Ligue mondiale de volley-ball: les Etats-Unis et la Pologne se relancent
RIO DE JANEIRO (AFP) - Les Etats-Unis et la Russie se sont relancés jeudi dans la Finale à six de la ligue mondiale de volley-ball en s'imposant respectivement contre la Pologne et le Japon, après avoir perdu tous deux leur première rencontre mercredi.
![]() |
| La joie de l'équipe américaine après sa victoire contre la Pologne, le 24 juillet 2008 à Rio de Janeiro (© AFP - Vanderlei Almeida) |
L'équipe américaine a eu bien plus de difficultés à se défaire de Polonais combatifs, qui les ont emmenés jusqu'au set décisif, lors de la deuxième rencontre du groupe F. Là encore, tout s'est joué à un fil, aucune des deux équipes ne laissant l'autre prendre l'avantage, jusqu'à ce que les Américains l'emportent 16-14 après avoir pris deux points d'écart en fin de set.
Les Japonais, après cette défaite, ont très peu de chance de se qualifier pour les demi-finales avant leur rencontre vendredi contre le grandissime favori, le Brésil.
Dans le groupe F, les Serbes, vainqueurs des Américains mercredi, partent favoris face à la Pologne.
Les deux premiers de chaque poule de trois sont qualifiés pour les demi-finales qui auront lieu samedi. En cas d'égalité, les qualifiés sont déterminés à la différence de points.
La phase finale de la Ligue mondiale regroupe les six meilleures équipes de la saison. Elles étaient vingt, dont la France, au début de la compétition.
En cette année olympique, la Finale à six sert d'ultime préparation au tournoi olympique. Les six formations qui y participent (Brésil, Russie, Serbie, Etats-Unis, Japon, Pologne) sont toutes qualifiées pour les JO.
