Une minute de plus devant la TV en 2008 dans le monde, le sport plébiscité |
PARIS (AFP) - Les téléspectateurs dans le monde ont regardé le petit écran une minute de plus en 2008 qu'en 2007 et continuent de privilégier les programmes de sport, et le football en particulier, puis la fiction, selon l'étude annuelle publiée mardi par Eurodata TV Worldwide de Médiamétrie. |
Les téléspectateurs des 70 pays couverts par cette étude ont regardé la télévision 3 heures et 8 minutes par jour en moyenne en 2008. La progression atteint 4 minutes en Amérique du Nord à 4H32, 2 minutes en Europe à 3H37 (mais recul de 3 minutes en France et d'une minute en Allemagne), 29 minutes au Moyen-Orient à 4H22...
Le sport reste le genre préféré des téléspectateurs: une émission de sport était en tête des audiences dans 13 des territoires étudiés et faisait partie des dix plus fortes audiences dans 39 autres.
Le match de volley-ball féminin entre la Chine et Cuba, lors des Jeux Olympiques, a attiré 146 millions de téléspectateurs, seulement en Chine. Aux Etats-Unis, le Super Bowl a réuni 97,5 millions de personnes. En Europe, la finale de l'Euro 2008 a obtenu la meilleure audience télévisée jamais réalisée en Espagne, avec 14,5 millions de téléspectateurs.
Après le sport, la fiction est le genre le plus prisé. Les séries (pas forcément américaines) sont les programmes de fiction les plus regardés, suivies des soap operas et des telenovelas.
Par région, cette étude montre sans surprise que "les telenovelas dominent les programmes les plus regardés en Amérique latine et que le Super Bowl enflamme les audiences aux Etats-Unis". Les émissions consacrées au Nouvel An "rassemblent une large audience en Chine et au Japon" et les fictions locales arrivent en tête des programmes les plus regardés dans plusieurs pays asiatiques.
Le programme le plus regardé en Grande-Bretagne a été le dessin animé "Wallace et Gromit", et les Scandinaves ont montré leur engouement pour des émissions musicales, dont notamment l'Eurovision.
|
Publié le: 24/03/2009 à 15:01:57 GMT |
Source : AFP |
|
|