Pékin-2008: Benabderrassoul sort la tête haute

PEKIN (MAP) - La Marocaine Mouna Benabderrasoul est sortie la tête haute vendredi de son combat des quarts de finale des -67 kg de taekwondo des jeux olympiques de Pékin, après son élimination face à la Française Epangue Gwladys Patience.

Benabderrasoul a tenu tête à la Française, vice championne du monde en 2005 (Madrid) et 2007 (Pékin). Elle a bien négocié son combat pour finir le deuxième round en sa faveur sur le score de 2-1.

A la reprise de la troisième manche, le combat a pris un autre sens lorsque l'arbitre Chun Feng a donné un avertissement à Benabderrassoul à 20 secondes de la fin du round pour être sortie du tapi. La Marocaine s'est vue ainsi infliger un point de pénalité pour revenir à 1-1.

En prolongation, les deux taekwondoistes étaient à égalité avant de faire recours à la notation des juges de coin qui ont donné l'avantage à la Française Patience pour sa combativité et domination dans la rencontre.

Au tour précédent, Benabderrasoul, 24 ans, s'était imposée aux points (2-0) face à la Japonaise Yoriko Okamoto.

Lors de cette rencontre, elle avait fait la même erreur et s'était vue sanctionnée d'un point de pénalité.

La Marocaine a dû attendre l'aboutissement du combat de demi-finale de la Française contre la Sud-Coréenne Hwang Kyung-seon pour espérer un match de repêchage, qui attribue directement une médaille de bronze aux qualifiées.

Mais la victoire est revenue à Kyung-seon.

Dans une déclaration à la MAP, l'entraîneur de l'équipe marocaine Hassan Ismaili a regretté la sortie de Benabderrassoul, éliminée par décision d'arbitres de coins.

""La décision était injuste et sévère. Les juges ont pris en considération la domination de la Française, alors que, d'après les règlements internationaux, sont les initiatives prises par chaque joueurs qui font la loi. Dans ce cas, Benabderrassoul serait favorisée par la décision"", a-t-il expliqué.

Samedi, Abdelkader Zrouri (+80 kg), dernière chance pour le Maroc, entrera en lice face au le Vénézuélien Diaz Falcon Juan Carlos (05h GMT+1).