Pourquoi pas un topic sur Casablanca?
Oui je connais cette ville, mais seulement en mémoire, j'y ai séjourné aux années 70.
Mais Casablanca actuelle n'a rien a voir avec ce que j'en savais. Alors c'est parti..
Rue8? Oui c'est là qu'habitait Dolmi et en face Ait El Arif,ce sont des joueurs du Raja club du foot-ball, mais en plus,ici vivent beaucoup de sportifs,artistes et personnes célèbres dans divers domaines. Non loin,la maison de la jeunesse Bouchentouf,l'Hermitage,... On reviendra en détail sur chaque lieu cité.
L'histoire de Casablanca racontée dans deux livres:
sDans son dernier ouvrage, Anne Bragance livre ses souvenirs d'enfance et d'adolescence passées à Casablanca. Elle offre ainsi un joli livre plein de poésie et des douceurs de l'âge tendre. L'auteur raconte son monde de l'époque, la rue de Bastia, microcosme édénique pour le lecteur d'aujourd'hui : un quartier où vivaient ensemble et se côtoyaient cordialement français, espagnols, italiens, portugais, et marocains, catholiques, musulmans et juifs... Non sans absence totale de racisme, mais sans agressivité, dans la joie et la solidarité. Sous le soleil, au bord de l'océan, dans l'insouciance des années 50, l'auteur se sentait bien loin de cette France mystifiée et glorifiée dont on lui parlait tant. Après l'indépendance du Maroc, sa famille décida de gagner l'hexagone et s'établit au Mans. Le déchirement opéré alors dans le coeur de l'adolescente ne semble pas encore guéri aujourd'hui. Un bémol cependant, la douleur causée par ce départ excusera sans doute une importante erreur historique qui consiste à confondre la décolonisation du Maroc avec celle de l'Algérie. L'ensemble des français n'ont pas été contraints et forcés de quitter le royaume chérifien au moment de l'indépendance. Il n'en reste pas moins que ce petit livre provoquera l'émotion chez tous ceux qui ont vécu leur jeunesse sous le soleil et dans la chaleur (humaine) du Maghreb.
Cécile Visini
Beau livre. Raconte-moi Casablanca
28 août 1926, au port de Casablanca. Sur la photo, Abdelkrim Khattabi, trois mois après s’être rendu aux troupes françaises, s’apprête à être déporté à la Réunion sur le paquebot Abda. Une image parmi tant d’autres, extraite du récent ouvrage que le médecin français Robert Chastel - installé à Rabat depuis 1966 - consacre à Casablanca, et à ses petites histoires, des fondements du port d’Anfa au Maréchal Lyautey, en passant par les filles de joie de Bousbir… Après un livre sur Rabat en 1993, l’homme récidive, avec la même recette : une narration chronologique (beaucoup plus fouillée dès le début du vingtième siècle), des images et cartes postales anciennes (environ 200) dont une poignée d’inédites, et une rigueur toute pragmatique : son texte est une synthèse de plus de 150 ouvrages consacrés à la ville au long du siècle dernier. On y note entre autres l’arrivée du premier télégraphe, le lendemain des journées sanglantes de 1907, ou des premières diligences, en 1910… Une mine d’or et un petit peu d’Histoire
Robert Chastel, Témoignages et chuchotements, histoire de Casablanca des origines à 1952.
telquel.
صدرت عن دار نشر المعرفة بالرباط طبعات جديدة للأديب المغربي، مبارك ربيع، همت أربع روايات دفعة واحدة موسومة بعنوان "ثلاثية درب السلطان"، موزعة على 3 أجزاء هي: "نور الطُّلْبة" ـ "ظل الأحباس" ـ "نزهة البلدية"، ثم رواية "أيام جبلية".
