De nos jours on dispose d'un TGV Tanger Casablanca.
Les Pays-Bas vont tester des trains sans conducteur en 2018...
Le réseau ferroviaire français est le plus grand en Europe.
Le Bénin , pays sans train..
L'Afrique ne compte que 51.000 km de voies ferrées, en grande majorité héritées de la colonisation, contre 348.500 km en Europe, continent beaucoup moins vaste pourtant.
Ethiopie: inauguration d'un train chinois pour relier Addis Abeba au port de Djibouti..
Bref on embarque un peu partout sur la planète à bord de divers trains, les plus prestigieux ,mais aussi les plus insolites..
En la Argentina, el Estado financió, construyó y operó los ferrocarriles estatales guiados por un criterio de subsidiariedad hasta el primer gobierno de Yrigoyen (1916-1922) en que se introdujeron cambios y se modificó parcialmente la orientación de la política ferroviaria. Los Ferrocarriles del Estado contribuyeron al desarrollo de la ciencia, su demanda de profesionales ayudó a la formación del campo profesional de los ingenieros y la conexión de las capitales de las provincias del centro y norte facilitó las comunicaciones y las tareas científicas, en particular aquellas que estudiaron las enfermedades endémicas del país...
Il relie Abuja à Kaduna au nord du pays et aura nécessité cinq ans de travaux et un prêt de 849 millions de dollars contracté auprès d’une banque chinoise. Par ces investissements, le Nigeria veut faire du rail un moteur de l'économie du pays...
Publié par Hafid El Jaï dans Le Soir Echos le 11 - 07 - 2012
N'en déplaise aux porteurs du projet ferroviaire de liaison grande vitesse (LGV) entre Tanger et Casablanca, la future ligne ultra-rapide – si elle est réalisée – ne constituerait pas la première épopée ferroviaire du royaume. En 1984, l'Office national des chemins de fer (ONCF) allait révolutionner les transports terrestres dans le pays en lançant le train navette rapide (TNR), qui deviendra le moyen le plus rapide pour faire le déplacement entre les capitales économique et administrative. Le 21 mai 1984 très exactement, le TNR transporte des passagers pour un premier voyage entre les gares de Casa-Port et de Rabat-Ville. Les voyageurs ravis, découvrent des voitures modernes tirées par une locomotive du constructeur belge ‘' La Brugeoise et Nivelles ‘' testée entre décembre 1983 et février 1984.
Le TNR permet des gains de temps compris entre 54 et 62 minutes sur les 91 kilomètres du trajet. Baptisé ‘' Aouita ‘' en août 1984 après l'accueil triomphal réservé à l'athlète marocain, vainqueur du 5 000 mètres aux JO de Los Angeles, le TNR deviendra une légende plus populaire que jamais. Aujourd'hui, le TNR fait le bonheur des navetteurs et de ceux qui, pour une raison ou pour une autre, doivent emprunter le train comme étant le moyen de transport le plus rapide reliant Casablanca à Rabat... https://www.maghress.com/fr/lesoir/54483
Oriental Desert Express relie la ville d'Oujda à celle de Bouarfa, le 12 juin 2017 au Maroc-AFP/Frédérique PRABONNAUD
Construite par les colons français et rendue célèbre par le dernier James Bond, une ligne de chemin de fer qui traverse le désert au Maroc revit grâce à un amoureux des trains et du pays.
Edouard Kunz, un Suisse de 70 ans que tout le monde appelle Edi, conduit les voyageurs à bord du "train du désert" allant de la ville d'Oujda à celle de Bouarfa, dans l'est marocain...
La Paz / ABI
La expresidenta de Brasil Dilma Rousseff, en una entrevista con la Red ATB, aseguró que el Tren Bioceánico de Integración se ejecutará porque fortalecerá el comercio exterior de la región con China.
Afirmó que es un proyecto importante porque fortalecerá el comercio exterior de la región con China, una de las economías más importantes y con mayor expansión en el mundo.
Considera que la localización de Bolivia es estratégica para este medio de transporte, que unirá de manera efectiva los océanos Pacífico y Atlántico.
“Yo creo que se construirá porque es un proyecto importante, muy atractivo para China por la localización de Bolivia, es el mejor recurso si usted quisiera tener una conexión entre ambos océanos”, manifestó la exmandataria a la Red ATB.
Además, indicó que la agricultura que tiene la región, como la soya en Brasil, es un atractivo que la nación asiática querrá explotar con la instalación de este medio de transporte, por lo que su concreción será importante para fortalecer el comercio exterior de Suramérica.
El tren unirá el puerto brasileño de Santos y después de recorrer parte del territorio boliviano se conectará con el puerto de Ilo, Perú. Los tres países están comprometidos con el proyecto.
ils sont des centaines à tenter de monter à bord du train Milan-Paris, mal nommé « le train de l’espoir » par les contrôleurs. Un voyage à haut risque car les polices italiennes, suisses et françaises se relaient, pour renvoyer en Italie tous les migrants qui se sont d’abord enregistrés dans ce pays. Comme le veut la Convention de Dublin II...
Le gouverneur de la région du Piémont, Sergio Chiamparino, membre du Parti démocrate, vient de lancer l’idée d’un « référendum populaire sur le Lyon-Turin ». Une idée partagée par Forza Italia, opposé à un arrêt des travaux...
C'est un train pas comme les autres – il ne transporte pas des passagers, mais des médecins, des médicaments et surtout, des salles d'opération. Le Lifeline express fut le premier train-hôpital en circulation dans le monde. Il a été lancé il y a 27 ans, et il a depuis soigné plus de 1,2 million de personnes dans les quatre coins de l'Inde, et particulièrement dans les régions reculées où les hôpitaux ne peuvent assurer les soins. Ces derniers jours, il était à l'arrêt à Latur, petite ville du centre rural de l'Inde.
... El ferrocarril que iba a construirse debía de conectar el puerto de Veracruz con el Golfo de México y la Ciudad de México. Sin embargo, el ferrocarril no se construyó debido a la muerte del comerciante Arrillaga tres años después. Por medio del decreto de Antonio López de Santa Anna el 31 de mayo de 1842, impuso a los acreedores de la construcción de la carretera de Perote a Veracruz, la obligación de construir un ferrocarril que partiera de la ciudad de Veracruz hasta el río de San Juan,[3] los trabajos no se avanzaron, quedando tan solo la construcción de 7 kilómetros en casi 6 años...
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