Prochaine mise en place d'une stratégie nationale pour la lutte contre le piratage (BMDA)

CASABLANCA (MAP) - Une stratégie nationale pour la lutte contre le piratage sera prochainement mise en place en concertation avec l'ensemble des parties concernées, a annoncé lundi à Casablanca M. Abdallah Oudghiri, directeur général du Bureau marocain des Droits d'auteur (BMDA).

L'élaboration de cette stratégie, censée servir d'outil approprié pour ""une lutte tous azimuts et à tous les niveaux contre ce phénomène"", se déroule dans un cadre de coordination entre les instances gouvernementales, selon une approche visant la protection à la fois des droits de l'auteur et du producteur, a déclaré M. Oudghiri, à l'occasion de la journée professionnelle du Salon international de l'Edition et du Livre.

Dans ce contexte, le BMDA réalise une étude pour évaluer l'apport des secteurs liés aux droits d'auteur au développement social, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI), a-t-il expliqué, insistant sur l'importance de l'éducation aux droits de la propriété intellectuelle à travers son intégration dans le système pédagogique aux fins d'initier les générations montantes au respect des droits d'auteur.

Dans le souci de mener à bien cette entreprise, a relevé M. Oudghiri, des mesures dissuasives seront prises contre les personnes impliquées dans des délits de piratage. Il a cité à ce propos la dynamisation des dispositions juridiques, le renforcement des moyens de contrôle et de surveillance au niveau des frontières et la consolidation du rôle du BMDA.

Le directeur général du Bureau a, à cet égard, estimé nécessaire la recherche d'alternatives pour les personnes assurant leur subsistance d'activités liées au piratage.

Il a, d'autre part, souligné que les opérations de descente qui ont ciblé les locaux de vente des produits piratés dans plusieurs villes du Royaume, dont Rabat, vont se poursuivre, mettant en exergue l'importance de l'action des médias dans la sensibilisation du citoyen aux méfaits de la piraterie.