Lo que une al Reino de Marruecos con su vecino español no se limita al camino que une las dos orillas del Mediterráneo, que en la historia ha sido la cuna de la civilización de los hombres antiguos. Más allá de la proximidad geográfica, los intereses económicos, culturales, históricos y comunitarios se superponen, hasta el punto de que se ha vuelto imposible detener la influencia mutua entre los dos grandes países amigos y vecinos.
Es con este trasfondo histórico, geográfico y civilizatorio que la España cultural será la invitada de honor de esta edición. Y es por esta razón que los escritores, pensadores y artistas marroquíes serán los anfitriones de sus homólogos ibéricos en grandiosas festividades culturales capaces de consolidar nuestros lazos de amistad y buena vecindad.
L'aéroport international Mohammed V de Casablanca est situé sur le territoire de la commune de Nouaceur, au sud de de Casablanca. L'entrée de l'aéroport se trouve à 25km à vol de d'oiseau de la Médina, centre-ville ancien et historique de Casablanca. Par l'autoroute à péage, relier la Médina à l'aéroport (32km) prend entre 30mn et une heure en fonction de l'intensité du trafic automobile. Marrakech se trouve à environ 2h15 de route, Rabat à 1h30, Meknès à 3h..
C'est le site de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation Casablanca-settat.
On va ébaucher le chapitre des lycées :
Les vieux j'en connais Lyautey, MohamedV,Prince Moulay Abdellah,Imam Malek,Jaber ibno Hayan, Khawarizmi,Fatema Azzahra,Chawki,AlKhansa,El Bilia,Pigier...
Casablanca: L’un des plus vieux lycées fête son centenaire
1917-2017
Le lycée abrite un musée avec plus de 3.000 pièces. Pour l’heure, il est fermé au grand public (Ph. F.Al Nasser)
Al khaouarizmy, l’un des lycées mythiques de Casablanca (aux côtés de Jaber Ibn Hayane, Mohammed V…)a fêté son centenaire . Les anciens élèves de cet établissement technique, situé au quartier la Gironde, ont commémoré cet anniversaire en grande pompe...
Mais à travers cette manifestation, les organisateurs souhaitent surtout attirer l’attention sur le sort du plus grand lycée à l’échelle nationale (8 hectares). Le site, classé patrimoine national en 2016, est dans un état de dégradation avancée. «Je lance un appel aux anciens élèves afin de se mobiliser pour sa réhabilitation afin de lui rendre ses lettres de noblesse», souligne Dr Mustapha Mcherki, président de l’Association des anciens élèves (ASSLAK) et un grand nostalgique de l’âge d’or de cet établissement.
Parmi les anciens d’Al khaouarizmy figurent des personnalités connues comme Hassad, Jettou, Mohamed Maâzouz (1er gouverneur marocain), le Général Skiredj… Sans oublier le doyen des architectes marocains Dominique Basciano, décédé l’année dernière à l’âge de 101 ans. L'architecte d’origine italienne y avait poursuivi ses études de 1925 à 1929 avant d'obtenir son diplôme à Paris et de s'installer depuis à Casablanca. «Al khaouarizmy a constitué la principale pépinière de cadres et de techniciens pour beaucoup d'entreprises, d'administrations publiques et semi publiques dans le Maroc d'hier et encore aujourd'hui», poursuit Mcherki...
Casablanca est une ville portuaire et un pôle commercial situé à l'ouest du Maroc, face à l'océan Atlantique. L'héritage colonial français de la ville se reflète dans l'architecture mauresque du centre-ville, alliant style mauresque et Art déco européen. Partiellement érigée sur l'eau, l'immense mosquée Hassan II, achevée en 1993, comprend un minaret de 210 mètres de haut avec des lasers orientés vers La Mecque...
Est ce suffisant? Bien sûr que non,on détaillera..
Mausolé Sidi Allal Al kiraouani, Bab el kbir, Bab el mersa
Immeuble liberté , corniche
Casablanca, toute une histoire…
L’histoire de Casablanca remonte à loin, probablement à la préhistoire. Au fil des siècles, elle a subi de nombreuses influences : romaines, phéniciennes, arabes et berbères puis européennes voire américaines.
