La ministre bruxelloise de l'Environnement visite plusieurs chantiers d'aménagement de la vallée de Bouregreg

RABAT (MAP) - La ministre de l'Environnement du gouvernement de la région de Bruxelles capitale, Mme Evelyne Huytebroeck, a visité, lundi, les chantiers d'aménagement de la vallée de Bouregreg et s'est rendue aux sites des décharges urbaines d'El Oulja à Salé et d'Akreuch à Rabat.

La ministre, accompagnée d'une délégation belge, a suivi un exposé présenté par un responsable de l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB) sur les différentes étapes des travaux de réalisation de la marina, d'une superficie totale de 8 ha et pouvant accueillir quelque 350 bateaux de plaisance d'une longueur de 20 mètres chacun.

La délégation belge a par la suite visité le site de la décharge d'El Oulja, dont la réhabilitation vise à mettre fin à toute forme de pollution du milieu naturel et à tous le rejets nuisibles à l'environnement du fleuve Bouregreg.

Le coût global de cette opération est estimé à 33 millions de dirhams.

Par ailleurs, les membres de la délégation se sont rendus à la décharge d'Akreuch, toujours en exploitation, et ont suivi des explications axées sur les efforts déployés pour la réalisation de la nouvelle décharge contrôlée d'Oum Azza relevant de la préfecture de Skhirat-Témara.

La mise en place de cette nouvelle décharge permettra de préserver la vallée de Bouregreg de toutes les nuisances et agressions contre l'environnement.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Hyterbroeck a souligné que sa visite au Maroc s'inscrit dans la cadre de la concrétisation de l'accord signé en 2001 entre les régions de Bruxelles capitale et de Rabat. Cet accord, a-t-elle rappelé, porte sur le développement de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment la gestion et le recyclage des déchets urbains et l'éducation à l'environnement.

La ministre a réitéré à cette occasion la disposition de la région de Bruxelles capitale, qui dispose d'un important savoir-faire dans ces domaines, à échanger son expérience avec la région de Rabat.