Maroc

Portail Maroc

L'ancien président iranien Khatami donnerait une conférence à Washington (journal) Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Moyen Orient Monde » Moyen Orient
L'ancien président iranien Khatami donnerait une conférence à Washington (journal)
WASHINGTON (MAP) - Malgré la confrontation diplomatique avec l'Iran sur son programme nucléaire, l'administration Bush a accepté d'accorder un visa à l'ancien président iranien, Muhammad Khatami pour donner une conférence à la Cathédrale nationale à Washington le mois prochain, rapporte mardi le ""Washington Post"" en citant le Rev.
Canon John L. Peterson, directeur du Centre pour la Justice et la Réconciliation Globale.

M. Khatami serait ainsi la plus haute personnalité iranienne à se rendre à Washington depuis la révolution iranienne de 1979 et la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran qui avait provoqué la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, fait remarquer le quotidien qui ajoute que le département d'Etat a indiqué lundi qu'il n'avait pas encore approuvé l'octroi d'un visa à Khatami parce que ce dernier ""n'en n'a pas fait la demande officiellement"".


Evan Anderson, directeur adjoint du Centre pour la Justice et la Réconciliation Globale, une institution relevant de la Cathédrale nationale de Washington, a souligné que la visite de M. Khatami intervient à un moment crucial dans les relations entre les Etats-Unis et l'Iran, en raison particulièrement de la crise actuelle au Moyen-Orient.

Le Doyen de la Cathédrale, le Rev. Samuel T. Lloyd III a, de son côté, affirmé que ''ce sera un honneur pour la Cathédrale de fournir une plate-forme au président Khatami''. ''Son engagement pour le dialogue entre les civilisations et les cultures est une importante composante dans le processus de paix'', a-t-il ajouté.

M. Khatami, qui a fondé l'Institut International pour le Dialogue entre les Civilisations et les Cultures, basé à Téhéran, doit traiter dans son intervention, prévue pour le 7 septembre, du dialogue des civilisations et du rôle que les trois religions monothéistes -Islam, Judaïsme et Christianisme- peuvent jouer dans le processus de paix, précise le quotidien qui indique qu'avant de se rendre à Washington, l'ancien président iranien devait prendre part à une conférence des Nations unies, organisée dans le cadre de l'Alliance des Civilisations dirigée par les premiers ministres d'Espagne et de Turquie.

M. Khatami figure parmi les 19 ""sages"" formant le Groupe de haut niveau de l'Alliance des civilisations, mis sur pied en juillet 2005 par le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, et qui doit présenter avant fin 2006 un plan d'action pour tenter de réduire les divergences entre les cultures, notamment entre le monde musulman et l'Occident.

Coprésidé par l'ancien directeur général de l'UNESCO, l'Espagnol Federico Mayor et un ministre d'Etat et professeur de théologie turc, Mehmet Aydin, le Groupe de haut niveau -ou Comité des sages de l'Alliance- formulera des recommandations à l'intention non seulement des décideurs politiques et des leaders religieux, mais aussi des Nations unies et de la société civile.
Publié le: 22/08/2006 à 16:24:35 GMT Source : MAP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Afghanistan: le Pakistan accusé par l'Otan de soutenir...

» Syrie: les combats s'intensifient, blocage à l'ONU

» Egypte: les 25 travailleurs chinois, enlevés par des...

» Mort de Gilles Jacquier: M. Juppé demande que Damas...

» Syrie: l'opposition conclut un accord en vue de la...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2024 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz