Orange devrait racheter une partie du capital de Dailymotion

PARIS (AFP) - L'opérateur français de télécom, Orange/France Télécom, devrait annoncer, mardi, le rachat d'une partie du capital du site de partage de videos, Dailymotion, affirme dans son édition de lundi le quotidien Les Echos après d'autres médias tels que L'Express.fr et Le Monde.

La page d'accueil du site Dailymotion (© - Loic Venance)
Selon Les Echos, Orange devrait acquérir "entre 30 et 50% du capital de Dailymotion (...) pour une somme dont on sait seulement qu'elle sera inférieure à 75 millions d'euros".

La somme évoquée par L'Express.fr est de 200 à 250 millions d'euros, "bien loin des 1,65 milliard de dollars payés par Google pour mettre la main sur Youtube en 2010". Mais cette somme était jugée "trop élevée" de source proche du dossier.

Orange devrait officialiser l'acquisition mardi matin lors d'une conférence de presse consacrée aux contenus.

La transaction va "sécuriser l'avenir d'un des champions français du net, Dailymotion, à peine à l'équilibre financier", selon le quotidien. Pour l'hebdomadaire, "la start up hexagonale a réalisé un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros en 2010" et "a atteint l'équilibre à la fin de l'année".

Pour Orange, l'opération "va permettre de mettre en avant les contenus de Dailymotion auprès de ses abonnés internet et mobile, ainsi que dans ses offres de télévision", selon Les Echos.

"L'opération se fait sous l'oeil attentif du Fonds stratégique d'investissement (FSI)", fonds souverain français, actionnaire commun des deux entreprises, précise l'Express.fr. Le FSI détient 13,67% de France Télécom et a investi 7,5 millions d'euros dans Dailymotion en octobre 2009.