Maroc

Portail Maroc

Risque accru de crise cardiaque avec un médicament contre le diabète Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Médecine / Santé Monde » Médecine / Santé
Risque accru de crise cardiaque avec un médicament contre le diabète
WASHINGTON (AFP) - Des chercheurs américains ont constaté un lien entre un médicament contre le diabète du laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) et un risque accru de crise cardiaque, selon une étude publiée lundi.
Le rosiglitazone, commercialisé sous le nom d'Avandia depuis 1999, est utilisé pour traiter des diabètes de type 2, la forme la plus répandue de cette maladie, souvent liée à l'obésité.

Selon l'étude publiée dans le New England Journal of Medicine, Avandia "est associé à une augmentation significative du risque d'infarctus du myocarde et à une augmentation du risque de mort due à des causes cardiovasculaires".


Les chercheurs ont tiré cette conclusion après avoir analysé les résultats de dizaines d'études concernant ce médicament.

Les auteurs de l'étude conseillent aux patients et aux médecins de tenir compte de ce risque lié à la prise de ce médicament.

A la suite de la publication de cette étude, l'administration fédérale américaine des médicaments, la FDA, a diffusé lundi une alerte appelant les personnes prenant de l'Avandia, "notamment celles qui sont connues pour avoir des problèmes cardiaques ou des risques de crise cardiaque" à parler avec leur médecin des risques évoqués dans l'étude.

La FDA a toutefois relativisé l'étude publiée dans le New England Journal of Medicine, soulignant que d'autres données issues d'essais cliniques à long terme conduisent à des conclusions contradictoires sur les risques éventuels liés à ce médicament.

La FDA affirme continuer à examiner toutes les données à sa disposition avant de tirer une conclusion définitive. En attendant, elle n'a pas jugé nécessaire de demander à GlaxoSmithKline de retirer son médicament.

GlaxoSmithKline a de son côté rejeté les conclusions de l'étude, affirmant qu'elles "sont basées sur des données incomplètes et une méthodologie dont l'auteur admet les limites importantes".

Selon le laboratoire, l'Avandia est un médicament sûr "quand il est utilisé de manière appropriée". "Nous pensons que ses avantages significatifs continuent à l'emporter sur de quelconques risques liés à ce traitement", ajoute la compagnie.

Publié le: 22/05/2007 à 06:42:54 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Prothèses PIP: Bertrand favorable à une mission...

» La France désenfumée depuis cinq ans, mais toujours...

» "Tout s'accélère" dans la recherche sur les cancers

» Cancer de la peau: les Etats-Unis approuvent un nouveau...

» Plus de 97% des généralistes optent pour la rémunération...

Suite »

Ressources web

» Ministère de la Santé

» Agence Nationale de l'Assurance Maladie

» OMS Maroc

» Croissant Rouge Marocain

» Médecins sans Frontières

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2025 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz