Le choix de la BBC de nommer un panda parmi les femmes de 2011 fait des remous

LONDRES (AFP) - La BBC a choisi de faire figurer parmi les 12 femmes ayant marqué l'année 2011 un panda, provoquant jeudi sur internet une avalanche de commentaires tantôt choqués, tantôt sarcastiques.

Tian Tian arrive de Chine à l'aéroport d'Edimbourg, le 4 décembre 2011 (© - Andy Buchanan)
Sur le site internet du groupe audiovisuel britannique, le panda géant femelle Tian Tian (Sweetie, Chérie), arrivée début décembre au zoo d'Edimbourg (Ecosse) en provenance de Chine, figure dans la sélection des visages "féminins" de l'année. Aux côtés notamment de Charlène de Monaco, de la belle-soeur du prince William, Pippa Middleton, de la femme de chambre Nafissatou Diallo et de la chanteuse britannique Adele.

"Je ne veux pas offenser Sweetie, qui est sûrement un panda adorable, le meilleur qui soit etc, mais le titre indique +femmes+ et non +femelles+ de l'année", a réagi la députée travailliste Stella Creasy sur Twitter.

"Il est énervant de voir que la BBC n'a pas pu trouver 12 visages humains de femmes qui ont fait l'actualité, pour une année qui a vu Christine Lagarde devenir chef du Fonds monétaire international, Helle Thorning-Schmidt Premier ministre du Danemark, ou qui a été marquée par la triste disparition d'Amy Winehouse", a-t-elle également regretté dans une déclaration à la presse.

La BBC a indiqué dans un communiqué que le choix de Tian Tian pour le mois de décembre 2011 avait été fait sur un "mode léger", ajoutant avoir déjà dans le passé fait figurer des animaux sur cette liste.

"En 2009, Benson la carpe, un poisson géant, figurait sur la liste des hommes pour le mois d'août, et l'année dernière, Peppa la truie (personnage d'un célèbre dessin animé) était sur la liste des femmes pour le mois d'avril", a argumenté la BBC.

Tian Tian et Yang Guang (Lumière du soleil, un mâle), pandas géants loués par la Chine au zoo d'Edimbourg, ont été accueillis en véritables vedettes à leur arrivée le 4 décembre en Ecosse, suivie en direct par la télévision britannique.