The match held at Juventus' home ground was staged to support of the Piedmontese Foundation for Cancer Research and for the Telethon Foundation.
Ronaldo was in company of football legends including Francesco Totti, Pavel Nedved, Andrea Pirlo and Gianluigi Buffon.
Ce jour Samedi 25 Avril, 2020, 1er Ramadan 1441.
Ramadan Karim.
Que ce mois sacré vous apporte à vous et à votre famille quiétude et sérénité... Bon Ramadan et bon confinement à tous.
Tout finira pour le mieux.
La société marocaine, comment s'est elle constituée ? Abdellah Laroui répond :
بحلول الشهر الفضيل يقف العالم الإسلامي أمام مفارقة صنعتها جائحة كورونا, فقد فرضت الأزمة التباعد في الشهر الذي يكاد فيه التواصل والتقارب أن يكون من العبادات.فالشهر الفضيل معروف أنه شهر التزاور الأسري والتجمع والتدبر في أمور الدين والعمل الخيري والصلاة.كما ان المسلمون يعيشون في شهر لم يشهدوا مثله من قبل في ضوء إغلاق المساجد وحظر التجول ومنع صلاة التراويح في الجوامع.وبرغم ذلك فأن الاسواق في مختلف الدول تزينت بالمعاليم الرمضية من فوانيس ومصابيح ملونة ودمى ترمز الى الشهر الفضيل وكذلك مستلزمات وجبتبتي الافطار والسحور كالتمر والمشمش والفواكه المجففة والعصائر.
Expliquant les raisons du confinement par l’insuffisance de la seule distanciation sociale, Ph. Sansonetti pose les conditions nécessaires pour un futur déconfinement – qui ne mettra pas fin aux mesures de distanciation.
Comment appréhender la crise hospitalière ? Un livre écrit à trois mains examine les effets des contraintes organisationnelles et budgétaires au sein de l’hôpital, à travers les réformes qui, depuis les années 1980, visent à y rationaliser l’activité.
Votre dernier livre sur Marrakech ressemble à une dissection de cette cité aux multiples urbanités ; comment et pourquoi avez-vous opté pour cette ville, après Marseille et Casablanca ?
Marrakech est une ville qui s’est mondialisée à une vitesse vertigineuse. Au début du siècle, juste avant l’arrivée de la colonisation, elle est une bourgade oubliée, très « locale » au sens où elle vit d’être une interface des régions voisines qu’elle connecte. En quelques décennies, elle multiplie par vingt le nombre de ses habitants, et prend place dans les cent villes du monde qu’il faut avoir visité, pour paraphraser le New York Times et les brochures touristiques. Voilà ce qui m’intéressait !...
Imprimer
MOHAMMED IQBAL
La reconstruction de la pensée religieuse en Islam
Édition et trad. de l'anglais (Pakistan) par Abdennour Bidar. Préface de Souleymane Bachir Diagne
Collection Bibliothèque des Idées, Gallimard
Parution : 23-01-2020
La pensée de Mohammed Iqbal (1877-1938) commence à être identifiée comme une ressource majeure par la nouvelle génération des intellectuels musulmans en quête d’un Islam ouvert, capable de se repenser tout en contribuant de manière créative au débat désormais mondial sur le trajet de la sécularisation.
Iqbal, honoré au Pakistan comme un père fondateur, a été formé à Cambridge et c’est donc en anglais qu’il publie en 1934 La Reconstruction de la pensée religieuse en Islam, son livre majeur. L’ambition de celui-ci est de «repenser le système total de l’Islam sans rompre complètement avec le passé». À cette fin, le texte coranique est ici relu en dialogue avec les philosophes occidentaux de son temps, notamment Whitehead ou Bergson.
L’entreprise d’Iqbal n’a pas ainsi pour seul objet de tirer l’Islam de sa trop longue «pétrification» qu’il fait remonter à la destruction de Bagdad en 1258. Il est également de répondre aux interrogations de la civilisation contemporaine dans une perspective résolument universaliste, dont il énonce clairement le programme : «L’humanité a besoin de trois choses aujourd’hui : une interprétation spirituelle de l’univers, une émancipation spirituelle de l’individu et des principes fondamentaux de portée universelle orientant l’évolution de la société humaine sur une base spirituelle.»
Cette inspiration novatrice a valu à Mohammed Iqbal le qualificatif de «Luther de l’islam», ce qui indique la vigueur de sa «reconstruction», incontournable pour l’élaboration d’une pensée islamique anti-traditionaliste. De là, l’importance de mettre une telle œuvre à la portée des lecteurs francophones, ce qui est chose faite avec cet ouvrage traduit, présenté et richement annoté par Abdennour Bidar, l’un des chefs de file en Europe de l’effort intellectuel et spirituel pour repenser l’Islam.
Toutes les heures sont au format GMT Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers