La Finlande va interdire les cigarettes sur les présentoirs

HELSINKI (AFP) - Le gouvernement finlandais a annoncé mercredi qu'il allait durcir sa loi sur le tabac, en retirant les cigarettes des présentoirs des magasins pour ne pas inciter les jeunes à fumer.

L'enseigne d'un bar-tabac le 30 janvier 2008 (© AFP/Archives - Frank Perry)
"Une exposition visible de produits à base de tabac dans les magasins sera interdite", a déclaré à des journalistes la ministre de la Santé Paula Risikko.

Si la proposition de loi est adoptée par le Parlement, les distributeurs automatiques de cigarettes seront également prohibés, a-t-elle indiqué.

Les clients qui veulent acheter du tabac pourront demander au caissier de leur donner une liste avec les produits disponibles et les prix, a expliqué Mme Risikko.

En 2007, la Finlande comptait 1 million de fumeurs sur 5,3 millions d'habitants, selon l'Institut national pour la santé et le bien-être.

La ministre a souligné que les maladies liées au tabac coûtaient près de 2 milliards d'euros à la Finlande chaque année, tandis que les taxes sur le tabac ne rapportaient que 600 millions d'euros.

"Nous voulons porter une attention particulière aux jeunes. Le but est de réduire le nombre de fumeurs et de faire arrêter les fumeurs", a-t-elle dit.

La publicité pour le tabac est interdite dans le pays nordique, mais la nouvelle loi interdira toute forme de parrainage par les fabricants de tabac, y compris les dons à des oeuvres de charité.

L'apparition de la cigarette à la télévision et au cinéma restera autorisée, selon la ministre. "La liberté d'expression ne sera pas restreinte", a-t-elle dit.

La loi, qui doit passer devant le Parlement avant fin juin, doit entrer en vigueur début 2010.