Dans l’histoire des mathématiques, le zéro a été inventé beaucoup plus tard que les nombres entiers naturels supérieurs à un. Il a fallu un cheminement de plusieurs milliers d'années pour passer de un à zéro. Voici l’histoire de cette invention.
Le zéro: un nombre comme les autres
Nous devons l'apparition de zéro en tant que nombre au mathématicien indien Brahmagupta (598-668). Dans le Brahmasphutasiddhanta, ce qui signifie « l'ouverture de l'Univers », écrit entièrement en vers, il donne les règles régissant zéro, ainsi que les nombres positifs ou négatifs, en termes de dettes et de fortunes :
Zéro est le premier nombre entier naturel, dans l'ordre usuel.
Il est divisible par tout autre entier relatif.
a + 0 = 0 + a = a (0 est élément neutre pour l’addition) ;
a × 0 = 0 × a = 0' (0 est élément absorbant pour la multiplication) ;
si a ≠ 0 alors a0 = 1 ;
00 est considéré tantôt comme égal à 1 (en algèbre et en théorie des ensembles), tantôt comme indéfini pour l'évaluation des limites en analyse (c’est une forme indéterminée du calcul des limites) ;
la factorielle de 0 est égale à 1 ;
a + (–a) = 0 ;
Pour tout entier n > 0, la racine n-ième de 0 est égale à 0 ;
Zéro est le seul nombre qui est à la fois réel, positif, négatif et imaginaire pur.
Tangente est un magazine bimestriel français consacré aux mathématiques. L'ambition des créateurs de cette revue était de promouvoir l'image des mathématiques. Issu du monde associatif, APMEP, ADCS et ADECUM, cette revue, au fil du temps, a créé un lien avec les passionnés de cette science.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tangente_(magazine)
Alors que nous sommes inondés de graphiques et de courbes exponentielles depuis le début de l’épidémie de COVID-19, je me suis rappelé une vieille légende que j’avais lue à l’université à propos du grand vizir Sissa ben Dahir, mathématicien indien du XIIIe siècle et inventeur présumé du jeu d’échecs...
La modélisation mathématique d'une épidémie a pour objectif d'évaluer les hypothèses en cours afin d'indiquer une tendance. Le mathématicien Pascal Crépey de l'Ecole des hautes Etudes en Santé Publique de Rennes a répondu aux questions de Sciences et Avenir.
L’épidémie actuelle de coronavirus remet l’épidémiologie au premier plan. Une partie de cette discipline consiste à modéliser l’évolution de l’épidémie grâce à des outils mathématiques. Ces outils peuvent consister en un système d’équations aux dérivées partielles, de la théorie des graphes, des probabilités ou encore la science des données. Nous vous proposons quelques références en ligne pour avoir un aperçu de ces outils...
https://smf.emath.fr/smf-dossiers-et-ressources/les-mathematiques-des-epidemies
Coronavirus: How maths is helping to answer crucial covid-19 questions
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