Grave fuite de fioul dans le Mississippi, opérations de dépollution en cours

WASHINGTON (AFP) - Plus de 300 membres des services d'urgence tentaient vendredi de contenir une grave pollution au fioul à l'embouchure du Mississippi, dans le sud des Etats-Unis, près de La Nouvelle-Orléans, provoquée par une collision entre un pétrolier et une barge.

Le pétrolier le "Tintomara" entré en collision avec une barge de la compagnie American Commercial Lines, le 23 juillet 2008 près de La Nouvelle-Orléans (© AFP/US Department of Defense - Thomas M. Blue)
Près de 1.600 tonnes d'hydrocarbures ont été déversés dans le fleuve quand un pétrolier battant pavillon libérien, le "Tintomara", et une barge de la compagnie American Commercial Lines, tirée par un remorqueur, se sont heurtés mercredi, selon les garde-côtes américains.

L'accident n'a fait aucun blessé, selon la même source. Le pétrolier de 183 mètres n'a pas été endommagé, mais la barge a été quasiment brisée en deux et une épaisse nappe de fioul s'en est dégagée.

La navigation sur le fleuve a été interdite sur 160 km, de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud) au Golfe du Mexique, et des barrages flottants ont été installés afin de contenir la pollution.

"Les personnes à bord (du remorqueur) n'étaient pas tout à fait en règle (avec la législation) lorsque l'incident est survenu", avaient indiqué jeudi dans un communiqué les garde-côtes américains, après avoir ouvert une enquête. De même source, les opérateurs du bâtiment ne possédaient pas le bon type de permis pour naviguer sur le fleuve.

Le Bureau américain chargé de la sécurité du transport (NTSB) a également lancé une enquête.

De son côté, les responsables de La Nouvelle-Orléans, dont le maire Ray Nagin, ont indiqué aux habitants que l'eau du robinet restait potable, bien qu'une tenace odeur d'hydrocarbures flotte dans l'air de la métropole, déjà éprouvée à la fin de l'été 2005 par l'ouragan Katrina.

Mais selon les médias locaux, de nombreux habitants se sont précipités dans les magasins pour acheter de l'eau en bouteille.

Le port de La Nouvelle-Orléans a dû être fermé au trafic, occasionnant un manque à gagner de 100.000 dollars par jour, selon le journal local New Orleans Time-Picayune. La durée de la fermeture n'a pas été communiquée.

Vendredi matin, l'épave de la barge restait bloquée en plein milieu du fleuve, tandis que les services de secours s'efforçaient de circonscrire la pollution. Parallèlement, l'armateur de la barge tentait de mettre en place des opérations de renflouage.

"Des personnes supplémentaires vont arriver régulièrement toute la journée" pour participer à la lutte contre la pollution, a affirmé à l'AFP un porte-parole des garde-côtes, Thomas Blue. Selon lui, quelque 300 personnes ont déjà été dépêchées sur les lieux.

A chaque fois qu'il y a une fuite, il existe des inquiétudes pour l'environnement", a ajouté M. Blue. Plus de 20 km de barrages flottants ont été déployés sur le Mississippi, mais seuls 10.000 litres de fioul avaient pu être récupérés vendredi matin, selon le porte-parole.

Des opérations ont également été mises en place pour prendre en charge des oiseaux et animaux marins mazoutés.