cette situation s'explique par le fait que ''les femmes se trouvent au centre de toutes les polémiques concernant la région et concernant son avenir avec des avis extrêmement partagées quant au rôle qu'elles doivent jouer''.

Les transformations en cours dans toute la région ''nous interpellent tous, et les femmes en premier lieu, a-t-elle poursuivi, pour réévaluer la place de la femme dans la société, le rôle qu'elle doit jouer dans le développement et dans la démocratisation de la région''.

Mme Bensalah Alaoui a, en outre, fourni des chiffres sur la participation des femmes marocaines à la prise de décision au sein des différentes institutions exécutive, législative et judiciaire, mettant toutefois un bémol à cette évolution en disant que malgré les obstacles abattus, beaucoup de chemin reste à parcourir.

Les autres panélistes ont évoqué la problématique générale de la participation de la femme au pouvoir politique et les perspectives qu'elle comporte en terme de progrès et d'espoir pour l'avenir.
Publié le: 16/11/2006 à 14:40:57 GMT Source : MAP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Attentat de Marrakech: les parents d'une victime...

» Après New York, le roi saoudien poursuit sa...

» Arabie: le roi Abdallah en "bonne santé" selon le...

» le roi Abdallah d'Arabie saoudite, en convalescence,...

» Maroc: deux nouvelles tentatives d'immolation par le feu

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2024 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz