Le ministre des AE australien appelle Musharraf à revenir sur le chemin de la démocratie

SYDNEY (MAP) - Le ministre australien des Affaires étrangères, Alexander Downer, a appelé, mercredi, le président pakistanais Pevrez Musharraf de revenir sur le chemin de la démocratie.

""Etant donné ce qui se passe, notre message au président Musharraf est de revenir sur le chemin de la démocratie le plus vite possible"", a déclaré Alexander Downer à la chaîne australienne ABC.

M. Downer a relevé que ""c'est dans le cadre de la démocratie que le Pakistan assurera sa stabilité et pourra le mieux lutter contre la menace islamiste"".

M. Musharraf ""est opposé à l'extrémisme et aux groupes liés à Al-Qaïda et aux talibans. Mais nous voulons voir la totalité du Pakistan s'attaquer à ces problèmes, le plus vite possible, car la vie de nos soldats en Afghanistan est en jeu"", a ajouté le chef de la diplomatie australien.

L'instauration de l'état d'urgence samedi au Pakistan, s'est traduite par de nombreuses restrictions aux libertés publiques, des dizaines d'opposants au président Musharraf ont été interpellés et des manifestations d'avocats ont été sévèrement réprimées.

Pour justifier l'instauration de l'état d'urgence, le général Pervez Musharraf a invoqué la multiplication des attentats et l'ingérence du pouvoir judiciaire dans les prérogatives du gouvernement pour lutter contre les terroristes islamistes, notamment la remise en liberté, sur ordre des juges, de suspects.