Un phare est un système de signalisation maritime, constitué d'un puissant système d'éclairage placé généralement en haut d'une tour. Ils sont placés près de la côte. Ils permettent aux navires de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes, ainsi que les ports maritimes.
On appelle également phare, le dispositif d'éclairage présent à l'avant des véhicules automobiles.
En géographie, un cap ou une pointe est une avancée de la côte dans la mer. Cap est un mot occitan signifiant tête, extrémité.
Les caps actuels se sont formés au cours de la stabilisation du niveau des océans à la fin de la dernière glaciation. En effet, l'érosion provoquée par les vagues et les courants marins ont érodé les zones tendre des côtes et dégagé les zones plus dures qui ont alors formé des caps. D'autres caps sont composés de sédiments meubles, le plus souvent du sable, qui sont déposés par les courants marins selon le même processus que pour les tombolos.
Le Cap Spartel est à la pointe Nord-Ouest de l'Afrique à côté de Tanger.
Une des premières citations documentées de la région d'El Jadida date d'il y a plus de 2600 ans. En effet, pendant la première moitié du sixième siècle av. J.-C., l'amiral carthaginois Hannon a mené un long voyage le long de la côte ouest du continent africain. Dans son journal de voyage, Hannon parle de sa visite du Cap Soleis qui est probablement Cap Mazagan constitué par les plateaux en face de la ville d'Azemmour. Ensuite, il parle de son exploration d'Oum Er Rbia (le fleuve) et des lacs qui caractérise sa vallée. Après cette visite, Hannon décrit sa rencontre avec des tribus locales. Ensuite, le convoi poursuivit son périple en visitant les villes dont les noms tels que cités par des traductions grecques sont : Karikon Teichos, Gytte, Akra, Mellita et Arambys. Ces villes correspondent probablement à Azemmour, El Jadida, Cap Beddouza, Oualidia et Mogador.
Mais le plus célèbre est Le cap Bojador, face aux Canaries, qui, en 1433,est doublé par Gil Eannes
Gil Eanes ou Gil Eannes était un navigateur et explorateur portugais du XVe siècle.
Eanes était au service du prince portugais Henri le Navigateur. Il réalisa un nombre inconnu de voyages le long de la côte africaine. Lors d’une expédition en 1433, il atteint les îles Canaries. Il fut le premier européen à parvenir jusqu’au cap Bojador (aujourd’hui cap Boujdour, au Sahara marocain)*, en 1434. La découverte d’une possible route maritime au-delà du cap Bojador marqua le début des explorations portugaises de l’Afrique. Avant cette expédition, il existait une légende sur une mer des Ténèbres s’étendant après le cap Bojador, qui jusque là était le point le plus méridional de l’Afrique, connu des Européens. Gil Eanes réalisa un autre trajet, avec Alfonso Goncalves Baldaya, en 1435. Ils naviguèrent à environ 200 kilomètres au sud du cap Bojador, le long des côtes africaines.
* c'est moi qui souligne.
ces informatiopns sont btirées de Wikipédia.
Phare d'Albéroni! ce nom m'intrigue, s'agit il d'Albéroni?
Au sud de la lagune, la petite ville de Chioggi offre un magnifique marché aux poissons où les vénitiens viennent s'approvisionner. Pour y parvenir depuis l'île du Lido, il faut emprunter un bus qui embarque sur un ferry-boat pour traverser la passe de Malamocco. Le Phare d'Albéroni (sud île du Lido) s'offre alors à nous. Le bus traverse ensuite l'étroit cordon de terre qu'est l'île des pêcheurs de Pellestrina. Pour terminer le voyage, il faut emprunter un "vaporetto" qui assure la liaison entre Pellestrina et Chioggia. Le Venise authentique se mérite!
regardez plutot le plan de situation, car Albéroni est courant en Italie, Francescois Alberoni entre autres..
le phare fait l'événement:
Aboulouakar a peint le phare d'El Ank à Casablanca à l'occasion du festival boulevar, et Al Badil AL7adari a dopté le phare comme sigle électoral.
Le cap Bon (كاب بون) constitue la pointe nord-est de la Tunisie. Situé sur la mer Méditerranée, il ouvre le détroit de Sicile et ferme le golfe de Tunis...
le phare fait l'événement:
Aboulouakar a peint le phare d'El Ank à Casablanca à l'occasion du festival boulevar, et Al Badil AL7adari a dopté le phare comme sigle électoral.
Toutes les heures sont au format GMT Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers