Les manuscrits surréalistes d'André Breton s'envolent à 3,6 millions d'euros
PARIS (AFP) - Un ensemble de neuf manuscrits surréalistes signés André Breton, dont le célébrissime Manifeste du surréalisme, se sont envolés mercredi chez Sotheby's à Paris à 3,2 millions d'euros (3,6 M avec les frais), à l'issue d'une véritable bataille d'enchères.
![]() |
| Portrait d'André Breton jeune (© AFP/Archives - AFP) |
Sotheby's mettait en vente un ensemble exceptionnel de manuscrits d'André Breton (1896-1966) que le "pape" du surréalisme avait offert à sa première épouse, de 1921 à 1931, Simone Collinet (1897-1980) et qui étaient depuis toujours restés dans la famille de cette dernière.
L'ensemble était estimé entre 800.000 et 1,2 M EUR.
Le clou de la vente était le seul manuscrit complet connu du "Manifeste du surréalisme", 21 pages dont 20 de textes rédigés d'une fine écriture bleue. Breton y développe les principes d'un des mouvements artistiques les plus importants du XXe siècle.
Ce manuscrit avait été présenté en 2002 par le Centre Pompidou lors de l'exposition La Révolution surréaliste.
Etaient également proposés un deuxième manuscrit important, celui de "Poisson soluble", fruit de quatre années d'écriture automatique entre 1921 et 1924. Comprenant 59 pages et composé de 32 textes, il a été publié en 1924 dans le même volume que le Manifeste du surréalisme, qui devait au départ lui servir de préface.
Sept cahiers d'écolier sur lesquels ont été écrites les ébauches de "Poisson soluble" complétaient l'ensemble. Ces sept "cahiers d'écriture automatique" rassemblent des textes, des poèmes-collages composés à partir de coupures de journaux et des dessins détournés.
Les manuscrits avaient d'abord été vendus séparément et le "Manifeste" avait atteint 740.000 euros (sans les frais). Ils ont ensuite fait l'objet d'une proposition de vente avec "faculté de réunion". Cette procédure relance les enchères à partir de la somme globale atteinte, pour permettre à un unique enchérisseur d'emporter le lot complet.
A l'issue de la vente qui a été accueillie par des applaudissements, M. Lhéritier a indiqué à l'AFP être "très, très, très heureux". "Je craignais que les neuf manuscrits soient dispersés", a-t-il dit, "ils restent maintenant ensemble, ne quittent pas la France, et vont être exposés dès juin au public dans notre musée, dans une vitrine spécialement conçue pour eux". Les fonds pour cette acquisition ont été apportés par un ensemble de collectionneurs et de mécènes, a-t-il ajouté.
André Breton avait rencontré Simone Collinet, née Kahn, en 1920 à Paris. Mariés l'année suivante, ils s'installèrent rue Fontaine dans un appartement qui deviendra le quartier général du surréalisme.
Après leur divorce en 1921, la jeune femme, très engagée politiquement, avait épousé Michel Collinet, militant de gauche, et ouvert une importante galerie d'art à Paris.
La vente était menée par Cyrille Cohen, vice-président de Sotheby's France, qui avait dirigé la célèbre "vente André Breton" en 2003. Cette vente avait en son temps suscité beaucoup de critiques dans les milieux littéraires, émus de voir partir aux enchères les souvenirs de l'écrivain.
