Opération réussie en Argentine de l'utérus d'une femme enceinte |
BUENOS AIRES (AFP) - Une équipe médicale argentine a réalisé avec succès une opération chirurgicale visant à stopper une hémorragie dans l'utérus d'une femme enceinte de 20 semaines, qui a finalement pu mettre son bébé au monde, selon le journal La Nacion. |
Cette hémorragie risquait de rendre nécessaires une interruption de grossesse et une ablation de l'utérus, qui ont finalement pu être évitées grâce à l'application d'une technique américaine restée jusque-là inédite dans le monde, selon les médecins du Centre d'éducation médicale et de recherches cliniques de Buenos Aires, qui ont pratiqué l'intervention.
Le placenta s'était développé sur une cicatrice de la paroi utérine résultant d'une césarienne antérieure, fragilisant cette zone de l'utérus chez cette patiente dont c'était la troisième grossesse.
Sans cette intervention chirurgicale, il aurait été impossible d'arrêter une hémorragie dans un utérus en expansion en raison de la grossesse, ont expliqué les médecins cités par le journal.
"Faire une suture dans un utérus en expansion va à l'encontre du concept même de suture", a déclaré José Palacios, un des chirurgiens de l'équipe. Cette dernière a eu recours à un matériau semi-synthétique résistant pour suturer la plaie, afin de permettre à la grossesse de suivre son cours.
La patiente, âgée de 36 ans, est restée hospitalisée trois mois jusqu'à ce qu'une césarienne puisse être pratiquée à la 32e semaine de grossesse, lui permettant ainsi de donner naissance à une petite fille de 1,7 kg.
Selon ces spécialistes, cette méthode a été mise au point il y a trois ans aux Etats-Unis, sans application pratique jusqu'à présent.
|
Publié le: 24/01/2008 à 11:12:54 GMT |
Source : AFP |
|
|