"Metro gratuit" slogan maintes fois grabouillé sur les murs des couloirs underground. Cette fois c'est en Tram que c'est gratuit, ce week-end meme, pour le lancement du Tramway parisien. A cette occasion, on va profiter pour feter Paris, en parler et surtout en ... rever.
"Mehemet Ali, pour ses réformes, s'appuie sur une jeune génération d'ouléma réformiste, comme le cheikh Attar et Rifa'a al-Tahtawi. Ces oulémas ne voient pas de contradiction entre l'islam et la modernité, c'est ainsi qu'ils soutiennent la plupart des réformes entreprises par Mehemet Ali. Sous ses ordres, des matières séculières comme la géographie et l’histoire sont introduites dans l'université al-Azhar. Rifa'a al-Tahtawi a appris les nouvelles disciplines enseignés à Al-Azhar sous la direction de savants français invités en Égypte par Mehemet Ali. Puis, il part pour Paris ou il étudie Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Racine et Condillac."
pourquoi Rifa'a al-Tahtawi? J'ajouterais Hadj Belaid! Par ce que c'est à travers eux que j'avais entendu parler de Paris pour la 1ere fois.
le 1er dans son livre "(Takhlîç al-ibrîz fî talkhîç Bârîs, trad. fr. L'Or de Paris, 1988)" et le second par une chanson célèbre dédiée à Paris : amuddu n bariz
Taha Hussein , Tawfiq al-Hakim Michel Aflaq et bien d'autres sont passés par là , à la Sorbonne précisémment, c'est dire combien Paris à contribuée à changer les choses au Sud..
Paris prend son nom actuel au IVe siècle et Clovis, Mérovingien et roi des Francs, s'y établit pour en faire sa capitale en 508, suite à sa victoire sur les Romains.
...Installé à Saint-Aubin, dans l'Essonne(plateau de Saclay, sud de Paris)cet équipement de très haute technologie a la capacité de produire une lumière extrêmement puissante, 10.000 fois plus intense que la lumière solaire. Ce rayonnement pénètre la matière très profondément, permettant de connaître sa structure et ses propriétés.
Cette page vous propose des adresses pour aller à la rencontre du Maroc à travers les centres culturels, en goûtant sa cuisine, en achetant des produits marocains, des livres, des disques, en découvrant sa musique, son cinéma, des lieux de cultes ou en prenant contact avec une association franco-marocaine.
quand tu auras passé en revue les deux sites, tu nous entretiendras du résultat de la comparaison, en fait c'est incomparable, et cela dépend du point de vue duquel on part, pour le stress, le métro le rythme accéléré de l'existence, la chereté de la vie ect, Paris est insupportable à mon avis, je préférerais Marrakech ou Tanger.Pour le reste: l'actualité, l'histoire l'art la littérature le théatre ect Paris.
le métro de Paris
Abdelwahab Albayati
Traduction de L’arabe par : Noureddine Mhakkak
Des fantômes
Comme le nombre
Du sable
Fatigués par le sens
Et le non-sens
Dans la fièvre de la recherche
Et l’étourdissement du refus
Quelques uns d’eux
Descendent ou montent
Du ventre de la terre
En espérant de la résurrection
Quelques uns d’eux :
Celui qui pleure/vacille /rit
Hurle comme un loup
Et cache par son journal
Une figure lasse
En disant au revoir
À la lumière du jour qui passe
Change la mémoire d’hier
Avec une autre
Et parle à un homme inconnu
Dans l’obscurité.
Celui qui délire/pâtir par la faim /prend
Des livres jamais lus.
Celui qui joue de la musique/ mendie
Récite de la poésie et regarde l’infini
Celui qui veut une chose
Qui ne se réalise pas
Et les fantômes terrestres restent
Descendent ou montent
Dans le tunnel noir
Pour un touriste pressé, l'iténiraire à Paris peut se résumer au quarté:
Tour Eiffel, Louvre, Chateu de Versaille et Moulin Rouge.