Casablanca a été, tour à tour, construite, puis détruite, puis assiégée, puis reconstruite. Elle a connu la décadence et est tombée dans l’oubli pendant des siècles. Cependant, elle a également attiré, grâce à sa richesse, à son port et à son activité commerciale, de nombreux étrangers et marocains d’autres régions. Le Casablanca d’aujourd’hui, moderne, ouvert, vivant, bruyant et coloré a commencé à s’étendre dès l’aube du XXème siècle. Résultat: une ville attirante où se mêlent, depuis toujours, des populations différentes, logeant dans des habitations variées aux styles architecturaux hétéroclites, avant-gardistes et où la réflexion sur l’urbanisme a toujours été présente...
Mfeddel Lahrizi( Oummi Lharnounia) M9eddam lhouma, fut l'invité de Nostalgia Du VENDREDI SUR 2m, l'occasion de revoir les débuts de la télévision, avec des sketchs de kadmiri et Bouchaib Al bidaoui.
le frère de Mfeddel était coiffeur, et Bouchaib Al bidaoui, qui possède une blanchisserie aux alentours, venant se faire couper les cheveux chez lui, a demandé que le petit (il avait 12ans) fasse partie de sa troupe. Après consultation des parents, et quelques objections , on a finit par accepter.
Alors commença l'aventure pour le petit Mfgeddel Lhrizi: de représentation en représentation, surtout aux deux salles de cinéma: Kawakib et Verdun.
Et puis ce fut la radio et la télévision. Un émission "idhak ma3ana" animée par Kadmiri, les dimanches, était très suivie.Une fois, "baba", c'était son surnom, se présenta, mais tout seul avec Kadimir, il fallait éxécuter 6 rôles. Le partage fut le suivant: pour Mfeddel: LAAROUBI et (nouveau) oummi Lharnounia(veille femme), et kadmiri exécuta 4 rôles, ils ont ainsi sauvé la face. Dès que Bouchaib Al bidaoui était mis au courant, il recommande de garder le rôle de vieille femme pour notre Mkeddem jusqu'à l'éternité.
Selon le quotidien arabophone Assabah, les travaux qui ont actuellement lieu au complexe Mohammed V de Casablanca, vont permettre d’offrir au stade « un nouveau visage » après s’être débarrassé des annexes inutiles et avoir élargi l’espace l’entourant tout en se dotant de « 36 portiques électroniques répartis sur 11 portes principales ».
Des changements ont également été effectués au niveau des gradins nord et sud, qui arborent les couleurs jaune, gris et bleu. Quant aux bancs, ils ont été rénovés, et les supporters auront désormais droit « à une vue dégagée sur la pelouse.
Le complexe contient également plusieurs caméras et matériels d’écoute afin d’éviter les actes de vandalisme, en plus de 560 fauteuils VIP.
Certains espaces autour du complexe seront également transformés en parking, afin d’accueillir plus de véhicules mais également des concerts…
La ville de Casablanca est une des deux préfectures de la région du Casablanca-Settat et regroupe huit préfectures d'arrondissements. Son territoire coïncide avec le champ d'application de l'Agence Urbaine de Casablanca, créée depuis 1984 en tant qu'instance de coordination et planification urbaine...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Urbanisme_à_Casablanca
مجموعة الدار البيضاء أو مجموعة 65 الفنية .. انفلات الجيل الأول من بعض الأذواق الرديئة ل «لاستشراق»
نشر بوساطة عزيز أزغاي في الاتحاد الاشتراكي يوم 30 - 08 - 2010
تستعيد هذه الحلقات بعض معالم التجربة التشكيلية الرائدة التي عرفت في أدبياتنا الثقافية باسم «مجموعة الدار البيضاء، أو مجموعة 65 الفنية»، حيث سعى جيل شاب حالم إلى تأسيس حداثتنا التشكيلية، وإلى إنماء وعينا البصري، وإلى إثراء حقل الانتاج الثقافي في مغرب الستينات.. وهو ما كان له أثر هام في الممارسة
الفنية في ما بعد.
