ProA de basket: Strasbourg-Roanne, un duel dans la tranchée

PARIS (AFP) - Strasbourg et Roanne s'affrontent mardi en match avancé de la 24e journée de ProA de basket à cause du sommet de l'Otan en Alsace les 3 et 4 avril, pour un duel entre deux équipes embusquées à la 3e place.

Le Dijonnais Eric Chatfield (D) à la lutte avec le Roannais Terence Dials le 21 mars 2009 à Dijon (© AFP - Philippe Merle)
Avec seulement deux défaites lors des neuf derniers matches, les deux équipes ont l'occasion de prendre une option pour l'une des deux premières places à sept matches de la fin de la saison régulière.

"Le top 2, je m'en fous", coupe pourtant l'entraîneur de Roanne Jean-Denys Choulet, visiblement frustré par sa défaite à domicile vendredi contre l'Asvel. "L'an dernier, on n'y était pas, mais on est quand même allé à Bercy."

Car bien qu'au complet, la Chorale peut sentir pointer un léger doute: un 2e revers de rang face à la SIG, qui a l'occasion de prendre le point-average particulier après sa défaite étriquée à l'aller (73-75), pourrait enrayer la machine et avoir de lourdes conséquences sur la suite.

Même s'ils restent sur quatre victoires en déplacement, Roannais savent qu'ils auront fort à faire face à la SIG. Car pendant qu'ils allaient battre Nancy, Strasbourg l'a emporté à Villeurbanne, l'équipe qui a ensuite donné une leçon aux Roannais.

"On n'a pourtant pas eu beaucoup de temps pour se préparer, déplore l'Alsacien Frédéric Sarre. On est dans une phase où tout le monde a un petit quelque chose, mais rien qui empêche d'être sur le terrain en tout cas".

Et surtout pas le 2e meilleur marqueur de l'élite et ancien de Roanne, Brion Rush, en pleine forme à l'image de ses 24 points contre Le Havre vendredi.

Le reste de la 24e journée sera disputé les 3 et 4 avril, après la 23e journée le week-end prochain.