puisque nous y sommes, voilà le contenu de la dernière émission de "Droit de Savoir" sur Tf1: http://fr.wikipedia.org/wiki/TF1
Enquête sur le business de la nuit
Pour les fêtards, noctambules, couche-tard, avec la nuit, arrive le temps des plaisirs. Mais, pour de nombreux professionnels, c'est avant tout le moment du business. Discothèques, bars de nuit, music-halls, restaurants branchés, et même peep-shows, ils travaillent tous pour nous distraire, mais c'est de plus en plus dur. A Paris, les patrons des boîtes chics opèrent une sélection impitoyable de la clientèle à l'entrée. Et créent sans cesse des soirées à thème pour séduire le plus grand nombre et survivre aux modes. Ils s'arrachent surtout les directeurs artistiques, ces mercenaires de la fête, capables d'attirer people, jolies filles et clients dépensiers… Dans les régions, les boîtes souffrent. Plaintes du voisinage, contrôles d'alcoolémie sur les routes, concurrence des bars musicaux ou, dans les régions frontalières, des discothèques étrangères : la fréquentation a chuté. En effet, la France compte deux fois moins de discothèques qu'il y a vingt ans. Dans ce monde de l'éphémère, des institutions comme le Moulin Rouge résistent au temps. Le music-hall de Toulouse-Lautrec propose aux touristes un spectacle rôdé, qui affiche complet pratiquement tous les soirs, depuis plus d'un siècle. La clé du succès ? Ce sont les danseuses. D'où viennent-elles ? Comment s'opère la sélection parmi des milliers de candidates ? Combien peuvent-elles gagner ? La nuit, c'est aussi le commerce du sexe, un business bousculé par la loi de 2003, qui a interdit le racolage sur la voie publique, et notamment dans les "quartiers chauds" des grandes villes. Mais, Internet offre désormais une alternative à la rue. Comment fonctionnent les sites de call-girls ? Quels sont les risques de ce système pour les filles et pour leurs clients ?
le reste? Bastille, Montmartre, Notre Dame, bref tout le reste: quartiers, transports, sports (Roland Garros, Parc des Princes, champs de courses ect..), histoire culture...
Qu'est ce que Paris ? : c'est l'Arc de Triomphe, Montmartre, Sacré-coeur, Bastille, Opéra, Tour Eiffel, la Concorde, Louvre, Notre Dame, Champs-Élysées, Palais Royal, Panthéon, la Défense et son Arche, Île de la Cite, Île Saint-Louis, la Seine, tour Montparnasse, Pont Alexandre III, Pont Neuf, Invalides, Place des Victoires, la Conciergerie, Saint-germain des Près, Panthéon, Saint Sulpice, la Sorbonne, Palais du Luxembourg, Sénat, Assemblée Nationale, Saint Etienne du Mont, Champs de Mars, École Militaire, Musée d'Orsay, Trocadéro, Palais de Chaillot, Institut de France, Palais de l'Élysée, Grand Palais, Petit Palais, les Tuileries, la Madeleine, les Halles, le Châtelet, Hôtel de Ville, Place des Vosges, le Marais, Hôtel de Sully, la Bastille, la Villette, Vincennes, St Eustache, Fontaine des Innocents, Les Tuileries, Tour St Jacques, Sainte Chapelle, Pyramide, Place Vendôme, rue de la Paix, Quartier Latin, château de Versailles, Centre Pompidou, Pigalle, Roland Garros, Bibliothèque Mitterrand, le bois de Boulogne, rue de Rivoli, Musée Picasso, Orangerie, Statue de la Liberté, Musée Rodin, Assemblée Nationale, Sénat, Tuileries, Place des Victoires, Champ de Mars, Pont-Neuf, gare Saint-Lazare, Vincennes, Bois de Boulogne, espace Brancusi, la Villette, la Goutte d'or, Nation, Orsay, Val de Grace, Maison Victor Hugo, Père Lachaise, Beaubourg, Quartier Montorgueil, Bateau lavoir, Faubourg Saint Honor2, République, Barbes, Longchamp, Passy, Place Dauphine, Batignolles, Jardin des Plantes, avenue Montaigne, Belleville, Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou, Ménilmontant, Gare St Lazare, Hotel Dieu, Francs Bourgeois, saint germain en laye, La Seine, Turbigo, Cognacq-Jay, Jardins de Paris, Beaubourg, N-D de Nazareth, musée du Louvre, Hôtel Sully, Temple, Filles du Calvaires, Réaumur, la butte montmartre, Saint Martin, Saint antoine, Saint Louis-en-L'Ile, Turenne, Temple, Saint Louis en l'Ile, Saint Paul, Elysée, Saint-Gervais, Saint-Paul, Carnavalet, Saint-Sébastien-Froissart, Sainte Croix la Bretonnerie, Butte Montmartre, Le fLore, Matignon, Lutetia, Lutèce, la ville de Paris, Le Monde, Le Figaro, Centre Pompidou, Grand Marais, Pont Marie, Pont-Marie, Rambuteau, Paris et beaucoup plus à découvrir !
les enfants de donquichotte, qui ont pris le flambeau et fait signer la charte du canal Saint Martin, et obtenu le droit opposable au logement, l'actualité quoi, mais l'actualité aussi c'est le décès d'un vétéran en la matière: c'est avec beaucoup de tristesse qu'on apprend la mort de l'Abée Pierre, né en 1912.
Sexe: Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 24 Sep 2006 Messages: 864 Localisation: Là où existe la libre pensée
"Pour moi, la mort n'est pas vraiment une séparation, mais une continuation. Ce n'est pas une fin, mais un renouveau. "
Abbé Pierre _________________ Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Toutes les heures sont au format GMT Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 1 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers