Le prix E-mtiaz-2006 remis à la commune urbaine de Fès

RABAT (MAP) - Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a remis, mercredi à Rabat, le prix E-mtiaz-2006 à l'arrondissement Agdad de la commune urbaine de Fès pour son projet d'administration numérique.

Trois autres prix d'encouragement ont été remis, lors de la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition du forum national de l'administration numérique " E-forum 2006".

Sur les 17 dossiers de candidature, quatre ont été sélectionnés. Ils ont été évalués sur la base de critères relatifs à la population ciblée par les services en ligne proposés, leur contribution à la simplification des procédures administratives et à la réduction des coûts et à l'amélioration de la qualité des services rendus aux usagers.

Le caractère pérenne des services en ligne et leur accessibilité aux usagers analphabètes a aussi été pris en charge.

L'arrondissement Agdad a été récompensé pour son projet " E-Fès ", réalisé en partenariat avec l'université Al Akhawayn d'Ifrane et qui offre aux citoyens de la commune la possibilité de commander, en ligne à travers un portail, des attestations et extraits du bureau d'état civil.

Le projet permet également, à l'aide d'une borne tactile adaptée aux personnes analphabètes, située dans les locaux de l'arrondissement Fès-Agdal, d'effectuer les mêmes opérations.

En plus des services qu'il délivre aux usagers dans les délais très courts, "E-Fès" se distingue par sa conception qui lui permet d'être aisément dupliqué et utilisé dans d'autres arrondissements.

Le premier prix d'encouragement a été attribué à l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale pour son projet "qualité de service" (directInfoMarques).

Ce projet permet le dépôt d'une demande de marque, le paiement en ligne des taxes, l'envoi automatique du récépissé de dépôt et le suivi en ligne des demandes de marque.

Barid Al Maghrib a été aussi récompensé pour son "projet prometteur" qui vise à mettre à la disposition des administrations, opérateurs économiques et citoyens, une passerelle de référence pour échanger des courriers de façon sécurisée et rapide d'une part, et dématérialiser les procédures de dépôts, de suivi et de gestion, d'autre part.

Pour sa part, la Direction générale des Impôts s'est vue récompenser pour son projet "Simpl-TVA" qui consiste à faciliter la télé-déclaration mensuelle et trimestrielle de la TVA et leur télé-paiement, le télé-paiement de la taxation fiscale et la consultation de l'historique des impôts.