Vol de câbles: le trafic TER d'une gare de Lille paralysé dimanche matin

LILLE (AFP) - Le trafic TER de la gare Lille Flandres , l'une des deux que compte la ville, a été totalement totalement paralysé dimanche matin, entraînant de nombreux retards, en raison d'un important vol de câbles dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès de la SNCF.

La gare de Lille Flandres le 29 janvier 2009, un jour de grève (© - Philippe Huguen)
L'ensemble de la circulation a pu être rétabli dimanche en début d'après-midi, a annoncé un communiqué de la SNCF.

"En raison d'un vol de câbles de signalisation à Lille Flandres, la circulation est interrompue entre Tourcoing et Lille Flandres depuis le début de la matinée", avait indiqué plus tôt dans la matinée la SNCF sur son site internet Infolignes.

Concrètement, "aucun TER n'arrive ou ne part de la gare Lille Flandres depuis 1h30 dimanche matin" et "des retards sont à prévoir pour tous les trains en provenance ou à destination de Lille Flandres", avait alors précisé un porte-parole de la SNCF.

La gare Lille Flandres est la première de France en terme de trafic TER. Le dimanche, elle accueille en moyenne 400 trains.

Durant le temps de la coupure du trafic, des bus de remplacements avaient été mis en place pour acheminer les voyageurs hors de la métropole lilloise, où ils pouvaient reprendre ensuite des trains vers leur destination, avait annoncé la SNCF.

Les TGV avaient, eux, été détournés vers la gare Lille Europe, l'autre gare de Lille. "L'impact sur le trafic est quasiment nul, seuls quelques retards n'excédant pas une dizaine de minutes ont été constatés", avait assuré la SNCF.