Un tableau de Degas, volé il y a 38 ans, rendu par les USA à la France
WASHINGTON (AFP) - Un tableau du peintre impressionniste français Edgar Degas, volé il y a 38 ans dans un musée de Normandie et retrouvé lors d'une vente aux enchères à New York l'année dernière, va pouvoir regagner la France après avoir été rendu vendredi par les douanes américaines.
![]() |
Le directeur des Douanes américaines John Morton (G) rend un tableau de Degas à l'ambassadeur de France, le 21 janvier 2011 (© - Yuri Gripas) |
Après avoir disparu de la circulation pendant près de quarante ans, elle a été repérée en novembre 2010 par une personne du Havre dans le catalogue d'une vente impressionniste de Sotheby's à New York où elle était estimée entre 350.000 et 450.000 dollars.
Alertée par le ministère français de la Culture qui lui a signalé que ce tableau appartenait aux collections publiques françaises, Sotheby's a accepté de retirer la toile de la vente. Son propriétaire, qui a affirmé la tenir de son père sans savoir qu'elle avait été volée, a remis l'oeuvre aux services américains des douanes (ICE).
"Une enquête reste ouverte", a affirmé le directeur d'ICE, John Morton, refusant de donner plus de détails sur le parcours du tableau volé, rendu aux musées français à la suite d'une "saisie consensuelle".
"A aucun moment son authenticité n'a été remise en question", a affirmé à l'AFP Mona Forman, enquêtrice pour ICE à New York, indiquant qu'au dos le tableau portait les initiales "RF" de la République française ainsi que des indications de son enregistrement dans les collections du Louvre.