L'Europe toujours saisie par le froid, des dizaines de morts |
KIEV (AFP) - L'Europe grelottait toujours mercredi, prise dans une vague de froid qui s'étendait vers l'ouest et a entraîné les températures à des niveaux polaires, faisant plus de 80 morts depuis une semaine et perturbant notamment les transports. |
En Ukraine, où la capitale Kiev enregistrait mercredi - 23 degrés Celsius et certaines régions - 30, le froid a fait 43 morts depuis six jours, dont 13 ces dernières 24 heures, selon un bilan officiel.
Les corps de la plupart des victimes (28) ont été découverts en pleine rue et plus de 850 personnes ont demandé une aide médicale en raison d'engelures et d'hypothermie, dont quelque 720 ont été hospitalisées.
Lundi, plus de 3.200 écoles ont été fermées dans 16 régions du pays (sur un total de 27), mettant plus de 400.000 écoliers en vacances forcées. Les autorités ont ouvert plus de 1.700 postes de secours, qui ont déjà accueilli environ 31.500 personnes.
En Pologne voisine, le froid a fait cinq nouveaux morts, un en République tchèque et un autre en Slovaquie.
En Pologne, où les températures sont descendues la nuit à - 30 dans certaines régions, quatre hommes, âgés de 29 à 61 ans, et une femme de 83 ans ont trouvé la mort ces dernières 24 heures, principalement dans l'est du pays, selon la police.
Dans le même temps, 27 personnes ont été victimes d'intoxications au monoxyde de carbone (CO) dues au mauvais fonctionnement d'installations de chauffage. Deux en sont mortes, selon la police.
Au total, depuis vendredi, 20 personnes sont mortes dans le pays, principalement des sans-abri, et le ministre de l'Intérieur a lancé un appel à la solidarité.
En République tchèque, un sans-abri de 47 ans a été retrouvé mort mardi soir à Karvina (est) et en Slovaquie, le froid a fait une deuxième victime.
En Lettonie, avec des records à -27, le froid a fait 10 morts en janvier, selon les services de santé. Et au moins quatre personnes ont péri dans des incendies, sans doute causés par des feux allumés pour se réchauffer qui se sont propagés aux maisons en bois.
La Roumanie a enregistré six nouveaux décès, portant le nombre total de morts à 14 depuis jeudi. Parmi les victimes figure notamment un bébé mort dans une maison non chauffée du département de Iasi (nord-est).
Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures ont chuté jusqu'à -32,5 degrés à Intorsura Buzaului (centre), un record depuis le début de l'hiver.
En Bulgarie, où le mercure a chuté jusqu'à -31,4 mercredi à Sevlievo (centre), la vague de froid a fait 10 morts en une semaine, selon les médias, en l'absence de bilan officiel.
Les victimes sont pour la plupart des personnes âgées perdues à l'extérieur de leur village ou attendant à un arrêt d'autobus.
Le Danube, qui marque au nord la frontière de la Bulgarie avec la Roumanie, a partiellement gelé sur une longueur de 350 km, selon les autorités et plus de 400 écoles dans le pays étaient fermées.
En Turquie, qui enregistre d'abondantes chutes de neige et des températures polaires, les garde-côtes ont secouru trois membres de l'équipage d'un vraquier battant pavillon cambodgien qui a coulé mardi soir dans la mer Noire dans une tempête, mais huit marins étaient toujours portés disparus.
La vague de froid a aussi gagné l'Europe occidentale. Les autorités n'ont pas fait état de victimes, mais de nombreux pays mettaient en place des plans d'urgence pour héberger ou aider les sans-abri, comme à Bruxelles, Paris ou Berlin, qui comptent chacune plusieurs milliers de SDF.
En Italie, où la neige tombe depuis 24 heures sur pratiquement tout le pays et qui devrait connaître sa semaine la plus froide depuis 27 ans, des écoles ont fermé et les transports étaient perturbés. Plusieurs matches du championnat de football ont du être annulés.
En France, les perturbations touchaient principalement le sud-est, notamment l'île de Corse, avec jusqu'à 30.000 foyers privés d'électricité et des restrictions de circulation.
Quant aux Néerlandais, ils en ont profité pour organiser mardi soir le premier marathon "sur glace naturelle" de la saison de patinage. Et vu l'intensité du froid, les spéculations vont bon train sur l'organisation de la célèbre "Elfstedentocht" (la course des onze cités), course d'endurance de 200 km sur les canaux gelés, qui n'a pu avoir lieu depuis 1997, faute d'une épaisseur de glace suffisante.
|
Publié le: 01/02/2012 à 14:55:08 GMT |
Source : AFP |
|
|