هذه الحلقات هي أيضا تحية إلى الجيل المؤسس، وإلى رواده: فريد بلكاهية، محمد شبعة، محمد المليحي، محمد حميدي، إضافة إلى الناقدة الإيطالية طوني ماريني والجماع
الهولندي بيرت فلينت...
"Je veux guider un club qui partagera l'air de Casablanca avec le Wydad" **
Success stories de Casablanca:* Larbi Benbarek, 5 choses que vous ne saviez pas sur "la perle noire"..
Est-il vraiment né à Casablanca?
lors d'un match de la coupe d'Espagne en 1950 contre le FC Barcelone, Benbarek marquera deux buts, une rencontre qui s'est soldé par 8-1 pour Los Colchoneros au stade Vicente Calderon...
Il y a cent ans naissait Larbi Ben Barek. Dix-sept fois sélectionné en équipe de France, un artiste de son époque. Mais le malheur du Marocain, c'est cette époque coloniale heurtée par la Seconde Guerre mondiale. C'était « la Perle Noire » ...
https://www.sofoot.com/larbi-ben-barek-la-perle-noire-444384.html
* Chaque portrait est présenté sous forme de fiche avec le nom complet du personnage, son origine, son parcours, son domaine d'action, son apport à la ville et au pays-avec une référence aux sources qui ont inspiré les faits rapportés. On rencontre ainsi des noms mythiques comme celui de Haj Abd, Bouftass, Akhenouch, Omar Tissir, Sassbou-ou encore des noms de stars comme Larbi Benbarek, la perle noire, né en fait à Tata et qui parlait bien Tachelhiet; ou encore le célébrissime père Jego né à Tunis en 1900 de mère tunisienne et de père originaire de Taroudant. Et le livre se clôt avec une figure du paysage audiovisuel Feu Mohamed Elbaz, ingénieur et ancien directeur de 2M et dont l'un des studios de porte le nom...
**Constamment associé à l'histoire du Raja, le Père Jégo, et contrairement à la croyance populaire, n'en a jamais été le fondateur. Les Verts existaient depuis 1949, soit sept années avant son arrivée au club. Mais c'est bien lui qui a façonné l'identité du club, lui apposant ce cachet bien particulier qui le définit encore aujourd'hui.
source dimadimaraja.com : Père Jégo / الأب جيجو -
المغرب 24 : محمد بودويرة
تم تأجيل ديربي الرجاء والوداد الذي كان مقررا إجراؤه بأبوظبي بالإمارات العربية المتحدة، في 23 مارس الجاري.
وجاء تأجيل المبارة من طرف الشركة المنظمة بعد التشاور مع كل المتدخلين، بعد إستدعاء الناخب الوطني هيرفي رونار لثلاثة لاعبين من صفوف الرجاء البيضاوي، ببدر بانون وعبد الإلاه الحافظي وزكريا حدراف.
ووفق القانون يتم تأجيل مباراة أي فريق تمت المناداة على ثلاثة لاعبين وأكثر من صفوفه…
ولم تحدد الشركة المنظمة للديربي تاريخ جديد لهذه المباراة التي إتخذت لها كل الترتيبات التنظيمية ليتم تأجيلها صباح اليوم الثلاثاء.
وكان فريقا الرجاء الرياضي والوداد قد وافقا على إجراء المباراة في الإمارات، ووافقا على المبلغ الذي سيحصلان عليه والمحدد في 150 مليون سنتيم، قبل أن يتقرر إلغاء المباراة.
Toutes les heures sont au format GMT Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers