Al Kadam Addahabi (édition 2008): Ellouloud Boushab élu meilleur joueuR

FES (MAP) - Le représentant de la ville de Laâyoune, Ellouloud Boushab, a été élu meilleur footballeur de l'édition 2008 d'Al Kadam Addahabi (Pied d'Or), à l'issue d'une finale alléchante disputée vendredi en nocturne au complexe sportif de Fès.

Désigné par le public, le footballeur en herbe Ellouloud a reçu une récompense de 150.000 Dh et bénéficiera d'un stage d'entraînement dans un centre de formation professionnel en Europe.

La finale du concours 2008 d'Al Kadam Addahabi, disputée en deux mi-temps de 30 minutes chacune, a mis aux prises les équipes de ""Noujoum Al Maghreb Al-Arabi "" (Etoiles du Maghreb Arabe) et ""Noussour Al-Maghreb Al Arabi"" (Aigles du Maghreb Arabe), qui étaient encadrées par Aziz Bouderbala, Abdellah Lazhar, Said Haddouch et Abdessadek Chira.

Le titre de l'édition 2008 est revenu aux Etoiles du Maghreb Arabe (2-1), qui ont évolué sous la houlette de Said Haddouch et Abdessadek Chira.

Au terme de cette édition, qui a été rehaussée par un grand spectacle artistique animé par la star du raï, Cheb Bilal, il a été procédé à la remise des médailles aux joueurs, en présence notamment du wali de la région de Fès-Boulemane, M. Mohamed Rherrabi, des élus de la ville, ainsi que de plusieurs personnalités.

Cette compétition, qui vise la prospection et la mise en valeur de jeunes talents qui ne pratiquent pas officiellement au sein d'un club, a été marquée cette année par le lancement d'une caravane maghrébine qui a sillonné la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie et la Libye.

Deux jours de sélections ont eu lieu dans chacun des pays du Maghreb où l'équipe d'Al Kadam Addahabi a réussi à dénicher plusieurs pratiquants en herbe, indiquent les organisateurs, précisant que les joueurs choisis ont eu droit, tout comme les éléments issus de la caravane nationale, à un programme chargé afin de se préparer pour la grande finale.

Et d'ajouter que l'édition 2008 de la caravane de prospection, qui a visité plusieurs villes du Royaume, ainsi que Bruxelles et Paris, a été marquée par une participation massive de jeunes footballeurs.

Le titre de la première édition d'Al Kadam Addahabi, tenue en 2004, avait été remporté par Hamada Abdelmoutâl (Marrakech), qui a un notamment bénéficié d'un stage au centre de formation du club espagnol du Real Madrid.

Les 2è, 3è et 4è éditions avaient vu la consécration de Jellouli Sajed (Belgique), Driss Fettouhi (Casablanca) et Taoufiq Ijrouten (Khemisset) qui, outre les récompenses financières, avaient effectué des stages d'entraînement au sein de grands clubs européens.