Maroc

Portail Maroc

M. Azoulay : Juan Goytisolo, un écrivain modèle et engagé Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc » Art / Culture Maroc » Art / Culture
M. Azoulay : Juan Goytisolo, un écrivain modèle et engagé
MARRAKECH (MAP) - L'écrivain espagnol Juan Goytisolo est un intellectuel modèle car ""il n'écrit pas simplement par souci esthétique, mais aussi parce qu'il est engagé"", a souligné, dimanche à Marrakech, M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi.
""En sa qualité de témoin du présent, Juan Goytisolo nous regarde, essaie de nous comprendre et exprime ce qu'il en retient avec une rigueur, une honnêteté intellectuelle et un engagement idéologique exemplaires"", a-t-il dit lors d'un point de presse à l'occasion de l'hommage qui sera rendu du 10 au 12 septembre dans la cité ocre au grand écrivain espagnol à l'initiative de la Fondation des Trois Cultures.

M. Azoulay, également président délégué de la Fondation, a noté qu'""en ces temps de déraison, de fausse peur, de tentation de la fracture et dans ce quotidien de l'ignorance instrumentalisé pour la confrontation, la parole et les écrits de Goytisolo sont plus que jamais précieux"".


Il n'a pas manqué de relever qu'""il a toujours apprécié le fait que Juan Goytisolo n'ait jamais reculé devant la complexité des sujets"", saluant la prédilection particulière de l'écrivain pour ""tout ce qui paraît difficile, nous fait peur, paraît étrange et semble irrationnel"".

M. Azoulay a fait savoir, par ailleurs, que ""les travaux de Goytisolo lui ont permis d'apprendre qu'on peut protéger sa mémoire sans en être prisonnier"".

L'oeuvre de Juan Goytisolo, a-t-il dit, donne les clés à même de permettre à chacun de nous de résister à la tentation d'utiliser la mémoire et l'identité pour la mauvaise cause , ""car beaucoup de discours identitaires instrumentalisent souvent l'histoire, la religion ou la mémoire comme un élément de fracture là où elles doivent être des éléments de synthèse"".

Le grand écrivain et penseur espagnol, Juan Goytisolo a relevé, de son côté, que le dialogue des civilisations et des cultures constitue la seule réponse ""que nous pouvons présenter face à la situation désastreuse que vit actuellement le monde, et ce en vue de défendre la raison"".

""Il n'existe pas de réponses simples à des questions qui ne le sont pas"", a-t-il ajouté, plaidant pour des écrits qui stimulent l'intelligence du lecteur.

M. Goytisolo a rappelé, par ailleurs, qu'il a toujours été critique à l'égard de sa culture et respectueux de l'autre, appelant à combatte le nationalisme étroit et le recours à la violence pour le règlement des différents.

Organisée par la Fondation des Trois Cultures dont SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Juan Carlos sont les présidents d'honneur, cette manifestation verra la participation de nombreuses personnalités d'Europe, d'Amérique et du Moyen-Orient, qui associeront leurs témoignages à ceux de nombreux experts marocains spécialistes de l'oeuvre de Juan Goytisolo.

Articulée autour de l'apport de cet écrivain à la littérature universelle et du rapport privilégié qu'il entretient avec le Maroc et plus largement avec le patrimoine culturel et spirituel de l'islam, cette rencontre sera dominée par trois thèmes essentiels à savoir Alliance des civilisations, Alliance des valeurs, ainsi que l'oeuvre littéraire et les causes défendues par Juan Goytisolo et son rapport à l'héritage spirituel de l'Islam.

Parmi les intervenants attendus, figurent notamment Jean Daniel, directeur du Nouvel Observateur, Juan Luis Cebrian, président du Groupe espagnol Prisa qui édite El Pais, Leila Chahid, déléguée de Palestine auprès de l'Union européenne, Florence Malraux, Edmond Amrane El Maleh, Aziza Bennani, Farouk Mardam Bey, Aline Schulman.
Publié le: 10/09/2006 à 18:36:53 GMT Source : MAP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» La voix du chancelier Bismarck découverte sur un...

» "Sur la planche": l'énergie brute des "filles...

» Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi, transformé, rouvrira...

» L'un des premiers opéras payants, "Egisto", pour la...

» Avec "Elles", Juliette Binoche s'expose et se dévoile

Suite »

Ressources web

» Ministère de la Culture

» Ministère de la Communication

» UNESCO Maroc

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2024 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz